Sonic Youth

Big Shiny Tounes – EP 18 | Sonic Youth avec Sophie-Claude Miller [balado]

Quelques semaines suivant la sortie d’un court opus contenant des pièces instrumentales inédites de Sonic Youth, In/Out/In, Big Shiny Tounes se replonge dans l’univers du groupe aux côté de Sophie-Claude Miller, gestionnaire et journaliste chez CBC North. Elle et notre animateur Marc-André Mongrain discutent de la découverte du groupe de rock alternatif avant-gardiste par la jeune Sophie-Claude, alors en famille d’accueil et en pleine adolescence.

En passant par l’écriture impeccable de la chanteuse et guitariste de Sonic Youth et par les perceptions que la jeune femme se faisait de celle-ci, en comparaison à d’autres figures féminines importantes de l’époque comme Madonna et Courtney Love, Sophie-Claude souligne l’importance de personnage qu’incarne Kim Gordon ainsi que le message qu’elle véhicule. La gestionnaire raconte l’impact qu’a eu ce groupe et cette musicienne sur elle en tant que jeune femme cri, alors en pleine découverte d’elle-même.

La « distorsion haute qualité » que présente ce quatuor rock, à l’intersection du punk dans la forme des pièces, est au centre des discussions auxquelles on assiste dans cet épisode de BST, alors qu’on s’attarde particulièrement sur l’album Experimental Jet Set, Trash and No Star. L’époque s’étalant sur les années 80 et 90, alors que le groupe était extrêmement prolifique, est au centre des discussions entre les deux mélomanes et amateurs de punk.

À écouter par ici :

Vos commentaires