Bia

Critique CD: Bia – en concert intime avec Yves Desrosiers

Bia
En concert intime avec Yves Desrosiers

Si vous n’avez pas eu la chance d’assister à l’un des cinquante concerts que Bia a offert avec son compagnon de scène Yves Desrosiers au cours de la dernière année, il est fort à parier que le nouvel album du duo arrivera à recréer, dans votre salon, l’ambiance sonore présente lors de ces prestations.

Pour y arriver, l’auteure-compositeur-interprète franco-brésilienne nous propose des chansons douces, remplies de mélancolies, volontairement dépouillées et parfaitement adaptées aux atmosphères intimistes. Guitares et voix suaves sont au rendez-vous.


Qualité de son impeccable

Les quinze pièces qui composent Bïa – Concert intime avec Yves Desrosiers
ont bénéficié d’un enregistrement incroyable. Contrairement à plusieurs albums captés devant public, la prise de son minutieuse et détaillée, signée Claude Champagne, a été réalisée avec brio et avec un souci du travail bien fait.

Nous avons donc droit à une restitution fidèle des émotions musicales entendues lors de ce spectacle de juillet 2010.

Tout au long de ce périple acoustique, la montréalaise d’origine brésilienne nous offre principalement des interprétations et adaptations puisées à même des répertoires provenant des quatre coins de la planète (Georges Brassens, Michel Rivard, Jean-Pierre Ferland, Paco Ibanez, Amanda McBroom, Vladimir Vissotsky, Simon Diaz).

Tantôt en portugais, plusieurs fois en français, sans oublier l’anglais et l’espagnol, la chanteuse aux multiples influences nous projette dans un univers où seul notre imaginaire musical pourra tracer les frontières.

Sur la pièce Que Bom Você (Une chance qu’on s’a de Jean-Pierre Ferland), pas besoin de maîtriser le portugais pour se laisser transporter par ce classique de la chanson québécoise. Avec sa voix unique, ses intonations sud-américaines et une guitare jouée avec finesse, Bia arrive facilement à nous procurer émotions et frissons.

Parmi les autres moments forts de l’album, mentionnons La Lettre, En cristal et Chanson sur l’ami, morceaux qui sont des adaptations françaises que Yves Desrosiers a fignolées à partir des poèmes du russe Vissotsky pour son album Volodia paru en 2002.

Nécessitant une écoute attentive afin d’apprécier à leur juste valeur les performances musicales et vocales du duo, Bïa – Concert intime avec Yves Desrosiers plaira à coup sur aux fans de la chanteuse ainsi qu’aux amateurs de sonorités dépouillées et sans artifices.

L’album sera disponible à partir du 18 janvier en support CD sur le site web de Bïa et en format numérique sur Itunes. Simplement dommage que nous n’ayons pas accès au téléchargement de versions numériques de plus grande qualité (Flac, Wav, Apple Lossless) sur le site web de la chanteuse.

Nos artistes auraient avantage à offrir leur musique dans des formats pouvant répondre davantage aux exigences des mélomanes et des audiophiles.

Vos commentaires