Sandrine Rastello
Collaboratrice (théâtre) Pour rejoindre Sandrine: fnaqevarenfgryybjevgrf@tznvy.pbzFaire la mort à Espace Go | Réflexion salutaire sur le deuil et la fin de vie
Sur la scène du Théâtre ESPACE GO flotte comme un air d’au-delà. D’immenses tentures sombres. Une lumière crépusculaire. La terre, surtout. Une épaisse couche de terre sur laquelle évoluent les personnages, et dont ils tirent par moment des objets. Cette terre moelleuse et inquiétante où nous reviendrons tous à moment ou un autre. Ici, on apprivoise la mort.
Les gens, les lieux, les choses chez Duceppe | La solitude d’une toxicomane
Deux personnages se font face, avec la pluie pour fond sonore, dans une des dernières scènes de de La Mouette, de Tchekhov. Comme dans un cauchemar, la comédienne qui joue Nina commence à oublier ses répliques, les mélange, ajoute des commentaires, et finit par se faire entraîner en coulisses manu militari, sous le regard effaré de son partenaire.
Catarina et la beauté de tuer des fascistes au FTA | Exploration d’un dilemme moral face à la montée du populisme
Avant même le début du spectacle, la scène du théâtre Duceppe, habitée de comédiens dans l’attente, nous interpelle. L’homme formellement vêtu, au bout d’une longue table, est-il un invité d’honneur? Un membre influent de cette famille? Pourquoi semble-t-il isolé des autres personnages, qui, hommes comme femmes, arborent de longues jupes sombres?
Je viendrai moins souvent à la Cinquième Salle | Capturer la mémoire avant qu’elle ne s’enfuie
Comment recréer, devant un public, la relation entre une grand-mère au crépuscule de sa vie et sa petite-fille, jeune adulte qui attend de commencer la sienne? Comment ne pas tomber dans le pathos, le voyeurisme, l’autocentrisme? C’est là tout l’exercice d’équilibriste auquel se livre Camille Paré-Poirier dans Je viendrai moins souvent, une pièce présentée par Duceppe pour quelques soirs à la Cinquième Salle de la Place des Arts.
Moi, dans les ruines rouges du siècle au Théâtre Jean-Duceppe | La blessure d’un fils dans l’Ukraine soviétique
Moi, dans les ruines rouges du siècle est l’histoire d’une quête. Une quête de deux décennies, que le héros préfère par moments oublier pour tenter de se construire, dans une U.R.S.S. sur le déclin. Une quête tantôt drôle, tantôt émouvante, pleine de détours mais inéluctable : celle d’un fils pour retrouver sa mère. Cette mère qui l’aurait abandonné à son père dans sa petite enfance. A moins que ce ne soit son père qui l’ait kidnappé.
Judy au Théâtre d’Aujourd’hui | Une artiste féministe qui transforme des vies
D’un côté, des personnages qui n’en finissent pas de souffrir, embourbés dans leur difficulté à se dévoiler et à s’aimer eux-mêmes, liés par une infection sexuellement transmissible et des aspirations déçues. De l’autre, une artiste visuelle américaine octogénaire au look bigarré qui égraine avec aplomb l’histoire de sa vie et son combat féministe. La seconde peut-elle transformer les premiers? C’est la prémisse de Judy, la nouvelle pièce de l’autrice et metteuse en scène Gabrielle Lessard.