Philippe Mercier
Collaborateur (Qc)Il blogue et dérange ses amis constamment à propos des groupes de la relève et de ceux plus obscures encore; que le style soit indie, rock, electro, rap ou jazz
James Blake – Assume Form | L’album qui dépasse largement le hype…
À deux semaines de la venue de James Blake à Montréal, notre collaborateur Philippe Mercier a fait fi du fait que nous ne publions à peu près plus de critiques d’albums, et s’est laissé emporter par l’envie irrésistible d’encenser le nouvel album du musicien britannique, « Assume Form », paru le 18 janvier dernier. Et pourquoi pas. La parole à Philippe Mercier.
Metric et Death Cab For Cutie au Centre Bell | Un doublé des grandes occasions
Plateau double pour le moins intéressant pour les adeptes d’indie rock des années 2000, samedi soir au Centre Bell, alors que Death Cab For Cutie et Metric se succédaient sur la grande scène. Retour sur la soirée.
Festival d’été de Québec 2014 – Jour 10 | Marillion au Parc de la Francophonie
Une bande de « freaks » se sont déplacées en cette 10ième soirée du Festival d’été de Québec pour voir le band culte Marillon au Parc de la Francophonie. Dans un mariage de style un peu étrange, la première partie était assurée par le groupe indie-électro montréalais Suuns.
Festival d’été de Québec 2014 – Jour 8 | Billy Joel sur les Plaines d’Abraham
Le temps d’une nuit sur les Plaines d’Abraham, le Festival d’été de Québec est parvenu à sortir Billy Joel du confort de son New York tant chéri. Tel un vétéran aguerri, le « Piano Man » a offert une performance bourrée de confiance et rodée au quart de tour.
Festival d’été de Québec 2014 – Jour 6 | Gogol Bordello
Le party était à l’honneur pour cette 6e soirée du Festival d’été de Québec étant donné que Gogol Bordello venait mettre le feu au carré d’Youville avec sa bande de vagabonds. Les rois du gypsy-punk n’ont pas déçu l’importante foule entassée devant la petite scène.
Festival d’été de Québec 2014 – Jour 4 | Journey sur les Plaines d’Abraham
La désormais traditionnelle soirée « on sort papa et maman de la maison » a eu lieu dimanche soir sur les Plaines d’Abraham lors de la 4e soirée du Festival d’Été de Québec. Journey est venu rappeler à quelques dizaines de milliers de boomers que non, ils ne rentrent plus dans leurs culottes de cuir.
Festival d’été de Québec – Jour 4 | The Killers au Cabaret du Capitole de Québec
« Let’s give them what they want » a dit le chanteur Brandon Flowers tout juste avant d’entamer Somebody Told Me en tout début de soirée. Cette philosophie résume essentiellement le concert de dimanche au Cabaret du Capitole de Québec. The Killers a offert aux quelques 600 personnes entassées dans la petite salle une soirée inoubliable, une véritable parade de hits.
Festival d’été de Québec – Jour 2 | St. Vincent à l’Impérial de Québec
Le Festival d’Été de Québec peut parfois être cruel. D’un côté, une méga-star internationale sur une scène extérieur accueillie par une foule de plusieurs dizaines de milliers de personnes. De l’autre côté, une étoile émergeante du indie-rock psychédélique dans une salle intime et feutrée. Choix difficile, mais St. Vincent a su convaincre la salle bondée de l’Impérial de Québec qu’ils en avaient fait un bon.
Festival d’été de Québec – Jour 1 | Local Natives et Groenland
En ce premier jour du Festival d’Été de Québec 2014, l’attention n’était pas rivée sur une super-vedette internationale ou bien un vieux groupe servant à faire vibrer votre fibre nostalgique, mais plutôt vers deux groupes émergeants forts intéressants. Le parc de la Francophonie s’est rapidement rempli de curieux pour assister à Groenland et Local Natives. Ces derniers ont un momentum particulièrement intéressant par les temps qui courent, allant même jusqu’à être comparé à Arcade Fire – des chaussures assez difficiles à chausser.
Critique album | Elbow – The Take Off and Landing of Everything
Avec six albums sous la cravate, on peut dire que Elbow passe officiellement dans le camp des groupes « vétérans ». L’album qui leur a permis de percer sur la grande scène – l’excellent Cast of Thousands – a maintenant 10 ans et beaucoup de choses ont changé depuis ce temps – tant au niveau du style de chansons qu’offre le groupe anglais qu’au niveau de leur écriture. Plus mature, plus assuré et plus nuancé que tous leurs autres albums – The Take Off and Landing of Everything continue de perfectionner les sons et textures forgés par le groupe au fil des années.