Edouard Guay
Collaborateur Pour rejoindre Edouard: rqbhnt22@tznvy.pbzTycho au Beanfield | Le confort du déjà connu
Le chill était à l’honneur au Théâtre Beanfield ce dimanche alors que Scott Hansen, le producteur et artiste visuel californien derrière Tycho, et trois autres musiciens y étaient de passage pour la tournée Infinite Health (le nom du plus récent album de Tycho). Si la soirée n’était pas vraiment riche en surprises, le quatuor a offert aux spectateurs présents ce pour quoi ils étaient venus, c’est-à-dire des morceaux instrumentaux et rêveurs, parfois cinématographiques, empreints de calme et de nostalgie. C’était un peu comme se retaper un de ses films préférés pour la 15e fois : on aime toujours ça, même si on sait exactement à quoi s’attendre.
Philippe Brach au Théâtre Beanfield | Mannequins, extravagances, panne de courant et robe de chambre
C’est le Philippe Brach qu’on aime qui était de la partie ce samedi soir au Théâtre Corona (je refuse toujours d’appeler ça Théâtre Beanfield) pour présenter LA FIN, l’ultime prestation prévue de sa tournée tirée de l’album Les gens qu’on aime. Bon nombre de fans âgés de 25 à 35 ans s’étaient donné rendez-vous pour assister à cette prestation des plus singulières où la scène avait été envahie par une dizaine de mannequins aux allures étranges et effrayantes.
Vampire Weekend à la Place Bell | Une performance 5 étoiles et haute en surprises
Énergique, généreuse, surprenante, imprévisible, ludique, rassembleuse… Voilà beaucoup d’adjectifs pour commencer un texte, mais tous ces qualificatifs décrivent à merveille la performance exemplaire donnée par Vampire Weekend à la Place Bell de Laval en plein milieu de la semaine, offrant un spectacle de plus de 2 heures devant une salle presque comble. Au menu : de nombreux classiques, des nouvelles chansons et beaucoup, beaucoup de surprises au rappel!
PALOMOSA 2024 – Jour 2 | Delachute, Pelada, The Dare, Yves Tumor, BadBadNotGood et Jai Paul : Mettre le feu à la pluie, envers et contre tous
On a beau ne pas être fait en chocolat, il fallait néanmoins être téméraire (et probablement aussi un peu fou) pour se rendre jusqu’au bout de la deuxième journée de cette toute première édition de Palomosa, ce nouveau festival montréalais organisé au parc Jean-Drapeau par l’équipe de Piknic Électronik et d’Igloofest. Disons que ça détonnait avec le temps radieux de la première journée, menée par Gesaffelstein, horsegiirL, Yung Lean et Destroy Lonely. Même la chanteuse américano-colombienne Kali Uchis, qui devait initialement clôturer cette deuxième journée, avait choisi de rester à la maison, bien que ce ne soit probablement pas à cause de la météo. Les quelques centaines d’irréductibles friands de musique « dans la marge », qui ont fait fi du mauvais temps, en auront néanmoins eu pour leur argent (et tant pis si on a la goutte au nez le lendemain!).
Pixies + Modest Mouse à la Place Bell | Un pilote automatique efficace
Au diable le Grand Prix de Montréal! Dimanche dernier, c’est Pixies et Modest Mouse qui étaient au menu pour bon nombre de représentants de la génération Y (dont certains avaient amené leur descendance) et d’amateurs de rock alternatif, qui ont bravé les rues barrées, les détours et les foules compactes avec des casquettes de l’écurie Ferrari pour se rendre jusque sur la Rive-Nord assister à ce programme double pas piqué des vers, où se côtoyaient aisément vieux hits et morceaux plus obscurs, pour le bonheur d’à peu près tout le monde.
Blink-182 au Centre Bell | Redevenir des adolescents immatures pour un instant
Assister à un concert de Blink-182 implique forcément de ressortir, l’espace d’un instant, ce grand adolescent un peu niaiseux qui dort en chacun de nous. C’est la seule manière de pleinement apprécier le pop-punk des trois Californiens, qui, malgré l’approche de la cinquantaine, n’ont rien perdu de leur humour juvénile et de leur autodérision.
LaF au MTELUS | Chrome et la voie de la maturité
Le groupe LaF, composé de trois rappeurs/emcees et de trois producteurs/compositeurs, avait convié ses fans montréalais au Metropolis MTELUS pour présenter sur scène les morceaux de cette nouvelle galette. Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce lancement coïncidait avec l’arrivée du beau temps!
Alvvays au MTELUS | De nouvelles chansons déjà incontournables
Le groupe canadien Alvvays était de passage à Montréal pour nous faire goûter sur scène aux nouvelles chansons de leur excellent troisième album Blue Rev devant un MTELUS détendu et décontracté, visiblement enchanté de retrouver le quintette. Et force est de constater que l’album, sorti il y a à peine 5 mois, est déjà un classique qui a trouvé écho au sein des mélomanes montréalais. Ponctuant leur prestation de morceaux plus anciens, dont les incontournables Adult Diversion et Archie, Marry Me, la formation a offert un concert efficace et équilibré, quoi que peut-être un brin trop conventionnel.