Charleyne Bachraty
Collaboratrice (danse, théâtre, cirque) Pour rejoindre Charleyne: puneyrlar.onpuengl@lnubb.pnBoîte noire à Duceppe | Dystopie? Non, chronique d’un effondrement annoncé
Peut-être faudrait-il commencer cette critique par un avertissement. Ce que vous allez voir avec Boîte noire est réalistement déprimant. Ce spectacle fait état d’une convergence de mauvaises décisions humaines… du même acabit que celles qui ont été prises dans le monde ces dernières années. De celles qui sont en train d’hypothéquer de manière certaine notre avenir. Est-ce que la boîte en question – qui doit nous permettre de faire de meilleurs choix – est en mesure de nous sauver, ou au contraire, d’exacerber la gangrène capitaliste qui nous guette? Boîte noire, c’est ça : une confrontation narrée qui résonne douloureusement avec notre présent; un dernier appel à la conscientisation avant qu’il ne soit vraiment trop tard…
Down That Trail in the Woods à l’Agora de la Danse | De Broadway à la forêt de Kìzis, la comédie musicale se réinvente
Inédit, immersif, foisonnant : c’est ainsi que l’on peut décrire le spectacle Down That Trail in the Woods. Portée par un talent pluridisciplinaire, Kìzis, cette création se démarque tout d’abord par sa forme, à savoir la comédie musicale. C’est une première pour l’Agora de la danse, et c’est aussi une première pour l’artiste. Cela dit, même s’il ne s’est pas lancé plus tôt dans le défi d’un tel type de performance, il n’en est pas non plus à son coup d’essai scénique et musical. Composition, chant, jeu, mise en scène, danse : il y a peu de chapeaux qui ne lui font pas. Et peu importe ce qu’il entreprend, il y met toujours le fond et la (les) forme(s).
Panorama de la saison Hiver 2026 de Tangente | Des arts vivants qui déstabilisent et reconnectent
Burlesque, cirque, jazz, street dance : il y en aura pour tous les goûts cet hiver sur la scène de Tangente! Cet éclectisme n’est pas nouveau pour le diffuseur, mais il l’intéresse de plus en plus. En offrant plusieurs angles d’immersion, les spectacles de cette saison ont le pouvoir de capter tous les publics. Par leur esthétisme d’abord, puis par leurs thématiques. Dans cette démarche, l’Histoire et les histoires sont racontées par des artistes aux parcours également très différents. Et qu’elle soit récente ou confirmée, leur expérience nous permet définitivement d’avoir un regard plus actuel sur la danse, mais aussi sur la féminité et l’affirmation de soi.
Panorama de la saison Hiver 2026 de l’Agora de la danse | Le risque et l’inédit au cœur de l’interprétation
Proposer une nouvelle programmation, c’est renouveler un lien de confiance, celui du diffuseur envers ses artistes et du public envers le diffuseur. En 35 ans, l’Agora de la danse a pris des risques, et ce lien ne s’est jamais brisé, que l’on parle des interprètes qui reviennent et continuent d’évoluer dans cet incubateur créatif, ou que l’on parle du public qui se fidélise d’année en année. Plus que jamais, ce dernier est invité à se laisser aller dans les différents univers de la saison hivernale. Il prendra également un risque, mais entre performances inédites et propositions extraordinaires, le risque mutera en plaisir aussi certain qu’inattendu.
Mathilde Monnier présente Black Lights à l’Agora de la danse | Un cri chorégraphique contre les violences faites aux femmes
« Voir, c’est déjà une manière de ne pas accepter ». La chorégraphe Mathilde Monnier a toujours envisagé la danse contemporaine comme une voie pour exposer les causes sociales, les défis reliés à la maladie et les difficultés des minorités. Elle est engagée, oui, mais surtout elle s’engage, et ce depuis 35 ans. Pas étonnant alors que la violence faite aux femmes l’ait interpelée. Si avant, elle la sentait, mais n’arrivait pas à mettre des mots dessus, depuis 2023, elle est en mesure de la verbaliser et de la représenter grâce à sa création Black Lights, présentée à l’Agora de la danse du 22 au 25 octobre 2025.
Saison automne de l’Agora de la danse | S’ouvrir et se laisser porter : un plaidoyer pour la rencontre à l’Agora
Créer la rencontre : un vaste programme automnal s’installe à l’Agora de la danse! Plus que des échanges avec le public, c’est une diversité de rencontres interdisciplinaires et une immersion au cœur même des processus de création qui nous sont offertes. Tantôt impressionnantes, bouleversantes ou percutantes, ces expériences invitent à la déstabilisation et à une évolution de nos perceptions. Quels que soient nos intérêts, cette programmation a de fortes chances de nous toucher en profondeur et de nous faire chavirer à bien des égards.
Saison automne-hiver 2025-2026 de Tangente | Célébrer la pluralité, réfléchir l’intimité, s’ouvrir au dialogue
Penser une programmation à trois têtes : ce qui de prime abord pourrait passer pour un inconvénient, est en fait un bel avantage pour Tangente. Le diffuseur connu pour proposer des spectacles de danse contemporaine – mais pas seulement! – bénéficie de la réflexion de trois commissaires. C’est sans doute pour cela que sa programmation automne-hiver parvient à présenter une diversité de pratiques, de processus et de vécus au travers de ses spectacles à l’affiche. Une direction artistique unique, représentative de la pluralité et du dynamisme de la danse, pour tous les publics : en voilà une belle proposition pour la rentrée!
Hamilton à la Place des Arts de Montréal | La révolution Hamilton est dans la place!
Peut-être qu’en ce moment, une rétrospective musicale sur la fondation des États-Unis et de sa constitution n’est pas dans vos intérêts. Pourtant, il peut être bon de se rappeler que ce pan de l’histoire a un jour été associé à la liberté, la persévérance, l’ambition, la justice, l’égalité des chances, la diversité, et la valeur de l’immigration. Que vous soyez ou non fan de comédies musicales, Hamilton a le pouvoir de vous le remémorer avec panache. Et quand on sait qu’au début de l’année, la troupe a annulé ses représentations au Kennedy Center de Washington pour protester contre la mainmise de Donald Trump sur ce lieu, un soutien discret, mais assumé envers la liberté artistique est plus que jamais nécessaire.
Luzia du Cirque du Soleil | La rencontre parfaite entre le soleil mexicain et celui du cirque
Lorsque le grand chapiteau blanc et bleu du Cirque du Soleil hisse ses armatures, on sait que l’on est du bord le plus chaud du calendrier ! Premier événement d’envergure à ouvrir la saison estivale, Luzia nous entraîne dans une virée imaginaire, au cœur d’un Mexique revisité à la sauce fantastique. Oscillant brillamment entre clins d’œil aux traditions et prouesses technico-acrobatiques, le spectacle est un bijou rythmique et narratif.
Chaque jour se tenir entre les trous | Rencontre avec Sylvie Cotton : Respirer à l’ère de l’étouffement
Artiste interdisciplinaire, historienne, travailleuse culturelle, écrivaine : la carrière de Sylvie Cotton est aussi foisonnante que sa conférence-performance, Chaque jour se tenir entre les trous, qui sera présentée à l’Agora de la danse du 23 au 26 avril.