
Charleyne Bachraty
Collaboratrice (danse, théâtre, cirque) Pour rejoindre Charleyne: puneyrlar.onpuengl@lnubb.pnTina Turner The Musical, salle Wifrid-Pelletier | Une vie de combats, une carrière de triomphes
« Survivante », « battante », « reine » : les qualificatifs d’ampleur ne manquent jamais pour décrire Tina Turner. Autant dire que l’interprète principale de cette comédie musicale avait de grandes bottes à chausser. OU, devrais-je dire, de hauts talons aiguilles à porter. En misant sur ce qui a fait la légende de la chanteuse – sa voix, son charisme et sa volonté hors norme – l’exercice périlleux du biopic est pourtant réalisé avec brio. Il faut dire qu’avec Tina Turner herself et son dernier compagnon Erwan Bach à la production, le contraire aurait été étonnant.
Le Prince au Théâtre Denise-Pelletier | Trop de blagues tuent le message
Le Théâtre du futur est une compagnie qui détonne assurément dans le paysage scénique québécois. Pour ma part, je me rappelle encore l’excellent Le Clone est triste, qui rectifiait comme il se doit les baby-boomers et les générations suivantes.
Trois ans plus tard, deux des membres fondateurs – Olivier Morin et Guillaume Tremblay – nous présentent une relecture bien personnelle du traité politique écrit par Nicolas Machiavel au XVIe siècle. Véritable mode d’emploi pour devenir prince et le rester, il se transforme sous cette plume contemporaine, en une adaptation cosmique dynamisée qui n’a plus grand-chose à voir avec l’original. Mais aussi – et surtout – il se change en un support humoristique qui a du mal à tenir le rythme et son propos.
Festival International de Jazz de Montréal 2024 – Jour 5 | Geoffroy et l’art de nous faire sentir bien
À la fois solitaire et rassembleur, confidentiel et démonstratif, mélancolique et festif, Geoffroy a mis tout le monde d’accord sur la scène du MTelus, pour son concert donné ce lundi dans le cadre du Festival International de Jazz de Montréal. Les fans de la première heure (comme moi!), qui espéraient certains morceaux de son premier album Coastline paru en 2019, tout comme les amateurs et amatrices du son plus léger et chaleureux de sa dernière offrande Good Boy ont embarqué dans son univers éthéré et décontracté. Une marque de commerce qu’il a d’ailleurs poussée à son paroxysme durant l’un des segments du spectacle.
Kurios du Cirque du Soleil | Entre passé et modernité, bienvenue dans une poésie démesurée
Quoi de plus annonciateur de la saison estivale que la […]
The Empire Strips Back : A Burlesque Parody au National | La force dans le sexy, pas dans l’histoire
Une parodie burlesque de cet épisode éminemment porté aux nues par les fans de la saga Star Wars ? Avouez que la curiosité vous pique ! Mais qui est ce « vous » ? Afficionados de la première heure des Luke, Princesse Leia et autres Han Solo ? Amateurs et amatrices de danse ? Adeptes des revisites colorées et comiques d’un des panthéons de la science-fiction ? Le public était effectivement composé d’un peu tous ces profils. Et toutes ces personnes en ont eu pour leurs attentes… ou pas !
N’essuie jamais de larmes sans gants au Théâtre Jean-Duceppe | Se souvenir des belles choses : l’amour et l’amitié au temps du sida
Après avoir fait ses premières armes à Québec, l’adaptation du livre de Jonas Gardell était attendue avec fébrilité et émotions à Montréal. C’est donc hier, le 6 décembre, que le public a pu découvrir cette version travaillée pour le théâtre par Véronique Côté, et mise en scène par Alexandre Fecteau. Et une chose est sûre : que l’on ait ou non lu l’œuvre, on pouvait se douter que la pièce allait nous rentrer dedans à bien des égards.
FESTIVAL TRANSAMÉRIQUES – Navy Blue et In My Body : L’intergénérationnel au service de l’émotion
Le très attendu Festival TransAmériques regorge cette année encore de propositions flamboyantes, avant-gardistes et poignantes, qui ne manqueront pas de susciter la curiosité et l’enthousiasme du public. Grands événements, rencontres et expériences seront les supports d’une expression dansée et théâtrale, tour à tour engagée, loufoque et bienveillante. Parmi les pièces chorégraphiques, Navy Blue de Oona Doherty et In My Body de Crazy Smooth devraient marquer les esprits. Ces créations, bien que très différentes, se rejoignent avec émotion et nostalgie sur leur rapport au corps, au souvenir et à l’espoir.
Feist au MTelus | L’intimité rock
Vendredi soir se tenait un party de gang, une fête qui réunissait des personnes qui ne s’étaient pas vues depuis un bout, mais qui avaient bien hâte de jaser. Cette sacrée belle soirée, tranquille et décontractée, puis festive et définitivement enlevante, était orchestrée en paroles et en chansons par nulle autre que Feist. La chanteuse canadienne, de passage au MTelus dans le cadre de sa tournée Multitudes avait envie de partager sur tout, sur rien, de prendre des nouvelles de son public montréalais, et de lui montrer que l’émotion qu’elle transmet est toujours la plus transcendante.
ECHO du Cirque du Soleil | Nature, connexion, émotions : et ainsi naquit la magie
Son objectif ? Renforcer le message d’une collaboration et d’une connexion nécessaires entre les êtres humains, en s’appuyant sur son rapport avec la nature. Le résultat ? Une ode à la fois fantasmagorique et authentique qui met en évidence le lien intrinsèque et viscéral avec notre planète.
RENAÎTRE DE SON TRAUMA GRÂCE À LA DANSE CONTEMPORAINE – Discussion autour de Kin du collectif La Tresse avec Natasha Kanapé Fontaine
Curieuse, attentive et analytique : de son propre aveu, Natasha Kanapé Fontaine ne sait jamais si elle regarde un spectacle de danse contemporaine en tant qu’artiste ou en tant que public. Elle réfléchit beaucoup aux images, aux gestes, aux technicalités et surtout à leurs interprétations. Elle peut y puiser de nouvelles perspectives qui viennent nourrir son art et combler les « vides » qu’elle n’aura pas eu la force de mettre en mots dans ses textes. Pour elle, ce serait peut-être ça le pouvoir de la danse contemporaine : reprendre le contrôle de son traumatisme.
