
Amélie Bélanger
Collaboratrice
Orgueil et préjugés au Théâtre Denise-Pelletier | Une nouvelle adaptation réjouissante de Rébecca Déraspe
Dans une mise en scène truffée de succulents anachronismes, onze interprètes nous gratifient de leur humour le plus fin grâce au texte délectable et à la répartie sans faille des personnages. On n’aurait su rêver mieux comme distribution et comme autrice pour cette reprise carrément parfaite.

Un hommage aux « Classique(s) » à la sauce Soleymanlou
C’est comme ça que cette soirée se déroule : on passe de Médée qui veut tuer ses enfants à Hamlet qui gosse, on bifurque sur un procès loufoque contre l’humanité, on tue Benoît McGinnis dans un En direct de l’univers endiablé, pour finir avec des répliques poignantes d’Oncle Vania. C’est le devoir d’histoire du théâtre que tous les cégépiens en arts et lettres rêvent de remettre.

Mr Burns au Prospero | Il restera toujours les Simpsons
Cette création complètement disjonctée s’amuse à imaginer un « après » sans électricité où les humains se réfugient dans leurs références de culture pop pour se donner de l’espoir. La metteuse en scène Marie-Ève Groulx dirige sept interprètes qui jouent une multitude de personnages, manipulent une pléiade d’objets patentés et performent même un opéra rétro-futuriste devant un public mitigé.

Le show beige à La Licorne | Tout sauf beige
L’écriture de Camille Giguère-Côté […] amalgame des images contradictoires, insère des références culturelles succulentes et saupoudre le tout de digressions jouissives.

Tootsie le musical | Un bon divertissement, sans plus
Les représentations de la comédie musicale Tootsie ont débuté la semaine dernière à Montréal. Il s’agit de la première adaptation francophone du musical qui roule depuis 2018, lui-même adapté du film éponyme de 1982 avec Dustin Hoffman. Le spectacle, qui a reçu 11 nominations aux Tony Awards lors de sa création en 2018, propose un livret classique de Broadway, composé de quiproquos, d’hommes déguisés en femmes et de comédies de situations qui se résolvent en dansant.

2024 Revue et corrigée au Rideau Vert | Une soirée agréable pour une année désagréable
Encore une fois cette année, la tradition se poursuit avec […]

Incendies au Théâtre Duceppe | Une œuvre indispensable
L’œuvre phare de Wajdi Mouawad, publiée en 2003 et portée à l’écran par Denis Villeneuve en 2010, revient sur les planches du Théâtre Duceppe dans une version toujours aussi forte et pertinente. Adaptée pour la première fois à Montréal à travers un autre regard que celui de l’auteur, la mise en scène est assumée par les deux sœurs Elkahna et Ines Talbi, qui en font une relecture actuelle et audacieuse.

Maurice au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui | La survie heureuse
L’expérience du spectacle Maurice d’Anne-Marie Olivier provoque la rencontre, avec une résilience incarnée et décomplexée. Elle est touchante de vérité et chaque soirée devient un spectacle complètement différent, selon le cobaye sélectionné.

Le Matou, la comédie musicale à la Salle Pierre-Mercure | Une expérience bien québécoise
Le scénario du Matou en est un qui se prête effectivement à l’exercice du musical, avec ses nombreux revirements et ses archétypes très évidents. Par contre, le livret est inégal, tantôt très punché puis fade et la poésie des chansons laisse à désirer malgré quelques bonnes trouvailles.

Iphigénie à Pointe-Aux au Prospero | La survie dans un monde tragi-comique
Tantôt caricature, tantôt plaie ouverte, chaque minute du récit sombre plus loin encore dans la tragédie contemporaine.
