crédit photo: Le Petit Russe
Vincent Vallières
Originaire de Sherbrooke, Vincent Vallières est l’une des figures marquante du folk québécois.
Il fait sa marque depuis 1999, avec l’arrivée de son premier album, Trente arpents. Suivront ensuite Bordel ambiant en 2001, Chacun dans son espace en 2003, Le Repère tranquille en 2006 et Le monde tourne fort en 2009.
Étonnamment, c’est grâce à ce dernier album que Vincent Vallières obtient la reconnaissance populaire qui lui est due: la chanson On va s’aimer encore conquis le coeur des québécois et se mérite le Félix de la chanson de l’année au Gala de l’Adisq.
Vincent Vallières poursuit avec Fabriquer l’aube en 2013, et Le temps des vivants en 2017, ainsi qu’un nouvel album prévu pour 2021, Toute beauté n’est pas perdue.
Photos de Vincent Vallières
Articles associés
Patrice Michaud et Vincent Vallières uniront leurs forces pour un spectacle inédit le 24 mai 2025 au Centre des Congrès de Rouyn-Noranda. Il s’agira du spectacle d’ouverture du Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue, dont la 21e édition se tiendra du 24 au 31 mai 2025.
Le festival (ou rendez-vous musical et culinaire de la rentrée, comme ils aiment bien le nommer!) St-Roch XP reprendra du service pour une 7e édition qui se tiendra du 5 au 7 septembre 2024. Près de 150 spectacles, dont 135 gratuits, seront offerts avec des artistes tels que Paul Piché, TALK, Peter Peter, Galaxie, VioleTT Pi et plusieurs autres.
Au cours de la pandémie, le Festival en chanson de Petite-Vallée a donné vie à un nouveau type de spectacle nommé Les Marées. Dans ce nouveau concept de représentation, les scènes sur le site de l’événement accueillent des marées d’artistes de différentes générations pour créer un ralliement entre eux. Ces rencontres musicales uniques arrivent à donner une vitrine aux artistes émergents, tout en ayant une foule considérable.
Sur la scène des Francos à la Place des Festivals, le 18 juin 2024, de nombreux musiciens, sous la direction artistique d’Ariane Moffat et la direction musicale de Jean-Benoit Lasanté, sont venus chanter les classiques de Jean-Pierre Ferland qui est décédé en avril dernier. Le chanteur qui a marqué les Québécois s’est fait offrir un hommage des plus émotif.
Année après année, on s’amourache des Francos de Montréal pour son offre diversifiée et l’immanquable rituel qu’elles représentent pour les mélomanes et autres adeptes de festivités ensoleillées. Il peut cependant être difficile de s’y retrouver parmi les shows extérieurs, en salle, gratuits ou payants, petits ou grands. Sors-tu? vous a préparé un parcours de spectacles par jour, qui se veut le plus varié et excitant possible.
L’Outaouais en fête se déroule sur 4 jours du 21 juin au 24 juin au Parc des Cèdres à Gatineau. La programmation complète du festival vient d’être annoncé pour 2024. Avec plus de 40 ans d’existence, le festival continue à grandir et souhaite continuer à partager des talents d’ici et d’ailleurs. Près d’une vingtaine d’artistes se produiront sur la Grande Scène.
La Ville de Terrebonne est fière de dévoiler la programmation du festival POP ton été, de retour pour une septième édition pétillante à marquer d’une pierre blanche. Cette année, le festival se joint aux célébrations du 350e et fait peau neuve. Programmation revampée, formules repensées, galas d’humour, DJ et nourriture de rue : tout sera mis en œuvre pour animer les chaudes journées et soirées d’été et permettre aux festivaliers et festivalières de vivre des expériences mémorables.
Le Festival en chanson de Petite-Vallée atteint le vénérable seuil des 40 ans cette année! Et pour l’occasion, l’événement déplace ses dates un mois plus tard qu’à l’habitude, soit du 28 juillet au 5 août 2023, mais compte sur une programmation aussi riche et variée que ce à quoi on est désormais habitués!
Le festival Toboggan était de retour pour clore l’année 2022 en beauté à Québec. Au menu, du 28 au 30 décembre, des soirées électro gratuites au Parc de la Francophonie, puis le 31 décembre, une veillée du nouvel An en deux temps, avec les performances folk-pop des Grands Hurleurs et de Vincent Vallières en début de soirée, puis des sets électro de Mike Perry et Murda Beatz pour accueillir la nouvelle année comme il se doit.
« On n’a pas voulu abandonner ni le trad, ni l’électro », nous explique le directeur de la programmation du festival extérieur (et entièrement gratuit!) Toboggan, Louis Bellavance, au bout du fil. Le résultat? Une soirée du 31 complètement éclatée à la place de l’assemblée nationale de Québec. Sans compter les festivités du 28 au 30, qui s’annoncent elles aussi électriques.