System Of A Down
En 1995 Serj Tankian et Darton Malakian, tous deux de la formation Soil, forment System Of A Down. Ils sont rejoints par leur ancien manager Shavo Odadjian qui devient bassiste du groupe. Jusqu’en 1997, le groupe fait des concerts en Californie, et sa notoriété s’agrandit, tandis que John Dolmayan s’intègre au groupe en tant que batteur.
Le premier album du groupe sort en 1998, et le style bien particulier de la formation se fait ressentir. Mêlant heavy metal, ambiances sombres, à de la pop et un chant variant de la mélodie au grondement. Les paroles des chansons, souvent dénonciatrices, évoquent des sujets comme la guerre, les armes ou encore le génocide arménien (tous les membres sont issus de familles d’origine arménienne).
Peu de temps après les attentats du World Trade Center, System Of A Down sort Toxicity, son deuxième opus, qui arrive rapidement en tête des charts américains. Les sujets sensibles sont toujours autant évoqués, comme la drogue et le suicide.
En 2005, le groupe sort Mezmerize, premier opus d’un double album, qui arrive encore au sommet des classements américains. Hyptonize, la deuxième partie, reçoit le même traitement de faveur. La guerre d’Irak est un thème important de ce double CD, et l’affirmation de plus en plus importante du guitariste Daron Malakian aussi, qui écrit beaucoup de textes et chante sur de nombreux titres.
Cependant la primauté de Daron Malakian va pousser le groupe à faire une pause d’une durée indéterminée en 2006. Depuis 2010, System Of A Down est revenu sur scène mais n’a pas sorti de nouvel album.