crédit photo: Pierre Langlois
Articles associés
Jour 5 du très populaire Festival International de Jazz de Montréal. Comme ce sera son habitude tout le long des festivités, notre photographe et amateur de jazz Pierre Langlois s’y trouvait. Retour en photo sur son tracé éclectique!
Simon Denizart est un pianiste à part : des influences jazz évidentes, mais aussi rock, de la musique du monde, voir néo-classique. Il apprécie les collaborations hors norme et ce soir, c’est avec l’excellent Elli Miller Maboungou à la calebasse et autres percussions que nous est présenté leur projet Nomad.
Pendant deux semaines, le Festival International de Jazz de Montréal (FIJM) offre quelques 150 spectacles en salle, en plus de sa programmation extérieure. Si de grands noms tels que Alt-j, Lou Doillon ou George Benson éblouissent l’affiche de la 40ème édition du plus grand festival jazz au monde, ils font aussi de l’ombre à quelques artistes et groupes prévus en première partie. À quelques semaines de l’événement, on décortique la programmation pour vous faire découvrir ces ouvertures que vous ne voudrez pas manquer !
Pour son 40e anniversaire, le Festival International de Jazz de Montréal ajoute un nouveau site satellite hors du Quartier des Spectacles. C’est dans l’arrondissement Verdun que le FIJM présentera une toute nouvelle série de concerts extérieurs gratuits du 27 juin au 6 juillet 2019.
Une chaleur écrasante souligne les débuts de cette 39ème édition du Festival International de Jazz de Montréal (FIJM). Ce n’est pas pour autant que le monde s’arrête de jouer et d’écouter, bien au contraire. La magie s’est opérée de nouveau vendredi soir avec Jean-Michel Blais, Ólafur Arnalds et Metronomy.
Le jazz et ses dérivés emplissent l’air de Montréal depuis 39 ans. Du 28 juin au 7 juillet, le Festival international de Jazz présentera 500 concerts, dont 150 en salles. Perdus devant aussi grande offre, besoin d’une carte pour trouver les trésors de la programmation ? Voici 7 suggestions d’artistes à découvrir.
Un peu moins d’une année après la sortie de son dernier album Darkside, Simon Denizart s’apprête à fouler la scène de l’Astral le 29 juin dans le cadre de cette 39ème édition du Festival International de Jazz de Montréal (FIJM). Le Français d’origine connaît bien ce lieu pour y avoir dévoilé le lancement d’un album qui l’a fait connaître sur la scène jazz.
Chaque année, le Festival International du Jazz de Montréal (FIJM) s’impose comme un événement de référence. Eloigné du berceau des titres commerciaux, sa programmation recherchée jouit d’une réputation qui dépasse les frontières. Et si le Jazz de Montréal vise encore à mettre en lumière de nombreux talents de cet univers musical, la place donnée aux artistes jazz locaux dans un festival de cette envergure est à toutefois questionner.