crédit photo: Thomas Mazerolles
Shay Kuebler Radical System Art
Le chorégraphe et danseur albertain Shay Kuebler connaît une brillante carrière. L’écho de sa renommée se répand sur les scènes internationales. Hybridité audacieuse et allégresse contagieuse signent sa différence, ce mélange unique et décomplexé d’arts martiaux, de tap, swing, hip hop et danse contemporaine. Il présente Telemetry, sa plus récente création pour six danseurs tous aussi éclectiques que lui, où les corps interagissent avec une musique obsédante et des éclairages enveloppants. Le tout dans une harmonie feutrée de noirs et de gris qui découpe les silhouettes. Une découverte rafraîchissante. Du 18 au 22 avril à la Cinquième salle de la Place des Arts.
Photos de Shay Kuebler Radical System Art
Articles associés
Danse Danse, diffuseur bien connu de la Place des arts à Montréal, propose cette année une saison haute en couleur à l’occasion de son 25e anniversaire : onze spectacles de danse contemporaine canadiens et internationaux en l’espace de quelques mois. Avec la pièce MOI – Momentum of Isolation, la compagnie vancouvéroise Radical System Art explore les répercussions de la solitude et de l’isolement, mais aussi l’importance des liens sociaux, dégradés par nos habitudes numériques et technologiques. Au-delà de la création contemplative, il s’agit ici d’une « œuvre critique », selon le chorégraphe et directeur artistique Shay Kuebler.
Le mois de novembre est peut-être un mois plus froid et gris, mais ce n’est pas une raison pour hiberner chez soi! Montréal offre une panoplie de spectacles à aller voir. Voici quelques suggestions de soirées qui s’annoncent assez festives!
La compagnie allemande de Pina Bausch, celle du Québécois Sylvain Émard, le chorégraphe français Hervé Koubi, le Norvégien Alan Lucien Oyen, une première visite du English National Ballet avec l’imposant chorégraphe Akram Khan, le retour intrigant du chorégraphe québécois Édouard Lock avec la Sào Paulo Companhia de dança du Brésil, font tous partie de la saison prochaine de la série Danse Danse qui année après année nous offre à la Place des Arts l’excellence de la danse contemporaine mondiale.
De cette heure passée à la Cinquième Salle, on retiendra la rigueur et la précision du travail de Kuebler. Le mouvement, les transferts de poids sont restés rapides, fluides, sans accrocs…tout en repoussant les limites des danseurs. Une pièce extrêmement physique tout simplement impressionnante.