Roméo et Juliette (Les Grands Ballets)
La tragédie des amants de Vérone a traversé les époques et revient sur la scène des Grands Ballets dans une nouvelle version signée par Ivan Cavallari, directeur artistique des Grands Ballets qui réimagine librement l’histoire de Shakespeare. Sur les notes célèbres de Prokofiev, la pureté de l’amour de Roméo & Juliette prend vie du 23 au 27 mars à la Salle Wilfrid-Pelletier. Un spectacle époustouflant qui fera briller les 45 danseurs de la compagnie et son Orchestre.
Reprenant la musique du fameux ballet composé par Prokofiev, Ivan Cavallari puise toutefois son inspiration dans la littérature italienne du XIVe, XVe et XVIe siècles, qui a vu passer diverses mentions du couple à travers le temps, et se donne quelques libertés avec cette histoire mythique. Il chamboule les repères et transpose cette histoire d’amour éternel dans un décor fictif et épuré où les costumes, atemporels, transposent le spectateur dans un univers onirique qui entremêle diverses époques, reflet des temps traversés par les amants de Vérone.
Le renommé metteur en scène Serge Denoncourt adaptera Roméo et Juliette avec un oeil renouvelé, tout comme il l’avait fait au cours des étés précédents avec Cyrano de Bergerac et Les trois mousquetaires, deux classiques à grand déploiement qui ont connu un grand succès en 2014 et 2015.
Philippe Thibault-Denis, dont la fougue a illuminé l’été dernier en D’Artagnan, sera Roméo et dans le rôle de Juliette, Marianne Fortier, jeune comédienne découverte dans le film Aurore et louée pour son interprétation dans la série télévisuelle Pour Sarah, foulera pour la première fois les planches. Autour du couple mythique, Mikhaïl Ahooja, Nathalie Breuer, Jean-François Casabonne, Guillaume Cyr, Debbie Lynch-White, Jean-Moïse Martin, Benoît McGinnis, Jean-François Pichette, Catherine Proulx-Lemay, Guillaume Rodrigue seront entre autres réunis pour interpréter cette magnifique histoire dont le drame fait la beauté.
Roméo et Juliette représente l’un des couples les plus célèbres de l’imaginaire collectif humain. Même ici au Québec, plusieurs moutures ont été présentées, avec notamment Roy Dupuis et Geneviève Rioux (en 1989), puis Danny Gilmore et Isabelle Blais (en 1999). Plusieurs se souviendront aussi de la relecture cinématographique époustouflante de Baz Lurhmann en 1996, avec Leonardo DiCaprio et Claire Danes dans le rôle des amoureux.
De plus, 2016 soulignera les 400 ans de la mort de Shakespeare (1564-1616), que plusieurs considèrent comme « le plus grand dramaturge du monde ».
Détails et billets par ici.