Après quelques cinq heures de route, votre scribe retournait dans son patelin natal pour vivre une fois de plus l’un de ses festivals préférés, La Noce, qui est toujours planté dans les magnifiques ruines du site historique de La Pulperie de Chicoutimi.
Ce dimanche matin dernier, le 22 juin, dans l’église de Saint-Casimir, quelque chose de rare s’accomplissait. Jorane, accompagnée de son complice Martin Lizotte, offrait la version duo de Hemenetset dans un silence recueilli, loin des amplifications de la veille. Après trois jours de festival, cette reconnexion prenait des allures d’épilogue nécessaire, comme si tout avait convergé vers ce moment suspendu.
« On aurait dû mettre un chapelet sur la corde à linge hier soir », ai-je pensé en constatant le déluge qui s’abattait sur Saint-Benjamin en ce vendredi matin 20 juin, pré-route vers l’édition 2025 du festival gaspésien Bleubleu.
Après Jay Scott et Lou-Adriane Cassidy, c’était au tour de P’tit Belliveau de prendre les rênes du spectacle principal sur la Place des Festivals dans le cadre des Francos de Montréal. Dimanche soir, le Néo-Écossais en mettait plein la vue avec un spectacle truffé d’invités et de surprises. Notre photographe Maureen Sassi s’y trouvait. Retour en photos sur l’événement.
Les Francos de Montréal approchent! Du 13 au 21 juin prochain, les festivaliers pourront voir des dizaines de spectacles extérieurs gratuits, ainsi que plusieurs grands noms en salles. Mais comment s’y retrouver parmi la vaste programmation? On est là pour ça!
Le Festival Artefact annonçait récemment les premiers artistes qui figurent à sa programmation en vue de son édition 2025, qui se tiendra du 21 au 23 août au Parc Le 405, à Vaudreuil-Dorion, et qui sera entièrement gratuite.
Oh que ça lui tentait pas… Dame Nature n’avait visiblement pas eu le mémo que la saison des festivals au Québec débutait le vendredi 9 mai cette année. Qu’à cela ne tienne, c’est pas des averses et du froid qui allait arrêter Santa Teresa. Ni P’tit Belliveau. Ni The OBGMs, VioleTT Pi ou Le Prince Harry.
Prendront d’assaut la scène principale de la Place des Festivals Jay Scott, Lou-Adriane Cassidy, P’tit Belliveau, la légende ivoirienne Tiken Jah Fakoly, Clara Luciani, le slameur Grand Corps Malade, en résidence au Québec toute l’année, et Salebarbes.
Le balnéaire festival de Québec, qui se tiendra cette année du 8 au 10 août, présente pour sa 4e édition une programmation aux accents pop bien estivaux alliant des têtes d’affiches internationales à une curation locale qui ratisse large.
Le festival gaspésien est de retour septième édition du 20 au 23 juin. Fidèle à son habitude, le BleuBleu nous permettra de célébrer la Saint-Jean en bonne compagnie dans le cadre enchanteur de la Baie-des-Chaleurs