L’auteur-compositeur-interprète québécois Pierre Lapointe a débuté sa carrière au début des années 2000. Son premier album remonte à 2004, suivi du grand succès de La Forêt des mal-aimés en 2006, et de Sentiments Humains en 2009, certifié disque d’or.
En 2011, Pierre Lapointe lance son album Seul au piano, avant de rappliquer avec le plus rock Punkt en 2013, le très joli Paris Tristesse en 2014 et La Science du Coeur en 2017. Un an plus tard, il fonde un groupe éphémère nommé Les Beaux sans-coeur, ce qui donnera lieu à l’album Ton corps est déjà froid.
En octobre 2019, Pierre Lapointe lance un nouvel album de chansons originales réalisé par l’auteur-compositeur-interprète français Albin de la Simone, intitulé Pour déjouer l’ennui.
La 26ᵉ édition du festival hivernal Montréal en lumière se tiendra du 27 février au 9 mars 2025. Reconnu pour sa programmation culinaire et ses activités extérieures, telles que le patinage, l’événement proposera également une riche offre culturelle. Musique folk, rock et symphonique seront au rendez-vous.
Plaines de chansons, un événement musical de grande envergure a été présenté sur les Plaines d’Abraham à Québec le vendredi 26 juillet dans le cadre de la SuperFrancoFête 2024. L’événement gratuit était proposé le temps d’une seule soirée pour souligner les 50 ans du mythique spectacle J’ai vu le loup, le renard, le lion, qui avait attiré 100 000 personnes au même endroit en 1974. Pour l’occasion, une tonne d’artistes a été invitée à prendre part à cette grande fête. On nous promet une grande prestation scénique agrémentée d’effets spéciaux, de danseurs, des écrans géants, des acrobates, de pyrotechnie, de confettis et bien plus!
Chaque année, juillet est le mois de tous les festivals : du jazz aux nuits africaines, en passant par l’humour, le cirque, les Plaines d’Abraham et Lebreton. Mais la vie culturelle ne se résume pas qu’aux festivals en été… même si c’est toujours tentant d’aller profiter des spectacles en plein air par une belle soirée estivale! L’équipe de Sors-tu? a recensé une vingtaine de spectacles variés à ne pas manquer aux quatre coins du Québec (et de l’autre côté du pont, en Ontario!).
Pour célébrer les 50 ans du mythique spectacle J’ai vu le loup, le renard, le lion qui a marqué 100 000 personnes sur les Plaines d’Abraham en 1974, la SuperFrancoFête reprend la formule au même endroit avec Plaines de chansons, qui mettra notamment à l’honneur Robert Charlebois, Diane Dufresne et Hubert Lenoir le 26 juillet prochain.
Pierre Lapointe, le plus français des chanteurs québécois, est de passage ce soir au Grand Théâtre de Québec afin de nous partager ses Chansons Hivernales. C’est devant une salle comble que l’artiste de 42 ans aura la chance de se produire ce soir.
Chose dite (devrait-on dire chose prédite), chose faite. L’inimitable Hubert Lenoir quitte la Place des Arts avec trois statuettes de plus dans sa collection, dont deux dans les catégories clé d’interprète masculin et de compositeur de l’année. Son total de 2022 grimpe ainsi à sept, sur onze nominations. Retour sur un gala prévisible par moments et surprenant par d’autres, mais assurément dominé par Hubert et ses deux lulus.
Le MTELUS a accueilli mercredi soir le Premier Gala de l’ADISQ 2022. Mettant en valeur les albums des nombreux artistes d’ici, ce gala s’est montré très chargé en cette 44e édition. L’artiste Hubert Lenoir s’est particulièrement démarqué, avec 4 Félix jusqu’à présent, en plus d’une chaleureuse prestation avec l’animateur Pierre Lapointe.
Les nominations en vue du Gala de l’ADISQ 2022 étaient dévoilées cet après-midi. Sans grande surprise, Hubert Lenoir et Lisa Leblanc (qui étaient également les deux artistes francophones à la courte liste du plus récent prix Polaris) récoltent tous deux une bonne part de nominations, tout comme les indélogeables Cowboys Fringants.
L’heure mauve, une commande du musée des Beaux-arts de Montréal qui devait accompagner en musique l’exposition des œuvres de Nicolas Party est une œuvre en soit. Bien qu’il fût prévu initialement que cette musique et ses interprétations soient seulement disponibles par le biais d’une visite au musée, quelqu’un a eu l’idée génialissime d’en faire un album. Saluons donc l’audace du MBAM et l’idée des francofolies de Montréal de donner toute la place à ce projet artistique qui, par ailleurs, est à l’affiche au MBAM jusqu’au 16 octobre.
Mais voilà que depuis ce matin, la programmation intérieure est complète, et en zieutant l’horaire, on constate qu’on risque d’être plutôt occupés du 10 au 18 juin 2022 !