L’auteur-compositeur-interprète québécois Pierre Lapointe a débuté sa carrière au début des années 2000. Son premier album remonte à 2004, suivi du grand succès de La Forêt des mal-aimés en 2006, et de Sentiments Humains en 2009, certifié disque d’or.
En 2011, Pierre Lapointe lance son album Seul au piano, avant de rappliquer avec le plus rock Punkt en 2013, le très joli Paris Tristesse en 2014 et La Science du Coeur en 2017. Un an plus tard, il fonde un groupe éphémère nommé Les Beaux sans-coeur, ce qui donnera lieu à l’album Ton corps est déjà froid.
En octobre 2019, Pierre Lapointe lance un nouvel album de chansons originales réalisé par l’auteur-compositeur-interprète français Albin de la Simone, intitulé Pour déjouer l’ennui.
À L’Agora de Québec hier soir, le 25 août, c’était encore une fois l’heure de célébrer la francophonie sous toutes ses formes, mais surtout de rendre hommage à l’un des géants de la chanson française: Jean-Jacques Goldman. Dans une ambiance festive où l’odeur alléchante des food trucks se mêlait au bruit des conversations excitées, la scène s’est progressivement transformée en véritable terrain de jeu musical.
Le festival présentait le 15 août dernier, en partenariat avec le gouvernement du Québec, le spectacle L’Été de mes chansons à l’Agora du Port de Québec. L’événement rassemblait plusieurs artistes de 35 ans et moins de la nouvelle vague de la chanson québécoise sur scène, notamment Ariane Roy, Lou-Adriane Cassidy, Les Louanges, Rau_ze, et Hubert Lenoir, pour y célébrer quatre générations de musique d’ici.
À l’aube de l’ouverture des Francos de Montréal, Pierre Lapointe présentait jeudi soir le spectacle Dix chansons démodées pour ceux qui ont le coeur abîmé bâti autour de son dernier album de chansons originales sorti en janvier 2025.
Le festival dédié à la chanson francophone d’hier et aujourd’hui est de retour pour une quatrième édition du 15 au 28 août pour quatre spectacles à grand déploiement à l’Agora du Port de Québec.
Prendront d’assaut la scène principale de la Place des Festivals Jay Scott, Lou-Adriane Cassidy, P’tit Belliveau, la légende ivoirienne Tiken Jah Fakoly, Clara Luciani, le slameur Grand Corps Malade, en résidence au Québec toute l’année, et Salebarbes.
La 26ᵉ édition du festival hivernal Montréal en lumière se tiendra du 27 février au 9 mars 2025. Reconnu pour sa programmation culinaire et ses activités extérieures, telles que le patinage, l’événement proposera également une riche offre culturelle. Musique folk, rock et symphonique seront au rendez-vous.
Plaines de chansons, un événement musical de grande envergure a été présenté sur les Plaines d’Abraham à Québec le vendredi 26 juillet dans le cadre de la SuperFrancoFête 2024. L’événement gratuit était proposé le temps d’une seule soirée pour souligner les 50 ans du mythique spectacle J’ai vu le loup, le renard, le lion, qui avait attiré 100 000 personnes au même endroit en 1974. Pour l’occasion, une tonne d’artistes a été invitée à prendre part à cette grande fête. On nous promet une grande prestation scénique agrémentée d’effets spéciaux, de danseurs, des écrans géants, des acrobates, de pyrotechnie, de confettis et bien plus!
Chaque année, juillet est le mois de tous les festivals : du jazz aux nuits africaines, en passant par l’humour, le cirque, les Plaines d’Abraham et Lebreton. Mais la vie culturelle ne se résume pas qu’aux festivals en été… même si c’est toujours tentant d’aller profiter des spectacles en plein air par une belle soirée estivale! L’équipe de Sors-tu? a recensé une vingtaine de spectacles variés à ne pas manquer aux quatre coins du Québec (et de l’autre côté du pont, en Ontario!).
Pour célébrer les 50 ans du mythique spectacle J’ai vu le loup, le renard, le lion qui a marqué 100 000 personnes sur les Plaines d’Abraham en 1974, la SuperFrancoFête reprend la formule au même endroit avec Plaines de chansons, qui mettra notamment à l’honneur Robert Charlebois, Diane Dufresne et Hubert Lenoir le 26 juillet prochain.
Pierre Lapointe, le plus français des chanteurs québécois, est de passage ce soir au Grand Théâtre de Québec afin de nous partager ses Chansons Hivernales. C’est devant une salle comble que l’artiste de 42 ans aura la chance de se produire ce soir.