Orchestre Métropolitain
Composé de musiciens d’ici, majoritairement formés au Québec, l’Orchestre Métropolitain est une organisation de calibre international défendant des valeurs d’accessibilité et d’engagement auprès de la communauté, d’innovation et de créativité sur le plan artistique. C’est en 1981 que l’Orchestre Métropolitain voit le jour à l’initiative de musiciens diplômés d’écoles québécoises. Il continuera par la suite à privilégier les musiciens diplômés du Québec, leur permettant un rayonnement sur la scène nationale et internationale.
Le calibre international de l’Orchestre repose sur la qualité et la réputation de son chef et directeur artistique, Yannick Nézet-Séguin. La réputation de l’Orchestre se traduit également dans l’enthousiasme de jeunes chefs et solistes de réputation internationale à accepter l’invitation de l’Orchestre de se produire avec lui. Sa réputation se mesure également par la qualité de ses prestations et de ses nombreux enregistrements, dont plusieurs ont été primés.
L’Orchestre a été et demeure un précurseur dans l’éducation et l’accessibilité à la musique classique en se produisant, au-delà de ses concerts en salle, auprès de tous les publics montréalais, plus particulièrement le jeune public, et ce, dans leur milieu.
Photos de Orchestre Métropolitain
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Le moment historique qui était sur toutes les lèvres lundi, c’était sans contredit l’éclipse solaire totale qui donnait lieu à un grandiose spectacle céleste. Pour vivre l’événement en communion, Espace pour la vie conviait les Montréalais à un grand rendez-vous au parc Jean-Drapeau et près de 100 000 personnes ont répondu à l’appel, admirant ensemble le spectacle astral, accompagné de la musique de l’Orchestre Métropolitain et d’une interprétation émouvante de l’Hymne à la beauté du monde par Diane Dufresne.
C’est la grande Diane Dufresne qui prêtera sa voix au spectacle de la nature pour accompagner le visionnement de l’éclipse avec une chanson qui marquera le début de l’éclipse. En différé, l’Orchestre Métropolitain mené par Yannick Nézet-Séguin accompagnera la chanteuse québécoise avec des chansons qui colleront à la thématique céleste. Le public sera donc envoûté par cette portion musicale pour profiter en famille du spectacle qui durera approximativement 1 minute et demie dans le ciel.
Quelques jours à peine après l’accueil chaleureux de La Reine-garçon à la Salle Wilfrid-Pelletier, l’Opéra de Montréal dévoile les quatre spectacles qui formeront sa 45e saison. Après la recherche de vérité et de liberté qui a guidé son édition 2023-2024, c’est l’expérience de la jeunesse qui se trouve au cœur de sa programmation 2024-2025, avec comme terrains de jeu Le Barbier de Séville, Hamlet, L’Enfant et les Sortilèges et La Bohème.
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L’hiver bat son plein, vous commencez à être tannés de la température et les célibataires de ce monde redoutent le milieu du mois plus les jours avancent : nous sommes bel et bien en février! Pour pallier l’humeur morose de ces prochaines semaines, Sors-tu? vous propose une fine sélection de 20 spectacles à ne pas manquer en février. Au menu, la venue des métalleux de Pantera, les quatre MTelus de Patrick Watson, le retour de Kery James et de Milk & Bone à l’Olympia et plus encore! Février des amoureux, oui, mais février des sorties également.
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L’analogie gustative est tout à fait approprié pour décrire ce qui s’est produit à la Maison Symphonique hier soir. Un banquet musical généreux sous la nouvelle baguette de Nicolas Ellis. Ceux qui le suivent sur les réseaux sociaux savent qu’il a littéralement: CASSÉ sa baguette cette semaine en répétant la pièce principale à savoir la 5ième Symphonie de Chostakovitch. Le jeune chef y a mis tout son cœur et sa passion pour l’œuvre. D’ailleurs celui-ci, visiblement très à l’aise avec le public, s’est permis une contextualisation des œuvres en début de programme nous permettant de comprendre sa vision des plats à venir.
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