Orchestre FILMharmonique
Articles associés
Patrick Watson et l’orchestre FILMharmonique à la Maison Symphonique | L’enfant prodige
La Maison symphonique semblait être un véritable terrain de jeu pour l’artiste Patrick Watson lors de la représentation du 20 novembre. « C’est un enfant », pouvait-on entendre de la part du public en regardant l’homme de 45 ans n’en faire qu’à sa tête sur la prestigieuse scène où régnait l’Orchestre FILMharmonique. La façon dont il passait de la blague à la mélancolie était impressionnante, mais déstabilisante. Difficile de ne pas simplement se laisser guider de chansons en chansons, en acceptant que, pour ce soir, ce sera lui notre chef d’orchestre.
L’univers symphonique du cinéma – Hommage à John Williams à la Salle Wilfrid-Pelletier | Faire retomber les cinéphiles en enfance
Ce week-end, l’Orchestre FILMHarmonique propose plusieurs représentations d’un concert en hommage à John Williams, grand compositeur derrière de nombreux morceaux cultes du cinéma. Pendant les deux heures du concert, le maestro Francis Choinière, une armée de 81 musiciens et 100 choristes ont offert une interprétation de certaines compositions de Williams, dont les thèmes principaux de Jaws (Les dents de la mer), Indiana Jones, ou encore certaines musiques figurant dans les deux premières trilogies de Star Wars.
Les Quatre Saisons de Vivaldi et de Piazzolla par l’Orchestre FILMharmonique | Du tango au baroque, de la neige aux bourgeons
L’Orchestre FILMharmonique, sous la direction de Francis Choinière, présentait vendredi et samedi à la Maison symphonique l’immense Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi, avant de s’attaquer au penchant de l’œuvre d’Astor Piazzolla, compositeur contemporain argentin. La virtuose Isabella d’Éloize Perron s’est brillamment démarquée dans son rôle de concertiste. Une soirée aux allures pas forcément conventionnelles, mais qui a le mérite d’apporter un regard rafraîchissant sur le répertoire dans son intégralité.