Omnibus
Articles associés
Saison 2018-2019 du Théâtre Espace Libre | 13 spectacles dont 9 créations ambitieuses
Geoffrey Gaquère, le directeur artistique d’Espace Libre, a l’habitude de voir son nom massacré par toutes sortes de dérivés. Mais il en rit de bon coeur, comme ce fut le cas à l’annonce de la programmation 2018-19 de l’ancienne caserne de pompiers du quartier Centre-Sud. Et il n’a pas peur du chiffre 13 non plus, ayant programmé pour la prochaine saison 13 spectacles, dont 9 seront des créations.
Conte à rendre (un interrogatoire) à l’Espace libre | Quelle moralité tirer des contes contemporains?
Par cette nouvelle création, les trois actifs directeurs artistiques d’OMNIBUS, Jean Asselin, Réal Bossé et Sylvie Moreau, offrent au néophyte une bonne initiation à leur théâtre du corps, et au spectateur convaincu de la première heure, une admirable réflexion sur l’individualisme, la responsabilité et ce qui fonde chacun dans son identité. Narré par un trio d’acteurs magnifiquement complémentaire – Asselin, Andréanne Théberge et Charles Préfontaine – ce conte des temps modernes en forme de huis clos policier questionne le conformisme et l’autodétermination. Un début de saison ô combien percutant pour l’Espace libre.
Spécialités féminines à Espace Libre | La féminité sous divers angles
Le titre ne pourrait être mieux choisi pour cette œuvre élaborée et sensuelle explorant la fameuse « mystique féminine ». Que Spécialités féminines, d’Omnibus, le corps du théâtre ait été mis en scène par deux hommes (Jean Asselin et Réal Bossé) et une femme (Sylvie Moreau) pourrait porter à confusion, mais contribue en fait à la richesse amenée par ces différents points de vue sur la féminité.
Théâtre Espace Libre – Saison 2015/2016 | La fantaisie à son comble
La fantaisie du NTE et d’Omnibus est à son comble cette année, à Espace Libre, alors que se bousculeront sur scène des animaux, beaucoup de femmes, des plats à partager, des improvisateurs, des surfer-dudes, encore plus de femmes (autochtones cette fois) et des citoyens non acteurs.