Mimi O'Bonsawin
Depuis de nombreuses années, la Franco-Ontarienne aux origines abénaquises, Mimi O’Bonsawin, tisse sa signature d’autrice-compositrice. En 2019, Mimi reçoit le prix du «Meilleur album pop» aux Indigenous Music Awards avec son album Connected. Sur scène, Mimi présente ses chansons en formule duo accompagnée par Ryan Schurman à la batterie : une expérience qui se veut à la fois intime et dynamique. En 2020, avec son mini album en français Elle danse, la créatrice est en nomination dans les catégories «Meilleur nouvel artiste» et «Meilleur EP» aux Trille Or Awards qui récompensent les artistes francophones hors Québec. La même année, le EP figure parmi les «10 meilleurs albums» de la station radio ELMNT FM. S’ensuit plusieurs prestations en anglais et en français. Mimi participe à l’émission « Belle & Bum » sur les ondes de Télé-Québec. Son album instrumental Fiddleheads & Ferns lui ouvre des portes. Mimi compose le thème musical de l’émission «Le matin du nord» à Radio-Canada et la musique pour un spectacle présenté sur la Colline du Parlement en 2022. On peut entendre les chansons de Mimi O’Bonsawin dans le documentaire Highlands, le film Precious Leader Woman, Mohawk Girls d’APTN et les séries Trickster (CBC), Ray Donovan (Showtime) et plus encore. Elle a également écrit les paroles pour le Music Monday’s National Anthem. À travers toutes ses expériences, Mimi apprend et grandit. En mars 2023, l’album Willow paraît : on y retrouve un son brut et rempli de vie. Lorsqu’elle ne crée pas ou n’enregistre pas de la musique, Mimi O’Bonsawin présente des ateliers de médiation culturelle dans les écoles à travers le Canada pour partager sa passion pour l’écriture de chansons et l’art.
Articles associés
En ouverture de cette soirée Pop Montréal, c’est la joie communicative de Basia Bulat que l’on a pu partagé sur le toit du Rialto avec le Mont Royal au soleil couchant en toile de fond pour une expérience unique. Ensuite la personnalité lumineuse de Beverly Glenn-Copeland nous offre un spectacle hors de l’ordinaire au théâtre Rialto.
Sors-tu? et Le Canal Auditif sont fiers de présenter aujourd’hui le résultat de plusieurs mois de travail en partenariat avec l’APCM. La série balado D’une francophonie à l’autre, qui nous plonge dans la réalité d’artistes de la francophonie canadienne en régions minoritaires, paraît aujourd’hui.
La 12 édition des Trille Or, prix remis aux artistes les plus méritants de la francophonie canadienne à l’Est du Québec, a été marquée par une division plutôt équitable de gagnant.es fransaskois.es et franco-ontarien.nes. Lors des trois soirées de remise de prix se tenant au Centre National des Arts, à Ottawa, Etienne Fletcher, Beau Nectar, Shawn Jobin, Mario Lepage (alias Ponteix) et Les Rats d’Swompe ont récolté une bonne part des trophées, démontrant la vitalité artistique francophone de ces deux provinces.
Le gala des prix Trille Or dévoilait ce midi les nominations en vue de sa prochaine édition. Cette 12e édition du gala bisannuel présente 31 artistes en nomination, dont Ponteix, Étienne Fletcher, Marie-Clo x éemi (Beau Nectar) et YAO.
Le Bluesfest d’Ottawa annonce à son tour sa programmation en vue de son édition 2023 qui se tiendra du 6 au 16 juillet 2023, sur les Plaines Lebreton à Ottawa. En plus de Shania Twain, dont la présence au Bluesfest d’Ottawa était confirmée depuis quelques mois, le Bluesfest accueillera également le projet The Smile (avec Thom Yorke et Jonny Greenwood de Radiohead), les Foo Fighters, Weezer, Death Cab for Cutie, Mumford and Sons, Pitbull et Charlotte Cardin!