crédit photo: Marc-André Mongrain
Articles associés
Dimanche soir avait lieu la 18e édition du GAMIQ, récompensant pas moins de 35 gagnants et gagnantes de la scène musicale indépendante québécoise. Elisapie a sans surprise remporté le prix de l’artiste de l’année, mais ce sont les médias culturels indépendants qui ont été les grands gagnants de cette soirée.
L’édition 2023 du Festival de la chanson de Tadoussac se tiendra du 15 au 18 juin dans le charmant village de la Côte-Nord. Les attraits sont évidents, mais le festival a aussi déniché quelques petites perles de découvertes à ne pas sous-estimer. On vous en décortique cinq.
La 18e édition du FRIMAT sera de retour à la Cité de l’Or du 20 au 22 juillet prochains. Encore une fois cette année, le festival offre une programmation où se mélangent artistes connus et nouvelles découvertes.
Les prochaines festivités de la Fête nationale du Québec se tiendront les vendredi 23 et samedi 24 juin 2023, dans divers lieux et villes du Québec. Voici un survol de ce qu’il y aura à faire et voir pour célébrer la St-Jean-Baptiste aux quatre coins de la province!
Le Festival Santa Teresa annonce à son tour sa programmation, qui mise plus que jamais sur la scène locale. L’artiste afrobeat R&B nigérien CKay sera la seule tête d’affiche provenant de l’extérieur du Québec. Le reste de la programmation comptera sur des artistes d’ici comme Les Vulgaires Machins, Men I Trust, Bon Enfant, Ariane Roy, Milk & Bone et Clay & Friends.
Le festival de Cowansville, Soif de musique, dévoilait aujourd’hui la programmation de sa 4e édition, qui se déroulera du 6 au 9 juillet 2023. Celle-ci regorge de grands noms de la musique d’ici, de l’indie rock de Half Moon Run au pop-punk de Simple Plan, en passant par les chanteuses pop Alicia Moffet et Roxane Bruneau.
La SDC Les Quartiers du Canal dévoilait la semaine dernière un tout nouvel événement intitulé Montréal Boréal – Le Jam du Nord. L’événement festif gratuit se tiendra du 3 au 5 février au Square Sir-George-Étienne-Cartier, dans le quartier Verdun à Montréal, et comptera sur la présence de plusieurs artistes dont Choses Sauvages, Naomi, Lysandre, SoCalled, Jazz Saint-Henri et le sympathique finaliste des Francouvertes 2022, Émile Bourgault.
Ce n’est pas qu’au Salon du livre que la poésie s’est consommée en fin de semaine. Plus au nord de ligne orange, dans un petit bar branché bercé par les néons pastel et le léger brouhaha des gens qui se rencontrent et se retrouvent, est né Vagalâme, cabaret de poésie signé (le petit nouveau) Festival Triste.
Le MTELUS a accueilli mercredi soir le Premier Gala de l’ADISQ 2022. Mettant en valeur les albums des nombreux artistes d’ici, ce gala s’est montré très chargé en cette 44e édition. L’artiste Hubert Lenoir s’est particulièrement démarqué, avec 4 Félix jusqu’à présent, en plus d’une chaleureuse prestation avec l’animateur Pierre Lapointe.
L’organisation du Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec (GAMIQ) a annoncé mercredi soir ses nominations en vue de la 17e édition de son gala. L’événement, en collaboration avec QUB Musique, inclura des dizaines d’artistes parmi ses nominés. Sorstu! était sur place, au bar Turbos Haüs, à Montréal, pour assister à l’annonce officielle.