Le murmure du coquelicot
Le murmure du coquelicot est un spectacle présenté au Théâtre du Nouveau-Monde, à Montréal, du 17 septembre au 12 octobre 2013.
« Tout comme l’acteur est l’athlète du coeur, l’acrobate est le poète du danger. Depuis sa fondation en 2002, le collectif Les 7 doigts de la main a acquis une réputation internationale pour sa conception intime de l’art du cirque, où l’exploit de l’acrobate n’est jamais une fin en soi, mais un langage envoûtant pour exprimer la fragile démesure des émotions et des rêves. Dans l’esprit du temps présent, il était follement désirable de faire enfin advenir ce rendez-vous aussi spectaculaire que touchant : la rencontre entre le cirque et le théâtre.
Les 7 doigts de la main ont donc imaginé l’histoire d’un comédien qui se retrouve malgré lui emporté par un fascinant délire au moment où il passe une audition pour « le rôle de sa vie ». Alors, sa mémoire déborde : trop de personnages, trop de souvenirs enfouis, trop d’allers-retours entre la fiction et la réalité. Comme en apesanteur, ses réminiscences personnelles, ses incarnations théâtrales, ses regrets inavoués et ses rêves secrets prennent forme, se déploient, créent une autre vie à partir des instants mémorables de sa propre existence. Et si, comme le disait Shakespeare, le monde était un théâtre dont nous sommes les acteurs ? Si nous avions pu répéter notre premier baiser, aurait-il été un chef-d’oeuvre ? Dans le rôle de l’acteur catapulté au coeur de cet émerveillement scénique, Rémy Girard, accompagné de six acrobates et de la toujours étonnante Pascale Montpetit, illumine encore une fois de son immense humanité la scène du TNM. »
Source : http://www.tnm.qc.ca/saison-2013-2014/Le-Murmure-du-coquelicot/metteur_en_scene-Le-Murmure-du-coquelicot.html#sousmenu
Auteur : Sebastien Soldevilla
Mise en scène : Shana Carroll
Distribution: Émilie Bonnavaud, Raphael Cruz, Danica Gagnon-Plamondon, Rémy Girard, Pascale Montpetit, Matias Plaul, Suzanne Soler et Samuel Tétreault.