IAM
L’histoire d’IAM commence en 1984 à Marseille. Philippe Fragione et le DJ Eric Mazel forment le groupe Lively Crew, fortement inspiré de rap new-yorkais. Puis Geoffroy Mussard, Pascal Perez, et les danseurs Malek Sultan et Divin Kephren se joignent au groupe, ce qui donne naissance à IAM en 1989.
Le nom du groupe a plusieurs significations (« Je suis » en anglais, ou encore « Le temps qui passe » en arabe), et les membres vouent une admiration pour la culture égyptienne, d’où leur changement de noms : Philippe devient Akhenaton, Pascal est Imhotep, et Eric est DJ Kheops.
Concept, le premier enregistrement d’IAM datant de 1989 aurait été déposé pour la 1e fois par JoeyStarr dans une maison de disque, ce qui aurait permis au groupe d’être signé chez Labelle Noire par la suite. IAM dévoile sur cette première cassette son style éclectique et imprégné de funk.
Le groupe sort son premier album ..De la Planète Mars en 1991, qui se vend déjà à 100000 exemplaires. Mais c’est leur 2e album Ombre est Lumière qui les dévoile véritablement grâce au tube Je Danse le Mia. IAM sera sacré Groupe de l’année aux Victoires de la musique en 1995 grâce au succès de ce 2e opus.
Alors que le groupe est déjà très connu, la sortie de L’école du Micro d’Argent en 1997, mettant en avant l’époque des Samouraï, sera le disque le plus achevé d’IAM, se vendant à plus d’1 million d’exemplaires.
Parallèlement à leur carrière en groupe, les membres d’IAM se lancent presque tous dans une carrière solo. Le collectif revient en 2003 avec Revoir Un Printemps, album moins bien réussi que les précédents. Même verdict pour Saison 5 sorti en 2007.
C’est en 2013, après plusieurs années de silence, qu’IAM revient sur le devant de la scène avec Arts Martiens, qui obtient rapidement un large succès. En novembre de cette même année IAM sort un album homonyme, le dernier selon les dires du groupe.