Hauterive est un nouveau tandem formé de Mara Tremblay et de Catherine Durand.
Hauterive, qui est aussi le nom de la ville de naissance de Mara Tremblay, est né de la passion commune pour la musique folk que partagent ces deux autrices-compositrices-interprètes accomplies depuis plus de 20 ans. À force de se côtoyer étroitement sur scène comme dans leurs vies personnelles, l’idée de former un duo est venue de façon très instinctive et naturelle, dans le seul but de faire de la musique ensemble pour le plaisir.
En résulte un folk americana doux, habilement habillé de l’authenticité du musicien Joe Grass (pedal steel, guitare acoustique et électrique, dobro, mandoline), et d’une section rythmique délicatement soutenue par Marie-Anne Arsenault (basse) et Victor Tremblay-Desrosiers (batterie, percussions).
Les Francos de Montréal 2024 étaient lancées vendredi soir. Et pour la soirée d’ouverture, le festival a décidé d’accorder son show d’ouverture de la grosse scène de la Place des Festivals à Québec Redneck Bluegrass Project, un pari selon ceux qui ne sont pas familiers avec le groupe. Mais une valeur sûre pour quiconque est au courant de la foule fidèle à ce groupe culte hors des projecteurs.
Les organisateurs du Festival en chanson de Petite-Vallée en rajoutent une couche avec des ajouts notables tels que Michel Pagliaro, Elliot Maginot, Sylvie Paquette, le duo Hauterive, le vétéran Marc Déry et la sensation des présentes Francouvertes, l’artiste autochtone Soleil Launière.
Dimanche soir avait lieu la 18e édition du GAMIQ, récompensant pas moins de 35 gagnants et gagnantes de la scène musicale indépendante québécoise. Elisapie a sans surprise remporté le prix de l’artiste de l’année, mais ce sont les médias culturels indépendants qui ont été les grands gagnants de cette soirée.
Après avoir privé Les Louanges de quelques milliers de spectateurs en raison de ses humeurs orageuses, Dame nature aura fait la vie dure aux Francos jusqu’au bout du dernier week-end. Mais on n’est pas faits en chocolat, et les absents auront manqué un Charlebois en grande forme et un Philippe Brach de retour en selle.