DUCEPPE
Articles associés
Boîte noire à Duceppe | Dystopie? Non, chronique d’un effondrement annoncé
Peut-être faudrait-il commencer cette critique par un avertissement. Ce que vous allez voir avec Boîte noire est réalistement déprimant. Ce spectacle fait état d’une convergence de mauvaises décisions humaines… du même acabit que celles qui ont été prises dans le monde ces dernières années. De celles qui sont en train d’hypothéquer de manière certaine notre avenir. Est-ce que la boîte en question – qui doit nous permettre de faire de meilleurs choix – est en mesure de nous sauver, ou au contraire, d’exacerber la gangrène capitaliste qui nous guette? Boîte noire, c’est ça : une confrontation narrée qui résonne douloureusement avec notre présent; un dernier appel à la conscientisation avant qu’il ne soit vraiment trop tard…
N’essuie jamais de larmes sans gants au Théâtre Jean-Duceppe | Se souvenir des belles choses : l’amour et l’amitié au temps du sida
Après avoir fait ses premières armes à Québec, l’adaptation du livre de Jonas Gardell était attendue avec fébrilité et émotions à Montréal. C’est donc hier, le 6 décembre, que le public a pu découvrir cette version travaillée pour le théâtre par Véronique Côté, et mise en scène par Alexandre Fecteau. Et une chose est sûre : que l’on ait ou non lu l’œuvre, on pouvait se douter que la pièce allait nous rentrer dedans à bien des égards.