Deftones
Deftones est un band de metal alternatif formé en 1988 à Sacramento, en Californie.
Constitué du chanteur Chino Moreno, du guitariste Stephen Carpenter, du bassiste Sergio Vega (qui remplace Chi Cheng depuis 2009), du claviériste Frank Delgado et du batteur Abe Cunningham, Deftones propose un metal agressif qui s’inspire autant du hardcore que du rock alternatif, avec une approche mystérieuse et inspirée.
Deftones compte 7 albums à son actif, dont trois certifiés platines (Adrenaline en 1995, Around the Fur en 1997 et White Pony en 2000) et un autre certifié or (Deftones, en 2003). Le plus récent disque du groupe, Koi No Yokan, était lancé en novembre 2012.
Articles associés
Après avoir fait bonne figure au Centre Vidéotron dimanche, on se doutait que Deftones se pointeraient au Centre Bell lundi soir dans une forme splendide, pour un concert frémissant d’énergie et de finesse sonore. Trente-deux ans après leurs débuts, le groupe originaire de Sacramento poursuit une trajectoire étonnante, portée par un nouvel album salué par la critique et le public, private music, et par une forme scénique renouvelée. Qui plus est, le public montréalais avait droit à une première partie de luxe : les géants du post-punk britannique, IDLES. Retour sur une soirée savoureusement tonitruante.
Il y a des soirs où la musique transforme l’arène en véritable fournaise, où chaque accord et chaque cri deviennent des pulsations partagées entre la scène et la foule. Hier soir, au Centre Vidéotron, Deftones a livré une prestation musclée et magnétique, appuyée par deux premières parties contrastées: les explosifs Barbarians of California et l’électro-pop planante de Phantogram. Trois univers distincts, mais un seul fil conducteur: la soif d’énergie pure et de communion. Le spectacle a été pensé comme une véritable montée en puissance, où chaque groupe venait ajouter sa couleur sonore à une fresque musicale totale.
Outre IDLES à la Place Bell (qui ironiquement pourraient faire la salle à eux seuls après leurs deux MTelus sold out de l’automne dernier) et Phantogram à Québec, le gourpe californien sera aussi accompagné du quatuor The Barbarians of California, side project hardcore du groupe Awolnation.
Grosse semaine du côté des dévoilements de programmation de festivals américains : le géant Coachella a publié sa fameuse affiche hier, tout comme Boston Calling, Bonnaroo et Sonic Temple ces derniers jours. C’est l’occasion de jeter un coup d’oeil sur les gros (et petits) noms qui reviennent d’une affiche à l’autre, et qui semblent destinés à jouer dans le circuit des festivals cet été, ce qui nous nourrit toujours la machine à rumeurs en vue d’OSHEAGA, du Festival d’été de Québec, du Bluesfest d’Ottawa et d’autres festivals par ici!
Une des traditions qui se perpétuaient au sein des commis de magasins de disques, c’était les hallucinations auditives : ces moments dans les chansons anglophones (ou toute autre langue que le français) où le cerveau interprétait les sons de certaines paroles comme si c’était des propos français, souvent de manière loufoque, voire obscène.
Êtes-vous plus nu métal ou country contemporain? Que vous soyez d’une allégence ou l’autre, evenko a confirmé ce matin des plans intéressants en vue du samedi 15 août prochain…
Après une pause d’un an, le Heavy Montréal, le festival qui bûche le plus de toute la métropole, fera un retour cette année les 28 et 29 juillet prochains. Si cette nouvelle ravira les amateurs de métal bien gras, les punks seront soulagés d’apprendre que le festival 77 Montréal, qui avait pris la place du Heavy l’an dernier au Parc Jean-Drapeau, sera également de retour pour la journée du 27 juillet. Que ce soit dans un mosh pit ou dans un wall of death, voici les artistes sur lesquels on espère pouvoir se défouler sur le nouveau site de l’île Notre-Dame.
Mine de rien, l’Amnesia Rockfest 2015 approche à grands pas, et bientôt, des dizaines de milliers d’adeptes convergeront vers Montebello pour cette 10e édition. L’affiche regorge de noms établis, dont plusieurs qui ont publié, il y a un certain temps, un ou des album(s) marquants, qu’il fait bon (re)découvrir avant de se rendre à la Marina à la fin juin. L’équipe de Sors-tu.ca (et l’organisateur Alex Martel) vous propose donc 10 albums à (ré)écouter en vue du Rockfest… ou même en chemin vers Montebello !
Le Rockfest de Montebello a dévoilé son horaire cette semaine. Il est maintenant l’heure de faire des choix déchirants et de planifier son parcours!
La programmation complète de l’Amnesia Rockfest de Montebello 2015 était dévoilée cette semaine et réservait plusieurs surprises aux festivaliers. Par ici pour tous les détails…