Composé de Stéphane Lafleur, Joël Vaudreuil et Nicolas Moussette, le groupe folk québécois Avec pas d’casque a fait ses début en 2004 en lançant un premier album homonyme sous une étiquette indépendante.
Trois albums et 8 ans plus tard, Avec pas d’casque lance Astronomie qui remportera les honneurs au Gala de l’ADISQ 2012.
Le Théâtre du Petit Champlain s’est joint à cette belle initiative en ouvrant ses portes en après-midi dans ce cas-ci à Avec pas d’casque le samedi 3 mai dernier, dans le cadre des Concerts pour toutes les oreilles, une série née à Québec qui collabore avec des salles établies pour proposer des concerts familiaux, inclusifs, portés par des artistes d’envergure. Une démarche précieuse où l’art cherche l’oreille disponible, et où la rencontre entre le public et les artistes devient le cœur de l’expérience.
Prendront d’assaut la scène principale de la Place des Festivals Jay Scott, Lou-Adriane Cassidy, P’tit Belliveau, la légende ivoirienne Tiken Jah Fakoly, Clara Luciani, le slameur Grand Corps Malade, en résidence au Québec toute l’année, et Salebarbes.
Le Festif! de Baie-Saint-Paul est de retour pour une 16e édition qui alliera encore une fois talents locaux et curiosités internationales dans une série des spectacles déployée sur quatre jours, du 17 au 20 juillet.
Le festival Archipel, soutenu par le Centre d’art de Kamouraska, est de retour pour une troisième édition avec des performances multidisciplinaires présentées sur trois jours, du 11 au 13 juillet, et dans trois villes de la région, soit Kamouraska directement, mais aussi Saint-Pascal et Saint-Pacôme.
Le Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec (GAMIQ) dévoilait hier les nominations en vue de la 19e édition de son gala, qui se tiendra le 1er décembre 2024 aux Foufounes Électriques.
Sors-tu? a traversé la réserve faunique La Vérendrye pour couvrir la 22e édition du FME à Rouyn-Noranda qui, comme à l’habitude, offre une fantastique programmation originale d’artistes locaux et internationaux. Retour sur la soirée d’ouverture et suggestion pour les trois jours à venir.
Le Festival de Musique Émergente (FME) en Abitibi-Témiscamingue, traditionnel rendez-vous de l’été qui s’achève, colorera Rouyn-Noranda du 29 août au 1er septembre 2024. À la programmation, qui vient d’être annoncée, on retrouve Karkwa, Safia Nolin, Loud Lary Ajust et plusieurs autres.
Les Shows de ruelle du quartier Mercier-Hochelaga-Maisonneuve sont de retour! Et pas à moitié : les quatre spectacles présentés gratuitement à l’été 2024 dans la ruelle Gaboury à côté du Parc Morgan (en face du Théâtre Denise-Pelletier) ont de quoi faire saliver!
Le Festival BleuBleu et le Festival Musique du Bout du Monde de Gaspé dévoilaient ce matin leur programmation 2021 respective dans le cadre d’une conférence de presse conjointe sur Zoom, un geste de solidarité pour deux événements voisins. Que ce soit à la fin juin ou au début août, il y aura une belle variété de musique à consommer en Gaspésie grâce à ces deux événements aux programmations distinctes mais complémentaires.
10 jours. 17 salles. Plus d’une centaine d’artistes d’ici et d’ailleurs, dans tout autant de prestations. Du 7 au 17 novembre 2019, découvertes et nostalgie se côtoient au festival Coup de coeur francophone, à travers plusieurs lancements, événements spéciaux et la présence d’artistes d’ici, mais aussi d’ailleurs. Pourquoi devrait-on se rendre à ces spectacles? En quoi CCF se distingue-t-il? Sors-tu.ca vous explique en cinq points.