Antoine Corriveau est un artiste à part entière. Débarqué dans le paysage québécois en 2011, c’est en 2014 qu’il marque l’imaginaire avec l’encensé Les Ombres Longues, pour lequel il rafle, par vote du public, le Prix de la chanson SOCAN avec sa pièce « Le nouveau vocabulaire ». Cette Chose qui cognait au creux de sa poitrine sans vouloir s’arrêter paraît en octobre 2016, et récolte notamment 4 nominations auGala de l’ADISQ, il figure sur la longue liste du Prix de musique Polaris 2017, se retrouve dans les dix finalistes du Prix Félix Leclerc – et remporte le Prix André « Dédé » Fortin pour l’émergence auGala de la SPACQ en plus de celui de l’Album indie rock de l’annéeauGala des GAMIQ 2017.
Manifestement la réputation de l’artiste n’est plus à faire. Et si la proposition peut paraître, a priori, nichée, le marché de la grande francophonie – suit déjà de près la carrière de Corriveau. À ce titre, soulignons d’ailleurs qu’il figurait parmi les cinq nouvelles voix à surveiller dans Le Point (France) : « On le compare souvent à Bashung. Il est vrai que leurs voix, leurs écritures, leurs allures ne sont pas tout à fait étrangères. » Le EP Feu de forêt paraît sur l’étiquette Secret City Records en novembre 2019, enchante les critiques en plus de gagner dans la catégorie EP Folk de l’annéeauGAMIQ 2019. Il récolte quatre étoiles dans La Presse et que des éloges en France et aux États-Unis: « Il demeure, plus que jamais, un authentique trésor. Trésor qu’on a le privilège de côtoyer de son vivant.[…] » (Tsugi), « un rock enivrant et cinématographique » (Brooklyn Vegan).
Quand un artiste québécois s’investit dans une production ambitieuse et un peu hors norme, ça vaut le coup d’être souligné. L’excellent Antoine Corriveau en est un bon exemple : il présentera, le 7 décembre dans la grande salle de l’Usine C, un spectacle de grand envergure avec un orchestre et 3 interprètes féminines qui reprendront les rôles des personnages développés dans les vidéoclips réalisés par Akim Gagnon.
L’affiche complète de la 15e édition du Festival de Musique Émergente en Abitibi-Témiscamingue (FME), qui se tiendra du 31 août au 3 septembre 2017 à Rouyn-Noranda, est maintenant connue.
Aux côtés de quelques incontournables (Leonard Cohen, A Tribe Called Red, Drake, Mac Demarco, The Weeknd, The Tragically Hip, Gord Downie et Feist, notamment), on retrouve cette année une belle représentativité québécoise, et même francophone.
Avec les documents de presse en poche, on dépliait joyeusement la programmation-mappemonde pour éplucher la panoplie et déceler quelques surprises parmi les shows plus prévisibles
On entend souvent que l’amour en chanson c’est quétaine. Cinq auteur(e)-compositeur(e)-interprètes nous ont raconté leur point de vue sur ce sujet. La question suivante à été posée à chacun(e) : Quelle est la place de l’amour dans votre création?
C’est reparti de plus bel : les salles de spectacles de Montréal et de Québec feront leur gros possible pour nous faire braver le froid et sortir de nos tanières ! Sors-tu.ca vous propose 20 spectacles à ne pas manquer pendant le mois le plus froid (et heureusement le plus court) de l’année !
En ce deuxième jour de rétrospective, on dit bye bye… ou plutôt au revoir à 2016 avec le top 10 des meilleurs albums francophones de l’année, toujours selon l’équipe de Sors-tu.ca. Le rap queb’ a frappé fort en 2016, mais il laisse quand même une belle place au folk et à l’électro.
Depuis 30 ans, c’est le plus important marché francophone des arts de la scène en Amérique du Nord. Rien que ça. Des centaines de gens du milieu du spectacle convergent à Québec, consomment des spectacles vitrine pendant 5 jours, et discutent, échangent, négocient.
Le festival Noël revient pour une 23e édition, du 2 au 24 décembre prochain, avec plus d’une centaine de spectacles et activités. Ce sera divisé sur trois parcs cette année, avec l’ajout de la Place Émilie-Gamelin et la programmation s’annonce encore une fois bien fournie avec des spectacles de Philippe Brach, Karim Ouellet, Loco Locass, Le Couleur, et plusieurs autres.