Arch Enemy

Arch Enemy et Trivium au MTELUS | Sortilèges et découvertes

Dimanche soir, le MTELUS a été l’hôte de la tournée conjointe d’Arch Enemy et Trivium, qui sont sur les routes nord-américaines depuis fin octobre. Les deux groupes ont présenté leurs plus récents albums, soit respectivement « Will to Power » et « The Sin And The Sentence », qui furent tous deux lancés cet automne. Les groupes While She Sleeps et Fit for an Autopsy ont, pour leur part, allumé de sérieuses étincelles, avant que ça ne brûle complètement sur le bûcher… Résumé d’une soirée sold-out et électrisante !


Talisman d’azurite

Le groupe suédois Arch Enemy, visiblement TRÈS attendu à Montréal, a démontré une Alissa White-Gluz au sommet de son art. Le groupe a prouvé ses talents indéniables… Vraiment, leur trônes sont indélogeables de la scène metal internationale. Le public arborait fièrement des chandails qui semblaient faits spécialement pour ce concert : « Pure fucking MTL », était inscrit au dos avec le logo de la ville. Vraiment super, qu’Arch Enemy aient souligné leur passage dans la ville natale d’Alissa White-Gluz de cette façon!

Pour ceux qui ne sont pas au courant, la chanteuse montréalaise, qui était auparavant dans The Agonist, est la « frontwoman» d’Arch Enemy depuis 2014. Une femme de Montréal, donc, qui est maintenant catapultée dans un énorme succès international. Le public était extrêmement fier de celle-ci! Il était en liesse, vraiment, il n’y a pas d’autre mot.

arch-enemy-montreal-2017-568

Le groupe a joué des nouvelles pièces, ainsi que d’autres tirées de précédents albums, dont We Will Rise, d’Anthems of Rebellion, ainsi que la fabuleuse Nemesis, oeuvre-phare de « Doomsday Machine», en guise de clou du spectacle. Alissa White-Gluz s’est particulièrement déchaînée sur la nouvelle et excellente Blood in the Water

La belle guerrière a brandi de larges drapeaux, dont un du Québec, et s’est exprimée en franglais tout au long du spectacle. On apprécie cela! Elle a exprimé son immense gratitude et sa joie de jouer en tant qu’« headliner » au MTELUS pour la première fois, elle qui allait voir des spectacles à cet endroit depuis son adolescence. À l’image de l’azurite, Alissa White-Gluz nous a donné de sa force, de son courage. Elle a dénoué nos blocages, nous a transmis le flambeau de l’expression créatrice qui transforme… Arch Enenmy est un réel talisman qui protège contre les mauvaises énergies. Une pierre précieuse qu’on tient fermement, dans les temps les plus gris… Et qui nous rappelle qu’effectivement, le monde nous appartient!

L’impatience des serpents

Il y eut beaucoup d’anticipation, avant Trivium! Décidément, les gens aimaient acclamer les groupes par leur nom… Sous des lumières aveuglantes (et un peu trop de stroboscopes…), les géants du metalcore ont pris la place qui leur revient de droit. Les Américains, qui ont vendu plus 6 millions d’albums à l’international, ont réellement prouvé qu’il étaient à la hauteur de leur réputation! Le charismatique  frontman, Matt Heafy, s’adressait parfois au public en français. Toutefois, il a été hué deux fois, alors qu’il disait que le meilleur spectacle de la tournée était à New York… Il a tout de même souligné qu’ils étaient très contents de revenir à Montréal, car le dernier spectacle était il y quatre ans. D’ailleurs, à souligner : un des membres de Trivium, Corey Beaulieu, provient du Québec.

Une horde de « pwels » a donc hoché la tête en parfaite synchronisation, sur les puissants breakdowns et les dissonances bien ficelées… Il a ensuite chanté en chœur, en suivant les mélodies vocales, les cris rauques ou gutturaux. Le parterre est devenue une fosse aux serpents, où les bras se sont entortillés, pour former une masse ondulante de joie. Somme toute, un excellent passage en sol montréalais pour la formation de la Floride!

trivium-montreal-2017-114

Le grand réveil!

Si le temps était plus qu’endormant dimanche soir, le public n’était pas à l’image de cette froideur… Fit for an Autopsy (New Jersey) a présenté un death metal qui ressemblait à mille autres bands du genre, mais la réponse du public fut tout de même immédiate. Sans aucune hésitation, dès les premières pièces, les gens lèvent d’enthousiastes et ferventes cornes du diable en direction de leurs nouvelles idoles! Avec une saveur un peu plus death et djent que les autres groupes de la soirée, le quintette a livré une solide performance. Fit for an Autopsy a donc vraiment bien réchauffé la salle, qui était déjà plus que réceptive.

Sur leur page Facebook, le groupe While She Sleeps écrit « decide for yourself », en guise de style de musique. Audacieux d’écrire cela, dans une ère où tout est catégorisé bien trop proprement! Toutefois, si on veut réellement se prêter à l’exercice, on peut dire qu’ils font dans le post-hardcore/metalcore…

Les Anglais ont rajouté de l’huile sur le feu, en donnant une performance vraiment énergique (étaient-ils sur la coke?!). Le chanteur a même fait du bodysurfing à la dernière chanson, se lançant sans peur dans le flot des corps.

Bref, une excellente soirée. Pleine de découvertes, et de robustes performances de la part de têtes d’affiches bien confirmées. À écouter et ré-écouter pour s’enivrer, et ouvrir des portes vers un futur plus que prometteur… Et vers une évasion protectrice!

Vos commentaires