Entrevue avec The Neighbourhood | Un succès en noir et blanc
Sors-tu.ca a rencontré Jesse et Zach, respectivement le chanteur et l’un des guitaristes du groupe californien The Neighbourhood, juste avant leur passage au Métropolis vendredi dernier, pour parler de leur retour à Montréal et de leur succès instantané.
* À LIRE ÉGALEMENT – Notre critique de The Neighbourhood au Métropolis |
Pour la deuxième fois en moins d’un an, The Neighbourhood se produisait à guichets fermés à Montréal. Le groupe s’est produit au Théâtre Corona en octobre dernier, devant une salle comble. En fait, le chanteur Jesse Rutherford garde des souvenirs mémorables de ce spectacle. « J’étais malade cette journée-là et j’avais de la misère à chanter. J’ai demandé à la foule de m’aider avec les paroles durant le concert, pendant que je faisais du body-surfing. Je peux dire que c’était un de mes meilleurs spectacles à vie! »
La première fois que le groupe est venu à Montréal, c’était l’été passé dans le cadre du festival Osheaga. Le guitariste Zach se souvient que la foule et l’ambiance étaient magiques. C’est pour cette raison que les gars de The Neighbourhood adorent la ville de Montréal, même s’il fait un peu trop froid selon eux.
Succès instantané
The Neighbourhood a commencé à faire de la musique en 2011. Depuis, le groupe ne s’arrête plus. Jesse explique le succès du groupe à plusieurs choses, mais principalement à la chanson Sweater Weather, de l’album I Love You sorti en avril 2013, qui les a propulsés au sommet des palmarès. « C’est grâce à cette chanson que les gens se sont intéressés à nous. Oui il y a la musique, mais il y a aussi plus que ça. » Pour Jesse, il est important de raconter une histoire à travers la musique, mais pas nécessairement juste dans les chansons.
Sans le support des fans, rien n’aurait été possible, selon Jesse et Zach. En fait, des fans attendaient déjà dehors depuis 9h du matin pour voir leurs idoles de près. « C’est quand même assez fou penser à ça. Des gens attendent dehors pour nous voir, alors qu’on fait seulement notre travail! », s’est exclamé Jesse.
En noir et blanc
Le succès du groupe peut aussi être attribué au fait qu’ils font les choses différemment. Le guitariste Zach affirme que leur inspiration est toujours de créer quelque chose qui est différent ou qui sort de l’ordinaire. Par exemple, le groupe s’identifie au noir et blanc dans les vidéoclips ou dans les photos. « Ça peut être vu comme un logo ou une marque de commerce. Personne n’a jamais fait ça auparavant. C’était une façon de nous différencier des autres groupes de musique.» En fait, le groupe demande même aux photographes durant les concerts de prendre les photos en noir et blanc. C’était la même chose lors de leur passage aux émissions de Jimmy Kimmel et de David Letterman.
Pour les membres du groupe, il est important de participer à toutes les étapes de création, comme les vidéoclips. « Mes idées ne s’arrêtent pas seulement après avoir composé une chanson. La musique me donne le goût d’en faire plus. Ça serait ennuyant de juste faire de la musique et ne rien faire d’autre », affirme Jesse.
Changement de musicien
Il y a du changement dans le groupe dernièrement. En janvier dernier, le groupe a annoncé que le batteur Bryan Sammis quittait pour poursuivre sa carrière musicale. En fait, c’est plutôt le groupe qui lui a demandé de partir. « Il y avait un conflit dans le groupe quand Bryan était là. La cohésion entre les membres du groupe n’était plus pareil et nos personnalités ne se rejoignaient plus. » Les musiciens de The Neighbourhood, qui sont dans la début vingtaine, grandissent ensemble et apprennent à devenir des hommes, selon Jesse. C’est pour cette raison qu’il était important que la cohésion soit présente dans le groupe.
The Neighbourhood continuera sa tournée jusqu’en avril et retournera en Californie. Le groupe a déjà commencé à travailler sur un nouveau projet qui sortira prochainement…
Encore plus de photos :
- Artiste(s)
- The Neighbourhood
- Catégorie(s)
- Indie Rock, Pop, Rock,
Vos commentaires