MGMT

Critique | MGMT au Métropolis

Avec un troisième album déstabilisant sous le bras, MGMT s’amenait à Montréal pour un concert au Métropolis, lundi soir. N’eut été d’une loooongue chanson encombrante placée au coeur du setlist – pièce qui a refroidi les ardeurs, sans pour autant ruiner le concert – les fans auraient eu droit au show idéal de MGMT, avec une grille de chansons parfaite et une énergie visiblement inspirée.

En entrevue avec nous la semaine dernière, Ben Goldwasser disait vrai : le setlist allait contenir un juste équilibre entre chacun des trois albums. Et les chansons tirées du plus récent MGMT allaient être les plus « conventionnelles », ou les plus faciles d’approche, disons ça comme ça. C’est exactement ce qui est arrivé.

Photo par Karine Jacques.

Photo par Karine Jacques.

MGMT a débuté sur les chapeaux de roue avec Alien Days, l’une des très bonnes chansons du dernier disque et au cours de laquelle un ovni téléguidé survolait la scène (!), puis tout de suite le hit Time To Pretend et le single du deuxième album Flash Delirium. Les gars étaient en forme, les projections éclatées en mettaient plein la vue, la sono permettait aux riches instrumentations de briller : tout était en place pour un grand concert réussi.

Plus tard, l’excellente Of Moon, Birds and Monsters a donné lieu au premier d’une série de jams psychédéliques en crescendo, fort réussi.  L’ambiance planante n’avait pas le temps de permettre aux spectateurs moins attentifs de s’assoupir, puisque Introspection et Song For Dan Tracy suivaient pour bien repartir du bon rythme.

 

Du sable dans l’engrenage

Hélas, MGMT persiste et signe avec son infâme chanson Siberian Breaks, brillante épopée musicale de près de quinze minutes qui ressemblent à huit chansons en une seule. Brillante épopée à écouter dans son salon, ou attentivement, le cerveau pris en étau par un bon casque d’écoute. En concert, c’est immanquable : Siberian Breaks est l’appel pipi par excellence, le croc-en-jambe qui interrompt tout momentum cumulé jusque-là.

Heureusement, les psych-rockeurs avaient prévu le défibrillateur électrique pour un petit traitement choc à la Electric Feel.

Photo par Karine Jacques.

Photo par Karine Jacques.

Puis, pourquoi pas un petit coup de cloche-à-vache géante (jouée par une petite fille invitée sur scène – on ignore toujours le contexte qui a mené à ce « special feature juvénile ») avec l’amusante Your Life Is A Lie pour la suite des choses.

Tout juste avant le rappel, MGMT a démontré qu’il ne boudait plus son plus gros hit en carrière. « That song was called Kids, by the way… », lançait laconiquement le chanteur Andrew VanWyngarden après une version toute pimpante du hit en question, auquel s’est greffé un long jam créatif menant à un dernier refrain explosif.

Au rappel, deux chansons acoustiques : la jolie Congratulations, puis Pieces of What, chantée en choeur par la Chorale des petits chanteurs du Métropolis, aka tous les spectateurs présents.

De loin supérieur au dernier passage du groupe au Métropolis ainsi qu’à leur prestation couci-couça d’Osheaga 2012, MGMT s’est enfin montré sous ses plus beaux jours à la foule montréalaise. Il faut dire qu’avec trois albums dans lesquels piger, le groupe pouvait couper dans le gras au niveau du setlist, et l’ont fait de belle manière (à l’exception de Siberian Breaks, qui aurait pu être remplacée par The Handshake et It’s Working, tiens, pourquoi pas).

Voilà qui fait un grand bien pour ceux et celles qui ont écouté les albums en boucle sans jamais ressentir le même plaisir en les voyant à l’oeuvre sur scène.

« A Great Big Congratulations », messieurs.

Photos en vrac
par Karine Jacques

mgmt_metropolis_2013_08 mgmt_metropolis_2013_05 copy mgmt_metropolis_2013_04 mgmt_metropolis_2013_03 mgmt_metropolis_2013_01

Grille de chansons

1. Alien Days
2. Time To Pretend
3. Flash Delirium
4. The Youth
5. Of Moon, Birds and Monsters
6. Introspection
7. Song For Dan Treacy
8. Mystery Disease
9. Weekend Wars
10. Siberian Breaks
11. Electric Feel
12. Your Life Is A Lie
13. Kids
14. Cool Song no2

Rappel
Congratulations
Pieces of What

Vos commentaires