Gala Just For Laughs | Eddie Izzard et les United Nations of Comedy (dont Gad Elmaleh) à la Place des Arts
L’humoriste britannique Eddie Izzard était à la barre d’un gala Just For Laughs, jeudi soir, sous le thème des « United Nations of Comedy ». Sept invités de cultures différentes se sont succédés sur scène, dont le très populaire Gad Elmaleh, qui tentait sa chance avec un tout premier numéro en anglais en carrière.
« Mon prochain invité est un Français né au Maroc… ». Il n’en fallait pas plus pour que le public interrompe l’animateur dans sa présentation, avec une ovation bien sentie pour accueillir le convive le plus attendu de la soirée.
Si Gad Elmaleh est reconnu, par ici, pour son imitation de l’accent québécois, sachez qu’il sait aussi bien imiter l’accent d’un Québécois… qui parle anglais !
Avec son charisme habituel et sa gestuelle un peu slapstick, Gad Elmaleh charme aussi bien dans la langue d’Izzard que dans celle de Deschamps, et le public tombe sous son charme, malgré son accent lui-même assez prononcé et ses tournures de phrases parfois un peu laborieuses.
Brillant Izzard
Comme si on pouvait s’y attendre, donc, Gad Elmaleh a presque volé le show. C’eût été le cas, en fait, si l’animateur de la soirée n’était pas l’excellent Eddie Izzard. Le Britannique francophile a été fumant dès le départ avec un numéro surprenant sur la monarchie britannique à travers l’Histoire, et la place du français dans certaines cours royales.
Plus tard, au milieu du spectacle, il a enchaîné avec un brillant monologue sur son athéisme. « Je crois plutôt en nous, parce qu’on a tendance à se présenter quand les choses tournent au vinaigre. Dieu, lui, ne se présente jamais, peu importe les circonstances. Ça pourrait toujours passer s’il était maire de Montréal, mais pas en tant que divinité… ».
Élégant et articulé, Izzard a grandement contribué à la fluidité de la soirée, en plus de multiplier les répliques en français. « C’est un peu ça, les United Nations of Comedy : quand un humoriste français (Elmaleh) accepte de faire un numéro en anglais et qu’un animateur anglais présente du matériel en français, je crois qu’on peut changer le monde ».
Il a d’ailleurs pris soin de mentionner à quelques reprises qu’il présentait un spectacle 100% francophone en France ces temps-ci. Espérons que les bonzes de l’humour québécois ait compris le message : qu’on l’invite à présenter ce spectacle à Montréal et que ça saute !
Mais il n’y avait pas qu’Izzard et Elmaleh d’excellents lors de cette soirée multiculturelle. Le Canado-Trinidadien Jean Paul a brisé la glace en admettant qu’il est gênant pour lui de se trouver dans un endroit où les étrangers peuvent mieux prononcer son nom que lui-même. Son numéro portait entre autres sur un voyage en Israël et les différences majeures entre Jérusalem (avec une mention cocasse de son expérience face au mur des Lamentations) et Tel-Aviv, surnommé le « Vegas d’Israël ».
Le Chinois malaisien (qui habite maintenant l’Australie) Ronny Chieng suivait avec un numéro tordant. Et si un jour, les États-Unis élisaient un président chinois ? « Ça enverrait un message fort aux jeunes Américains d’origine chinoise : vous pouvez rêver à plus qu’être… neurochirurgien. Tout est possible ! ». Sa séquence sur la torture que représente la résolution d’un problème informatique avec sa mère au téléphone a probablement récolté le plus grand taux de rires à la minute de la soirée.
L’Australien récemment installé à Los Angeles, Rove McManus, n’a pas tant brillé avec son numéro un peu maladroit. L’humoriste ne sait plus ce qui est sexy de nos jours, et nous résume l’intrigue de Twilight pour appuyer son point. Plus ou moins convaincant.
Sabrina Jalees, qui a grandi au Canada mais habite maintenant chez nos voisins du Sud, s’étonne de l’ignorance des Américains envers le Canada. Son coming-out (elle a récemment marié une femme dont la famille conservatrice provient du sud des É-U) a donné lieu à une série de blagues assez personnelles mais très rafraîchissantes.
Le Sud-Africain Trevor Noah est probablement logé dans Hochelaga pendant son passage à Montréal, parce qu’il a présenté un numéro où il exprimait son étonnement de découvrir que « Montréal n’est pas une ville bilingue du tout, c’est 100% français! » Il faudrait l’envoyer magasiner dans l’ouest du centre-ville, il changerait sans doute d’idée.
Ironiquement, cette riche brochette multiculturelle s’est conclue avec un numéro de Colin Quinn, un Américain pur et dur qui méprise Bruce Springsteen, croit que l’humain n’a rien à voir avec la destruction de la planète et apprécie fièrement que son peuple joue les brutes.
Belle soirée diversifiée, en somme.
Photos en vrac
par Pierre Bourgault
Eddie Izzard
Colin Quinn
- Artiste(s)
- Colin Quinn, Eddie Izzard, Gad Elmaleh, Gala Just For Laughs, Jean Paul, Ronny Chieng, Rove McManus, Sabrina Jalees, Trevor Noah
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Salle Wilfrid-Pelletier
- Catégorie(s)
- Humour,
Vos commentaires