Critique | Paul McCartney sur les Plaines d’Abraham à Québec
Une véritable légende vivante s’est présentée sur les Plaines d’Abraham, le mardi 23 juillet. En effet, Paul McCartney effectuait sa deuxième présence sur les champs de batailles, cinq ans après avoir offert un spectacle gratuit dans le cadre du 400e anniversaire de la ville de Québec. Malgré le fait que l’évènement était cette fois-ci (très) payant, il n’en demeure pas moins que l’ex-Beatles siège dans une catégorie complètement à part de tout autre artiste sur la planète.
Malgré son âge plutôt avancé (71 ans), Sir Paul McCartney affichait forme resplendissante. Offrant plus de 2 heures et demie de concert, il ne semblait jamais démonter de signes de fatigue. En plus, il s’adressait régulièrement à la foule dans un français très respectable.
Du fait, Paul McCartney est quasiment au-dessus de la critique. Presque toute la musique moderne que nous apprécions découle en quelque sorte de lui – quel qu’en soit le genre.
D‘être présent dans une foule absolument immense et d’entendre Eight Days A Week débuter la soirée, ça frappe l’imaginaire d’une façon inconcevable. On parle d’un Beatles, la fondation de tout ce qui est musique moderne. Le simple fait de voir l’homme sur scène relève presque du surréel.
Parlant de la scène, elle était équipée du fameux plancher LED qui avait fait les manchettes, mais le gadget n’ajoutait franchement pas grand chose à l’expérience.
Tout comme la plateforme hydraulique qui éleva le chanteur plusieurs mètres dans les airs durant Blackbird – une belle petite touche qui ne rajouta pas grand chose à l’expérience du public général.
Mais la scène, on s’en fout. Les musiciens, on s’en fout. Parce que mis à part les quelques chansons de Wings et les compositions personnelles, il y avait un concert des Beatles sur les Plaines. Rien ne peut arriver à la cheville d’un tel évènement.
Des pièces classiques de toutes les époques ont pu être entendues et elles ont été performées d’une façon impeccable. La partie principale du concert s’est terminée avec Back In the USSR, Let It Be (dédiée aux victimes de Lac-Mégantic), Live and Let Die (avec boules de feu et feux d’artifices) et Hey Jude – de quoi se pincer.
Le public de Québec devra chérir les moments vécu en cette soirée du 23 juillet, que ce ne soit que pour le fait de pouvoir dire « j’ai vu les Beatles en concert, moi ». Enfin, presque.
Photos en vrac
par Vanessa Leclair
Grille de chansons
1. Eight Days A Week
2. Juniors Farm
3. All My Loving
4. Listen To What The Man Said
5. Let Me Roll It
6. Paperback Writer
7. My Valentine
8. 1985
9. Long and Winding Road
10. Maybe I’m Amazed
11. I’ve Just Seen A Face
12. We Can Work It Out
13. Another Day
14. And I Love Her
15. Blackbird
16. Here Today
17. Mother Should Know
18. Lady Madonna
19. All Together Now
20. Michelle
21. Lovely Rita
22. Mrs Vanderbilt
23. Eleanor Rigby
24. Mr Kite
25. Something
26. Obla Di Obla Da
27. Band On The Run
28. Back In The USSR
29. Let It Be (dédiée aux gens de Lac-Mégantic)
30. Live and Let Die
31. Hey Jude
Rappel
Day Tripper
Hi Hi HI
Birthday
Get Back
Rappel 2
Yesterday
Helter Skelter
Golden Slumbers
- Artiste(s)
- Paul McCartney
- Ville(s)
- Québec
- Salle(s)
- plaines d'abraham
- Catégorie(s)
- Pop, Rock,
Vos commentaires