Francouvertes 2013 – Première ronde | Les Hay Babies, Lazy Lovers et Gratte-Ciel
Après une soirée sous le signe du rap et du métal symphonique la semaine dernière, les préliminaires des Francouvertes se poursuivaient lundi soir avec un ton plus familier pour les habitués : du folk, du country, du rockabilly et du blues rock. Les Hay Babies (favorites dès le départ pour l’emporter?), Lazy Lovers et le projet Gratte-Ciel se produisaient au Lion d’or.
Gratte-Ciel
La soirée a commencé avec Gratte-Ciel, sympathique projet folk-rock d’un dénommé Guillaume Duchesneau, qui est autrement violoniste pour le groupe Madame Moustache. Faut pas trop s’y fier, puisque les accents country se font plutôt rares dans la musique qu’il a concoctée avec ses comparses musiciens.
Dans l’ensemble, Gratte-Ciel propose de la chanson pop à l’approche relativement classique. Jolie plume, voix agréable à l’oreille sans être trop insistante, il y a certainement un bon potentiel qui mérite d’être peaufiné.
La Paix est un muscle est taillée sur mesure pour embarquer la foule dans l’univers du groupe, alors que La Grande porteuse démontre un côté plus ambitieux, avec des arrangements à l’emporte-pièce qui font vivre de grandes émotions. Les influences karkwasienne se font subtiles, ici et là, surtout dans les intonations à la Louis-Jean Cormier de Duchesneau.
En fin de prestation, La Chanson du bonheur permet de revenir sur terre doucement. Très bel équilibre dans la grille de chansons, par ailleurs.
Les Hay Babies
Elles étaient attendues de pied ferme par les journalistes et les connaisseurs, les trois jeunes dames du Nouveau-Brunswick. Mais visiblement, une bonne partie de la foule réunie au Lion d’or ne voyait pas venir ce qui allait arriver…
Présenté comme le « tout premier projet indie-folk chiac de l’histoire des Francouvertes », Les Hay Babies ont connu leur premier triomphe, épatant la galerie comme on l’a rarement vu ces dernières années aux Francouvertes.
Bouilles atypiques, parlures exotiques, dégaine de pros et harmonies vocales du tonnerre ; les trois filles, toutes jeunes et très récemment réunies, ont dévoilé leur talent brut à travers six chansons qui ont eu l’effet d’une parade de la Coupe Stanley sur Sainte-Catherine Ontario.
Les trois voix impliquées sont parfaitement complémentaires : le chant cristallin et légèrement nasillard de Katrine Noël, très country, fait contraste à l’exceptionnel organe vocal bas et rauque de Vivianne Roy, alors que Julie Aubé se positionne vocalement au milieu de cet équilibre. L’effet est saisissant. Cette Vivianne Roy, à elle seule, fait réagir la foule à tout coup (notamment lors de Chu pas une femme à marier), avec ce grain à la Janis qui éclipse même une Lisa LeBlanc, à qui elle sera sans doute trop souvent comparée.
Les Hay Babies fonctionnent à trois auteures compositrices, donc le projecteur passe d’une à l’autre sans cesse. Chacune a démontré le charisme nécessaire pour ne pas se faire oublier dans l’ombre du talent des deux autres.
L’instrumentation est toute simple : une guitare acoustique (Vivianne), un ukulélé (Katrine) et un banjo (Julie). Les bottes de cowgirls qui frappent le bois du plancher font le travail en matière de percussion, au gré des élans des musiciennes. Pas besoin de batteur, ni de bassiste.
Au niveau des textes, on pourrait lancer le débat à savoir si le chiac excuse tout en matière d’anglicismes et de construction grammaticale boiteuse, mais ce sera pour une autre fois…
Parce qu’essentiellement, les Francouvertes est un espace de découverte, et la fraîcheur des Hay Babies se doit d’être présentée au plus grand nombre possible.
Lazy Lovers
Les Lazy Lovers ont conclu la soirée avec leur mélange de rockabilly, de country/bluegrass et de swing.
Le groupe a des années de concerts dans le corps, et ça paraît. La présence scénique est parfaite, tant du côté des musiciens (visiblement des connaisseurs du genre) que de la chanteuse Lili (Amélie Geoffroy de son vrai nom), toute jolie dans sa robe rouge. Pas d’excès de coquetterie toutefois pour la jeune dame, elle danse au diapason de la musique de ses partenaires. Musique rythmée, entraînante, qui donne envie de danser comme France Castel.
Le répertoire des Lazy Lovers (de plus en plus francophone) passe du rock’n’roll ralenti et franchement sexy (Rockabilly Shoes) à du rockabilly à la Brian Setzer (Comme toi), en passant par certaines compositions plus génériques (Petit homme).
Avec son ton de voix idéal pour le genre proposé, Amélie Geoffroy va chercher sa Wanda Jackson intérieure pour la swing Fais Comme Si, peut-être la meilleure du lot.
Très bonne perfo de la part d’un groupe fait sur mesure pour les Francouvertes : une formation qui a pris du métier dans les petits bars du Québec, et qui mérite de se voir offrir de plus grandes opportunités.
Verdict
Très bonne soirée de Francouvertes! Les trois formations au menu avaient de quoi à offrir et s’en sont bien tirés.
Malheureusement pour Gratte-Ciel, le vote du public et/ou celui des juges n’aura pas reflété nos impressions plutôt favorables puisque le projet de Guillaume Duchesnau se retrouve au sixième et dernier rang, après deux soirées. Ça augure mal pour une présence en deuxième ronde.
Les Lazy Lovers sont bien positionnés pour poursuivre l’aventure avec une troisième place, derrière les grands gagnants de la semaine dernière : Dead Obies.
Sans surprise, Les Hay Babies s’installent au premier rang… On imagine mal qui pourrait les déloger de là.
De retour la semaine prochaine avec la troisième soirée des préliminaires : une veillée toute féminine avec Marie-Félixe, Sophie Chen et Leela.
► Consultez notre compte-rendu de la soirée 1 de la première ronde des Francouvertes
Classement après 2 soirs (sur 7)
1. Les Hay Babies
2. Dead Obies
3. Lazy Lovers
4. Cellos On Fire
5. D-Track
6. Gratte-ciel
Photos en vrac
(par Pierre Bourgault)
Gratte-Ciel
- Artiste(s)
- Gratte-Ciel, Lazy Lovers, Les Hay Babies
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Cabaret Lion d'Or
- Catégorie(s)
- Chanson, Country, Folk, Pop, Rock,
Événements à venir
-
mercredi
-
jeudi
Vos commentaires