
Katy Perry au Centre Vidéotron | Une performance de haute voltige !
La sensation pop Katy Perry était de passage à Québec hier soir dans le cadre de sa nouvelle tournée, The Lifetimes Tour. La tournée vise à promouvoir son septième album studio, 143, lancé il y a un an déjà. La première partie est assurée par le duo électro-pop Cheat Codes, formation en pleine ascension sur la scène internationale.
Le titre de l’album 143 de Katy Perry tire son origine d’un concept qu’elle appelle son « nombre d’ange ». Il s’agit également d’une référence à la manière où chaque chiffre représente le nombre de lettres dans chaque mot de: I love you.
Le spectacle de ce soir promet une expérience immersive, mêlant les plus grands succès de la chanteuse tels que Firework, Teenage Dream et Roar à des chorégraphies enlevantes et une scénographie visuelle grandiose, fidèle à l’univers éclatant de Katy Perry.
Le fond scène est mis en valeur avec pas loin d’une trentaine d’écrans de diverses formes placés stratégiquement et projetant de courtes boucles vidéo de la vedette de la soirée. Les écrans illuminent discrètement l’immense symbole d’infini qui servira de passerelle à Katy Perry tout au long de la soirée festive. Des centaines de personnes sont déjà entassées à l’intérieur et autour du symbole.
Le Centre Vidéotron est plein au bouchon pour le spectacle de ce soir. Les spectateurs sont beaucoup moins colorés que ce à quoi je m’attendais. Il y a bien ici et là quelques personnes, disons plus flamboyantes et originales que les autres, mais ce n’est pas la masse. Par contre je ne saurais mentir en vous disant que la file d’attente est beaucoup plus longue aux toilettes des femmes qu’à celle des hommes. 20h45, Québec est fébrile…tout le monde est en place pour la performance de deux heures de la vedette de la soirée.
Le show n’est même pas commencé que tout le monde est debout…en train de filmer. Katy Perry se transforme en cyborg d’un futur lointain, en s’envolant vers le ciel à partir du centre du symbole d’infini en plein milieu de l’amphithéâtre. Elle comme mission de sauver la planète d’u méchant démon cybernétique.
Malgré cette entrée de scène époustouflante, les pièces du début de prestation se concentrent surtout sur la performance des nombreux danseurs qui l’accompagnent sur la scène. Les pièces s’enchaînent en actes ou tableaux. Chaque tableau est entrecoupé de séquences vidéo rappelant l’univers des jeux vidéo mettant en vedette KP143.
Pour le 2e acte, la chanteuse apparaît à la complète extrémité de l’amphithéâtre au même moment qu’un échafaudage est construit sur scène. Un immense globe terrestre est porté par un Atlas aux traits féminins. Un bloc de chanson beaucoup plus festif que le premier ou l’intensité monte d’un cran. KP s’entretient longuement avec la foule avant d’interpréter I Kissed a Girl au même moment que l’immense globe métallique s’envole dans les airs emprisonnant Katy Perry.
Le 3e acte nous amène au nirvana alors que la jeune femme de 40 ans s’envole aux quatre coins du Centre Vidéotron en butinant de fleur en fleur. Les danseurs possèdent également des formations circassiennes qui mettent en valeur la performance scénique.
La performance de Katy Perry relève le défi de chanter quelques lignes de chansons a capella sans instruments avant d’inviter ses musiciens à interpréter des versions acoustiques de Pearl et The One That Got Away avec quelques spectateurs triés sur le volet parmi la foule. Un moment touchant, mais qui s’étire en longueur. Le bloc 3.5 se termine avec All The Love tiré de l’album 143 .
Le 4e bloc s’ouvre avec un combat entre entités exosquelettiques et KP143. Armée de son sabre laser, c’est une lutte à finir entre le bien et le mal afin de sauver les papillons au son des pièces E.T., Part of Me et Rise. Elle finit par détruire le malin tentaculaire affublé d’une épithèse au bras droit en forme canon.
Chevauchant un immense papillon, Katy vole dans la foule afin de saluer encore une fois ses fans en interprétant Roar. Ce sera le 5e et dernier bloc de chansons de la soirée. Un voyage coloré dans l’univers rocambolesque de la chanteuse fétiche de la génération Z.
Bien que son récent album 143 ne fut pas un succès commercial, la mise en scène de haut niveau tournant autour du concept de l’album en met plein la vue et les oreilles aux spectateurs. Pour les admirateurs c’est du jamais vu et c’est grandiose. Pour un vétéran comme moi, je ne peux que voir plein de références à des artistes comme P!nk, ou des films tel Avatar, Les Gardiens de la Galaxie ou Stars Wars.
Lors de son premier passage à Québec en 2017, Katy Perry avait offert une prestation sous le signe de la couleur, de la joie de vivre et du plaisir. Pour la tournée de cette année, c’est du sérieux. Le vert et le rouge dominent son univers avant-gardiste et ultra futuriste. Un show performance différent et rodé au quart de tour. Chaque pièce interprétée impose son lot de surprises et d’effets spéciaux.
Une immense production que tous ont appréciée au plus haut point.
Cheat Codes
Ce sont les disc jockeys américains de musique électronique Cheat Codes qui avait la chance d’ouvrir la soirée pour Katy Perry. Les gars ont fait du bon boulot et la foule est très réceptive aux arrangements musicaux des performeurs. Dès le début de cette courte prestation, les lumières des cellulaires s’allument de mille feux. Tout de même impressionnant !
Il faut dire que Cheat Codes ayant plus de 6 milliards de streams à leur actif, frappe dans le mille avec ses reprises du pop et versions pimpées à la sauce électro-pop.
Grille de Chansons – Katy Perry –
ACTE 1: ARTIFICIAL
Artificial
Chained to the Rhythm
Teary Eyes
Dark Horse
ACT 2: WOMAN’S WORLD
Woman’s World
California Gurls
Teenage Dream
Hot n Cold / Last Friday Night (T.G.I.F.)
I Kissed a Girl
ACTE 3: NIRVANA
Nirvana
Crush
I’m His, He’s Mine
Wide Awake
ACTE 3.5: CHOOSE YOUR OWN ADVENTURE
Pearl
The One That Got Away
All The Love
ACTE 4: MAINFRAME
E.T.
Part of Me
Rise
ACTE 5: END GAME
Roar
Daisies
Lifetimes
Wonder Transition
Firework
- Artiste(s)
- Cheat Codes, Katy Perry
- Ville(s)
- Québec
- Salle(s)
- Centre Vidéotron
- Catégorie(s)
- Pop,
Événements à venir
-
mardi
-
mercredi
Vos commentaires