crédit photo: Courtoisie

Resolution : une nouvelle oeuvre de cinéma immersif à la SAT en août et en septembre

Après le succès de l’oeuvre Hurtubise : Saisir le chaos, oeuvre multimédia du groupe Hippie Hourrah et de Normal Studio, la SAT se relance déjà dans la projection d’une autre oeuvre immersive avec une série de projections dans son iconique dôme : Resolution: A Cinephonic Rhapsody for the Soul, un film de Scott Berman.

Salué pendant la dernière édition du festival SXSW, le film s’y est mérité le Prix du public dans la catégorie XR Experience Spotlight (Meilleure expérience immersive) en plus de générer un bel intérêt de la critique également, de même que celui de la SAT visiblement. Il faut dire que le film ne sort pas non plus de nul part, le réalisateur Scott Berman s’étant déjà illustré pour ses collaborations visuelles avec le groupe Tripping Daisy alors que l’équipe l’ayant accompagné dans la création de l’œuvre regroupe quelques collaborateurs et animateurs oscarisés.

Sur le même principe que le susnommée film Hurtubise : Saisir le chaos, Resolution: A Cinephonic Rhapsody for the Soul explore également la relation entre musique et cinéma en mettant en images des chansons de l’album Salvage Entreprise (2023) de la formation américaine The Polyphonic Spree, projet musical mélangeant prog mélodique, psych à la sauce 60’s et chant choral. Pensez à Harmonium en version revampée ou aux moments plus contemplatifs des Flaming Lips!

Le film propose de découvrir le groupe dans un univers psychédélique où se côtoient paysages américains, mais aussi marionnettes, navires et voitures téléguidées. Beaucoup de surprises au programme donc.

L’œuvre d’une quarantaine de minutes sera présentée du 5 août au 26 septembre à raison de quelques représentations par semaine, Pour plus d’information ou pour vous procurer vos billets, c’est pas ici que ça se passe.

Vos commentaires