Nikamu Mamuitun - Chansons rassembleuses

Festival des guitares du monde en Abitibi-Témiscamingue 2025 | 5 éléments de la programmation qui valent le détour

Dans quelques semaines seulement débutera la 21e édition du Festival des guitares du monde en Abitibi-Témiscamingue qui se tiendra à Rouyn-Noranda du 24 au 31 mai 2025. La programmation est très variée et mise autant sur des noms établis que des artistes à découvrir, tout en mettant également en valeur la création musicale et le patrimoine autochtone. Voici 5 éléments de la programmation du FGMAT qui retiennent notre attention.

1. Carte blanche à Vallières et Michaud

Quel grand coup d’entrée de jeu : le FGMAT mise gros en proposant à ses festivaliers un doublé pas piqué des vers en concert d’ouverture impliquant Vincent Vallières et Patrice Michaud.

Le 24 mai au Centre de Congrès de Rouyn-Noranda, non seulement les deux artistes seront présents, mais ils présenteront un concert conjoint exclusif dont on ne peut imaginer que de bonnes choses.

Imaginez La grande évasion, Je cours après Marie, Mécaniques générales, L’amour c’est pas pour les peureux, Le temps passe et Chacun dans son espace toutes interprétées dans le même spectacle, avec les deux complices qui unissent leurs voix et leurs aptitudes à la guitare.

On ne peut que jalouser ceux et celles qui ont déjà leurs billets puisque le spectacle affiche déjà complet, sans surprise. Un grand rendez-vous grand public qui risque de marquer les esprits!

2. Une exploration en territoire innu avec Nikamu Mamuitun

Nikamu Mamuitun, c’est « Chansons rassembleuses » en innu-aimun, et un rassemblement ce sera. Présenté pour la première fois dans le cadre du Festival en chanson de Petite-Vallée, puis au Festival Innu Nikamu de Maliotenam sur la Côte-Nord, le spectacle propose de découvrir l’univers musical des innus Matiu, Kanen et Scott Pien-Picard et de l’éminent guitariste atikamekw Ivan Boivin-Flamand par la collaboration.

Les accompagneront sur scène des musiciens allochtones, mais habitués aux collaborations interculturelles : Marcie, Cédrik St-Onge, Chloé Lacasse (une complice de Soleil Launière) et Joëlle Saint-Pierre. Tous se sont rencontrés sous la gouverne de Florent Vollant, Réjean Bouchard et Guillaume Arsenault pour créer un spectacle harmonieux et respectueux du bagage de tout un chacun.

Loin d’être un simple show de variété, Nikamu Mamuitun présente des compositions originales écrites en ensemble, de même que des revisites et des réorchestrations originales. On peut presque plus penser à un supergroupe! Le vibraphone de Joëlle Saint-Pierre, notamment, apporte une touche intéressante qui balance bien les soli virtuoses d’Ivan Boivin-Flamand. La rencontre des langues crée aussi une belle complémentarité qui invite le public à mieux apprécier les particularités de chacune.

C’est donc ce à quoi auront droit les spectateurs de la Scène Desjardins du Palais des congrès de Rouyn-Noranda ce 26 mai 2025. Les billets pour l’événement sont disponibles sur le site du Festival des guitares du monde en Abitibi-Témiscamingue.

 

3. Du new country en clôture

Si on serait tentés de croire qu’un festival de guitares présentera surtout des concerts de blues, des musiques du monde et de rock, le FGMAT ouvre toutes grandes les conceptions de ce que ça peut être en invitant une étoile montante de la nouvelle mouvance country canadienne pour son spectacle de clôture : Owen Riegling.

Originaire d’une ferme à Mildmay, en Ontario, Owen Riegling baigne dans la culture country depuis son enfance, mais y ajoute une touche moderne qui lui permet d’atteindre un très grand public. À 26 ans, il cumule déjà les distinctions : prix Découverte de l’année et auteur-compositeur de l’année aux Canadian Country Music Awards 2024, premières parties de Chase Rice, spectacle du botté d’envoi à la Coupe Grey 2024 ainsi qu’au Match des étoiles de la NHL en 2024, et j’en passe.

Ses chansons telles que Old Dirt Roads et Moonshines s’illustrent sur les radios canadiennes et américaines.

À voir le 31 mai au Centre des congrès. Détails et billets par ici.

 

4. Une panoplie de spectacles gratuits

Bien que les billets pour certains spectacles en salles soient en très forte demande, les festivaliers plus tardifs auront tout de même toute une programmation à se mettre sous la dent puisque le FGMAT propose une belle variété de spectacles gratuits tout au long du festival.

Des artistes auxquels les lecteurs de Sors-tu? seront sans doute familiers se produiront à la Zone Agnico Eagle du site extérieur tels que Valence, Julyan, Sultan of Strings, Mariko, Alex Pic, Tamara Weber, The Caveman ou encore Helium Trio.

La programmation détaillée se trouve ici.

* Valence à La Noce 2022. Photo par Normand Trudel.

5. Toujours de la virtuosité pour les amateurs de doigts rapides!

Même si l’on vante ici la variété des spectacles proposés par le FGMAT et sa grande ouverture d’esprit, cela ne signifie pas pour autant que les virtuoses des cordes ne sont pas à l’honneur pour autant!

Les friands de virtuosité guitaristique seront servis avec des concerts du grand musicien flamenco canadien Jesse Cook (29 mai), du brillantissime jazzman californien Julian Lage (25 mai), de l’électrisante superhéroïne du blues moderne Joanne Shaw Taylor (30 mai) et du vétéran Duo Thémis (27 mai), élèves de François Castet au Conservatoire de Givors dans le Rhône, qui ont voyagé de par le monde afin de présenter leurs musiques à prédominance sud-américaine.

Pour tout savoir de la programmation, consultez le site officiel de l’événement.

 


* Cet article a été produit en collaboration avec le FGMAT.

Événements à venir

Vos commentaires