crédit photo: Thibault Carron
Samuel Bonnet

le Trio Samuel Bonnet à la Salle Bourgie | une fusion naturelle et réussie du classique et du jazz

Dans le cadre des concerts 5 à 7 à la Salle Bourgie du 21 novembre, c’est le trio mené par le guitariste Samuel Bonnet qui jouait ce jeudi. Le guitariste a l’originalité de jouer sur une guitare acoustique à cordes nylon, ce qui lui permet de mélanger ses deux passions : le classique et le jazz. La fusion est réussie et naturelle au final.

J’avais découvert le Montréalais Samuel Bonnet lors de la soirée de clôture du festival ODD Sound 2023, au sein de l’Ensemble ODD Sound, où sa guitare à cordes nylon m’avait surpris et enthousiasmé. Le dernier album de Bonnet, intitulé Hybride, a d’ailleurs été publié sur l’étiquette ODD Sound. Et ce soir, à la Salle Bourgie, marquait la fin de la tournée de deux ans et demi consacrée à cet album.

Une harmonie impressionnante

Les trois premiers titres du concert sont donc tirés de ce disque et commencent en force avec une belle orchestration en trio du standard A Night in Tunisia, écrit par Dizzy Gillespie. On retrouve le trio présent sur l’album : Jonathan-Guillaume Boudreau à la contrebasse, Simon Bergeron à la batterie, et Samuel Bonnet à la guitare.

Samuel Bonnet joue d’une très belle guitare d’inspiration classique, en bois clair et à pan coupé. Même si sa technique est classique, avec des cordes nylon jouées aux ongles, il joue debout grâce à une bandoulière pour tenir l’instrument. L’économie de gestes dans son jeu est impressionnante, et, à le regarder, tout cela semble naturellement simple, bien que les oreilles perçoivent que les harmonies et accords employés ne sont pas accessibles au premier venu !

L’emploi de cordes nylon est peu commun dans le jazz. À part Pat Metheny, qui en utilise régulièrement pour certains morceaux, et Al Di Meola, qui en fait un usage flamboyant et ostentatoire, je n’en connais pas tant. Bonnet, cependant, intègre cette particularité avec succès : la sonorité est différente, mais, au final, c’est du bon jazz tout de même !

La contrebasse de Guillaume Boudreau sait se faire tranquille, voire moelleuse, comme dans la longue intro de la reprise de Coltrane, tout en retenue et faussement simple. Simon Bergeron, quant à lui, reste également dans la retenue, utilisant régulièrement des balais, mais sait apporter de l’énergie à un morceau et le relancer. Un avis tout personnel : la petite cymbale inversée, au son plutôt samba, particulièrement perçant et sonore, a pris beaucoup de place et, à mon sens, aurait mérité d’être moins sollicitée.

Des pauses et des exclusivités

Ce qui m’a agréablement surpris chez ce trio, dès les premiers instants, c’est leur goût du silence. Ils n’hésitent pas à ne pas jouer et savent laisser respirer les compositions, sans chercher à en mettre partout, comme cela arrive parfois dans le jazz, où l’exhibition technique peut impressionner au détriment des compositions.

La deuxième partie du concert présente de nouveaux titres et prépare la sortie du prochain album, enregistré en concert cette fois-ci. Outre des reprises de Coltrane et Chick Corea, je retiens la composition de Bonnet, Nylon Swing, qui capture l’essence du trio : élégance, raffinement et simplicité apparente, avec une mélodie qui reste en tête.

En rappel, le trio nous a offert une très belle interprétation des Feuilles mortes de Vladimir Cosma, particulièrement inspirée dans son interprétation.

C’est une belle soirée que nous a offert le trio Samuel Bonnet. Les musiciens présentent une belle cohésion musicale et savent avantageusement laisser respirer leurs titres. Le côté classique et le son des cordes nylon de Samuel Bonnet se font rapidement oublier au profit de la musicalité de son jeu et la finesse de son interprétation. Si leur musique semble couler facilement de leurs instruments mais c’est là une marque de grande maîtrise quand tout paraît simple!


* Photo par Yoann Berros

Intitulé Live! In Harmony, le prochain disque de Samuel Bonnet en trio sortira en janvier 2025 et reprendra des titres issus de deux concerts enregistrés en novembre 2023, au Jazz Room de Waterloo et au Rucher Boltonnois de Bolton. Le lancement se fera le 8 mars 2025, au Dièse Onze à Montréal.

En attendant, on peut retrouver l’album Hybride (2022) sur Bandcamp :

Événements à venir

Vos commentaires