La Tulipe contrainte de fermer ses portes, Valérie Plante « choquée »
Au lendemain d’un jugement de la Cour d’appel du Québec qui empêche au mythique Cabaret La Tulipe d’émettre tout bruit « produit au moyen d’appareils sonores », la salle de spectacle annonce mettre fin à ses activités « pour le moment ».
« C’est avec tristesse, déception et incompréhension que nous recevions hier le jugement de la Cour d’appel », partage par voie de communiqué la direction de La Tulipe, propriété de la maison de disques La Tribu. « Avec ce jugement de la Cour d’appel du Québec, il en va maintenant de l’avenir de la culture à Montréal – car aucun lieu ou salle de spectacles n’est désormais à l’abri », peut-on y lire.
Hier est tombé le jugement de la Cour d’appel, un an après celui de la Cour supérieure qui demandait à la salle de spectacle de procéder à des travaux d’insonorisation. Pierre-Yves Beaudoin, propriétaire qui loge dans un immeuble adjacent à la salle et qui mène cette bataille juridique depuis plusieurs années, avait mené la décision de la Cour supérieure en appel, la jugeant insatisfaisante.
Il a acquis en 2016 ce qui était alors un local commercial pour en faire un espace résidentiel. Un permis accordé par erreur, en partie car un simple mur mitoyen sépare les deux immeubles, a confirmé la ville, des informations que nie d’ailleurs le principal intéressé.
La Tulipe affirme être dans l’obligation de cesser ses activités vu le caractère restrictif du jugement. Ce dernier stipule que « le bruit des haut-parleurs […], lorsqu’il s’entend à l’extérieur d’un établissement, est, aux yeux du législateur municipal, un bruit nuisible à l’environnement urbain, et ce, peu importe son intensité ou l’heure du jour ou de la nuit où on l’entend. » Aucun sonomètre n’a à être utilisé, indique la cour : le simple fait d’entendre un bruit à l’extérieur de la salle de spectacle justifie sa prohibition.
Les réactions du milieu n’ont pas tardé à fuser sur les médias sociaux mardi après-midi, plusieurs artistes se montrant choqué.es de la tournure des évènements. « Où est la ville pour protéger ces salles centenaires qui ont fait la réputation de Montréal? », questionne notamment Klô Pelgag sur Instagram.
Le maire de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, Luc Rabouin, a exprimé sa surprise quant au jugement sur X.
Valérie Plante a pour sa part dénoncé avec vigueur la situation mercredi matin. Elle s’est engagée à trouver des solutions pour sauver la salle de spectacle, et du même coup toutes celles qui pourraient être affectées par le précédent créé par le jugement de la Cour d’appel tombé lundi. Des modifications aux règlements relatifs au bruit de l’arrondissement pourraient notamment être amenées.
Les personnes qui détiennent des billets pour un spectacle prochain à La Tulipe recevront des informations quant à la possible relocalisation de l’évènement. Parmi ces spectacles : Marcos Valle, Djely Tapa, Ginger Root et Avec pas d’casque.
Vos commentaires