Laraw au Ritz PDB | Lancement tant attendu
Hier soir, dans la petite salle du bar Le Ritz PDB, c’était la consécration d’une vie pour l’artiste montréalaise Laraw. Elle lançait devant public et amis son tout premier album en carrière, Quarter Life Crisis, qui d’ailleurs sort aujourd’hui le 3 mai.
Pour l’occasion, elle était accompagnée d’un batteur, d’un guitariste électrique et de sa choriste Emmanuelle Querry, une jeune chanteuse à la voix impeccable. En entrant sur scène, Laraw nous explique que ça fait trois ans qu’elle attend ce moment, elle qui est âgée de 28 ans. Son album Quarter Life Crisis relate avec des paroles intimes ce qu’elle a vécu depuis quelques années, ou plutôt ce qu’elle appelle la crise du quart de sa vie.
Parsemée de romance et de folie, elle commence la soirée avec Poster, la cinquième pièce de son album, aux saveurs électro-pop et rock par moment. Elle enchaîne ensuite avec Trust You, une balade acoustique apaisante évoquant les relations et la confiance. Lara Rawadi, de son vrai nom, utilise souvent des productions accrocheuses et c’est notamment le cas de la chanson homonyme de l’album. Croyez-moi, cette dernière est un vers d’oreille instantané. La construction de ses chansons est savante et monte très souvent en intensité. Par exemple, Teach Me How To Love introduit la douce voix de Laraw teintée par une ligne de guitare sèche qui, par la suite, évolue pour mener à un climax beaucoup plus rock et puissant. D’ailleurs, cet aspect peut faire penser au rock des années 90 de PJ Harvey, Oasis ou bien Portishead, pour ne nommer que ceux-ci.
Laraw parvient tout de même à harmoniser ces éléments tout en conservant sa propre authenticité. On le remarque bien avec Kiss Me on the Floor, la dernière pièce de son album. Ce morceau fait clairement référence à Wonderwall de Oasis avec son intro, mais réussit le changement de style au refrain, avec une électro-pop bien sentie et soutenue par sa voix envoûtante.
La genèse
L’auteure-compositrice-interprète a lancé en 2019 deux morceaux aux sonorités beaucoup plus hip-hop, Pretty Necklace et I Should Call the Cops. La première chanson présente des similitudes frappantes avec Paper Planes de M.I.A., notamment au niveau de la voix et des arrangements sonores (ka-ching d’une banque). Durant les années qui suivent, elle sort quelques morceaux aux allures pop, mais c’est en août 2023 que sa carrière prend une tournure inattendue. Comme mentionné au public hier soir, elle reçoit un texto d’une de ses idoles de jeunesse, Cœur de pirate, aussi directrice de la boîte de production Bravo musique. Laraw signe alors un contrat avec cette dernière. Jusqu’à hier, elle avait sorti trois singles, qui font maintenant partie de son nouvel album, composé de dix morceaux.
Pour clore la soirée, elle finit avec Stand By Baby, une pièce qui évoque son talent indéniable. Pendant toute la soirée, elle a su captiver son public en alternant entre moments drôles et touchants, révélant ainsi ses côtés espiègle et émouvant. Elle a d’ailleurs dédié une chanson à son père, son héros, présent dans la salle.
Laraw sera en spectacle le 10 mai dans le cadre du festival Santa Teresa.
Vincent Khouni
C’est Vincent Khouni qui assurait la première partie. Il était seul sur scène avec son acolyte qui jouait de la pedal steel. Cet instrument, une sorte de guitare couchée sur le dos, produisait de longs sons planants aigus. Pour sa part, Vincent berçait sa voix sur les accords du spécial instrument et y ajoutait une couche de guitare sèche. Parfois en français, parfois en anglais, il a joué les quelques morceaux de son premier album, 8:12pm.
Grille de chansons
- Poster
- Trust You
- Quarter Life Crisis
- Teach Me How to Love
- Ray
- F***s Me Up
- September
- Kiss Me on the Floor
- Standby Baby
- Artiste(s)
- LARAW, Vincent Khouni
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Bar Le Ritz P.D.B.
- Catégorie(s)
- Alternatif, Electropop, Rock,
Vos commentaires