Critique concert: M.I.A. à Montréal (Métropolis)
Mardi 21 septembre 2010 – Métropolis (Montréal)
L’excentrique M.I.A. était de passage à Montréal hier soir dans le cadre de sa tournée visant à promouvoir son plus récent album, le controversé et sous-apprécié /\/\ /\ Y /\ (ou Maya).
À l’image de l’artiste, la prestation qu’a offerte la rappeuse et pop star tamoule était bruyante, rentre-dedans, impétueuse… et un peu trop éparpillée.
Brousaille sonore
Il y avait des problèmes de sonorisation évidents qui rendaient certains mix presque méconnaissables, transformant l’environnement sonore en un véritable champ de guerre par moments. Une rareté au Métropolis.
Étrangement (et heureusement), certains titres fonctionnaient mieux que d’autres à ce niveau: l’entraînante Boyz (pour laquelle Maya a invité une vingtaine de gars de la foule à envahir la scène pour danser à ses côtés), la très réussie Bamboo Banga et Teqkilla, juste avant la fin, ont mis le feu aux poudres.
Du vieux et du neuf
Les fans de la première heure ont d’ailleurs eu droit à un savant mélange d’anciens titres et de nouveaux. Les Galang, XR2, Bucky Done Gun étaient bien placés dans la grille de chansons, alors que M.I.A. (vêtue d’un genre de costume de prisonnier trop grand pour elle) et ses comparses (un DJ, 3 choristes en niqab, 3 excellents danseurs et sa co-rappeuse, jamais identifiée) saupoudraient quelques titres récents dont Lovalot, Story To Be Told et Illygirl.
Bien construite, cette sélection de chansons dans cet ordre aurait fonctionné à merveille si l’exécution avait été moins brouillonne. Un exemple: placée tout de suite après l’excellente Bamboo Banga, la percutante Born Free aurait du faire flèche de tout bois mais son atroce interprétation en a fait un massacre dont on se serait passé.
Beaucoup trop de temps morts entre les chansons, beaucoup trop de signaux d’éclairage ratés, des interventions incompréhensibles, un interminable prélude/DJ-set d’une vingtaine de minutes avant l’entrée en scène de la starlette et une vague impression de n’importe quoi laissaient un goût un peu amer de prestation mal préparée, à la va-vite.
À trop vouloir paraître spontanée, la Sri-Lankaise s’est perdue en cours de route.
Bref rappel
Heureusement pour elle, et pour le bon fonctionnement de la soirée, ses fans fidèles ne lui en tenaient pas rigueur.
Adorée par ceux-ci qui la réclamaient bruyamment après Teqkilla, M.I.A. est revenue sur scène pour interpréter ce pourquoi plusieurs néophytes avaient acheté leur billet: le méga-succès Paper Planes. Un numéro de danse plus tard, la soirée était terminée.
Curieusement, son nouveau single XXXO, lui, brillait par son absence.
Grille de chansons
1. Illygirl
2. Bucky Done Gun
3. Amazon
4. Boyz
5. Lovalot
6. Story to Be Told
7. Galang
8. XR2
9. Bamboo Banga
10. Born Free
11. Steppin’ Up
12. Teqkilla
Rappel
13. Paper Planes
- Artiste(s)
- M.I.A.
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Métropolis - MTELUS
- Catégorie(s)
- Electro, Pop,
Vos commentaires