crédit photo: Normand Trudel
Pub royal

Pub Royal au Grand Théâtre de Québec | Les Cowboys Fringants, plus vivants que jamais!

Le mercredi 15 novembre dernier, le Québec perdait un membre important de sa grande famille musicale. À seulement 47 ans, Karl Tremblay, chanteur des Cowboys Fringants, décédait des suites d’un virulent cancer qu’il combattait depuis 2020. Une semaine plus tard, la grande première de la comédie musicale des Cowboys Fringants, Pub Royal, prend l’affiche au Grand Théâtre de Québec. Les circonstances donnent un tout autre sens à cette nouvelle production présentée par la compagnie circassienne Les 7 doigts de la Main et l’étiquette de disques et agence de spectacles La Tribu.

Le spectacle multidisciplinaire allie chanson, danse et arts du cirque au son de la musique du célèbre groupe sous des dialogues d’Olivier Kemeid et dans une mise en scène de Sébastien Soldevila.

Une ovation monstre est offerte aux membres des Cowboys présents pour la première médiatique de Pub Royal en ce jeudi froid comme la mort. Tout le monde est debout et avant même la levée de rideau, l’émotion est déjà à son comble au Grand Théâtre de Québec.

Présenté par le metteur en scène Sébastien Soldevila, le spectacle est dédié à Karl et aux Cowboys et aux dires de Soldevila : «… au plus grand auteur-compositeur de la francophonie : Jean-François Pauzé ! »

Bienvenue Chez Nous

Pub Royal nous plonge dans l’univers des Cowboys Fringants, tout en racontant une histoire inédite et fantasmagorique.

Jonathan Doyer (Richard Charest), courtier d’assurance, suite à ce qu’il croit être un léger accident d’automobile, entre au Pub Royal afin de demander de l’aide. Il est accueilli par Siriso (Kevin Houle), le maître de cérémonie du Pub Royal qui l’introduit aux clients et employées du bar festif. Johnny Flash (Martin Giroux), le vieux rocker, les serveuses, La Catherine (Alexia Gourd) et Loulou Lapierre (Émilie Josset) ainsi qu’aux piliers de bars Yves (Christian Laporte) et Normand (Yvan Pednault), chômeurs.

Entre la lumière de moments festifs et l’ombre des côtés obscurs de la vie, la comédie mélange à la perfection la chanson, le théâtre et l’art du cirque. Plus d’une douzaine d’artistes circassiens viennent colorer les différents tableaux du spectacle. La mise en scène, bien que sobre, n’en est pas moins efficace et met en valeur le talent des artistes sur scène.

Il est évident que ce spectacle musical aura énormément de succès au fil des mois et des prochaines années. Peu importe que vous soyez admirateur des Cowboys ou pas, la pertinence et la force d’écriture du livret de Sébastien Soldevila joint aux paroles et musiques de Jean-François Pauzé résultent en une comédie musicale fluide et rythmée.

Le deuxième acte, beaucoup plus introspectif, nous porte à une réflexion profonde sur le sens de nos vies. Sans trop donner de détails, le côté plus sombre des tableaux nous rappelle ce que les proches des Cowboys ont pu vivre comme émotions depuis quelques années.

Chanceux sont ceux qui pourront trouver le sommeil facilement après avoir assisté à Pub Royal. Les images sont fortes et demeurent dans la mémoire longtemps.

À voir jusqu’à ce dimanche 26 novembre à Québec, puis à la Place des Arts de Montréal dès le 6 décembre 2023. Le spectacle sera ensuite présenté à Paris en avril, à Trois-Rivières du 29 mai au 1er juin 2024, à Ottawa en juillet puis à Sherbrooke en octobre 2024. Détails et billets par ici.

 

Numéros Musicaux

Acte 1

Bienvenue Chez Nous
D’Une Tristesse
Joyeux Calvaire !
Shooters
Les Maisons Toutes Pareilles
L’Amérique Pleure
Si La Vie Vous Intéresse

Acte 2

La Traversée (De l’Atlantique en 1774)
Pub Royal
Loulou vs Loulou
Les Questions sans Réponses
La Fin du Show
PLus Rien
Bienvenue Chez Nous

Photos en vrac

Événements à venir

Vos commentaires