Osheaga 2012 : Suggestion d’itinéraire #2
Que de choix déchirants avec cette programmation foisonnante pour Osheaga 2012… Une chose est sure, vous devrez vous y faire: il sera impossible de voir tous les shows intéressants à la programmation. Plusieurs se recoupent et nécessiteront de faire un tri difficile.
Voici les suggestions de notre rédacteur en chef Marc-André Mongrain.
► Téléchargez/consultez/imprimez la version imprimable de l’itinéraire suggéré par Marc-André Mongrain
Vendredi 3 août
14h00 – Yukon Blonde – Scène des Arbres
Le groupe indie rock vancouvérois Yukon Blonde est un bon apéritif pour cette première journée d’Osheaga, journée sous le signe du rock indé. Si le plus récent album de Yukon Blonde – Tiger Talk, lancé en mars dernier – est une indication fiable, le groupe devrait donner une prestation mémorable, à la fois énergique et nuancée.
15h10 – Bombay Bicycle Club – Scène Verte
Parlant d’énergique et de nuancé, le quartet anglais Bombay Bicycle Club est l’un de ces groupes cruellement méconnus qui méritent d’être entendus. Heureusement, leur troisième album A Different Kind of Fix commence à laisser des traces en Amérique du Nord. Leur single Shuffle risque de plaire à la foule, si le soleil peut être de la partie pour ajouter sa part. Ceux qui ignorent qui sont Bombay Bicycle Club seront sans doute agréablement surpris…
16h20 – Of Monsters And Men – Scène Verte
Difficile de sauter un show de Radio Radio, mais la présence de la formation islandaise Of Monsters And Men est suffisamment rare pour justifier ce choix. D’autant plus que leur plus récent passage dans la Métropole, à la Sala Rossa en avril, affichait complet bien des semaines avant l’événement. Les échos rapportaient une prestation inoubliable, à la hauteur de l’esprit de grandeur déployé sur leur premier album complet, My Head Is An Animal. De jeunes Arcade Fire en devenir… à voir!
17h05 – Dum Dum Girls – Scène des Arbres
Le garage pop savoureusement paresseux des Dum Dum Girls sera sans doute apprécié vers 17h. Les quatre rockeuses californiennes n’ont pas l’habitude de passer inaperçues, surtout pas Dee Dee (Kristin Gundred), leader magnétique qui attire tous les regards. Bien que leur plus récent album Only In Dreams (sorti en septembre 2011) n’ait pas eu l’effet du premier I Will Be – dont le charme opérait illico – l’ensemble des meilleures chansons de ces deux disques donnera suffisamment de bon matériel au groupe pour donner tout un show!
18h15 – Atlas Sound – Scène des Arbres
Projet solo de l’excentrique Bradford James Cox (de Deerhunter), Atlas Sound surprend à coup sur, tant sur scène que sur disque. Le rock ambiant, légèrement psychédélique et « électronifié » de Atlas Sound nécessite une écoute attentive pour être dignement apprécié. Reste à voir si le public lui accordera cette chance. Mais la réputation de Cox le précède et les adeptes commencent à être nombreux. Pour mélomanes avertis.
19h30 – Wintersleep – Scène des Arbres
Le quintette néo-écossais Wintersleep a le vent dans les voiles, récemment. Leur prestation au Bluesfest d’Ottawa en juillet s’est avérée énergique et convaincante. Un bon petit remontant avant la fin de soirée.
20h45 – Sigur Ros – Scène de la Montagne
Oh le choix difficile… MGMT sur la Scène Verte. Sigur Ros sur la Scène de la Montagne en même temps. C’est cruel. Vrai que MGMT risque d’interpréter du nouveau matériel (un nouvel album est prévu pour l’automne) mais la présence de Sigur Ros sera trop spéciale pour être ignorée. Une leçon de splendeur à prévoir.
21h35 – Justice – Scène de la Rivière
Avec tout le respect que l’on doit à Sigur Ros, toute cette douceur et cette lenteur nous laisse tout de même dans un drôle d’état engourdi. Quoi de mieux comme contraste que l’électro-rock de Justice pour se secouer les puces avant de plonger dans un vrai bordel rock’n’roll avec…
22h10 – Les Breastfeeders – Scène des Arbres
Fin de soirée idéale! Des guitares foudroyantes, une présence de scène qui a fait ses preuves: Les Breastfeeders se défoncent à chaque show et la foule n’a d’autre choix que d’embarquer dans la danse.
Samedi 4 août
13h00 – The Do – Scène de la Rivière
Si vous ne connaissez pas encore The Do, le duo rock pop franco-finlandais, il serait temps d’y jeter un oeil. Et une oreille. La voix d‘Olivia Bouyssou Merilahti déplaira sans doute à certains, en raison de son timbre aigu et peu conventionnel, mais ceux à qui cette particularité plaira découvriront sans doute un nouveau groupe à leur goût. Le duo est généralement accompagné d’un batteur sur scène. Reste à voir si la formule trio permettra au groupe de faire honneur aux arrangements originaux contenus sur leurs deux albums officiels: A Mouthful, paru en 2008, et Both Ways Open Jaws en 2011.
Les fans de Lykke Li devraient écouter ceci pour se mettre l’eau à la bouche:
14h15 – Portugal. The Man – Scène de la Rivière
Le groupe Portugal. The Man représente bien la mouvance récente issue de Portland, en Oregon (même s’ils sont originaires de l’Alaska): un rock hypnotique, psychédélique, aventureux. Très prolifique (6 albums en autant d’années!), Portugal. The Man serait en train d’en préparer un autre en ce moment. De nouvelles chansons à prévoir, donc.
Parlant de changements, les fans qui ont vu le groupe par le passé risque de constater quelques différences: le claviériste du groupe a quitté la barque en avril et le batteur s’est vu montrer la porte quelques jours plus tard!
15h00 – Calexico – Scène de la Montagne
Joey Burns et John Convertino ont emprunté bien des chemins au cours de la fascinante carrière de Calexico, mais les influences du Sud ont toujours été bien présentes. La richesse des arrangements est toujours au rendez-vous, sans compter cette présence vocale si chaude, si singulière. Un nouvel album intitulé Algiers devrait paraître en septembre. Calexico risque donc d’avoir du nouveau pour nous pour cette prestation.
16h35 – Young The Giant – Scène de la Montagne
Beaucoup plus dynamique et intéressante sur scène que sur disque, la formation Young The Giant en avait mis plein la vue lors de son passage au Bluesfest d’Ottawa. Plusieurs s’y rendront pour entendre le hit My Body, mais la variété d’excellentes chansons que nous proposent les gars de Young The Giant prouve bien que le groupe est bien au-dessus d’un one-hit wonder. À Ottawa, 3 nouvelles chansons – à paraître sur un nouvel album au printemps 2013 – ont été interprétées…
17h00 – The Raveonettes – Scène Verte
Apportez vos bouchons pour le duo tonitruant The Raveonettes! En plus de proposer une variété de chansons garage rock teintées de surf, Sune Rose Wagner et Sharin Foo ont le sens du spectacle et savent très bien comment en mettre plein la vue!
Pour ceux qui opteront plutôt pour Young Galaxy (qui jouera en même temps), sachez que le groupe reviendra à Montréal le 3 octobre pour un concert au Théâtre Corona.
19h15 – Garbage – Scène de la Rivière
Il arrive que des bands effectuent un retour qui nous intrigue par pure curiosité nostalgique (voir The Jesus And Mary Chain ci-bas), mais dans le cas de Garbage, le plus récent album Not Your Kind of People prouve que Shirley Manson et les musiciens de Garbage ont encore de quoi à offrir! Évidemment, la foule risque d’être plus enthousiaste aux Only Happy When It Rains, Queer, I Think I’m Paranoid et Stupid Girl, mais au moins, plusieurs nouveaux titres devraient faire mouche.
20h15 – Feist – Scène de la Montagne
La dame qui nous a donné l’un des meilleurs albums de 2011 en Metals reviendra à Montréal pour offrir son sublime spectacle, riche en arrangements. Calibré pour une salle plutôt intime, on doutait de la capacité de Feist à retenir l’attention avec son matériel délicat et nuancé pour une foule de festival, mais sa présence à Coachella en avril nous a rassuré. À noter que Feist laisse de côté plusieurs de ses anciens hits ces temps-ci, notamment 1-2-3-4, écartée de la grille de chansons à Coachella…
21h45 – The Jesus and Mary Chain – Scène Verte
N’en déplaise à Snoop Dogg Lion, la soi-disante « réincarnation de Bob Marley » m’intrigue moins que le retour de la formation The Jesus and Mary Chain, groupe influent des années 1980 et 1990, directement influencé de The Velvet Underground et qui a à son tour laissé sa marque aux côtés de My Bloody Valentine, Dinosaur Jr et les Pixies. Séparée pendant près de 10 ans, la formation américaine s’est réunie en 2007 et multiplie les concerts, sans proposer de nouveau matériel (le dernier album, Munki, remonte à 1998). Est-ce que le noise rock de The Jesus and Mary Chain passe le test du temps avec élégance? Ça, ça reste à voir… Mais la question est plus pertinente que : « Est-ce que Snoop Dogg fait un bon lion? »
Dimanche 5 août
15h15 – Tame Impala – Scène de la Montagne
La formation australienne a fait écarquiller bien des yeux avec son premier album Innerspeaker, en 2010: une virée space rock pour le moins déstabilisante. Eux aussi, comme tant d’autres à Osheaga cette année, proposeront un nouvel album, Lonerism, cet automne (octobre). Tame Impala devrait nous en donner un aperçu sur la Scène de la Montagne en après-midi dimanche!
16h15 – Austra – Scène Verte
Le trio électro torontois reviendra à Montréal après son concert de décembre dernier, au Cabaret Mile-End. Le premier album de Austra, Feel It Break, aurait bien pu remporter le prix Polaris 2011… n’eût été de la nomination d’Arcade Fire avec The Suburbs! N’empêche, Austra a le mérite d’avoir visé dans le mille avec son premier album, qui contient notamment la bombe Lose It. Un jeune groupe à découvrir, si ce n’est pas déjà fait.
16h45 – Santigold – Scène de la Montagne
La pétillante Santigold (anciennement Santogold) propose une pop juste assez déglinguée pour plaire aux adeptes d’Osheaga. Sa présence à Coachella en a surpris plus d’un, avec sa prestance sur scène, la qualité de son instrumentation et les costumes colorés! Depuis, Santi White (de son vrai nom) a lancé un deuxième album, Master of My Make-Believe, l’une des meilleures parutions pop à date cette année. <
17h30 – Passion Pit – Scène de la Rivière
Passion Pit lançait un nouvel album la semaine dernière, Gossamer. Celui-ci fait suite à Manners, petit bijou synthpop avec des touches rock et une approche pop qui font bon ménage.
18h15 – The Shins – Scène de la Montagne
The Shins se passe de présentation. Même si le groupe basé à Portland (tiens donc) en Oregon (et natif d’Albuquerque au Nouveau-Mexique) n’est jamais parvenu à égaler l’excellence de Chutes Too Narrow (2003) avec ses deux albums subséquents, la folk raffinée du groupe et le chant de James Mercer valent toujours le détour.
20h15 – Metric – Scène de la Montagne
Groupe le plus souvent invité à Osheaga (ce sera la quatrième fois!), Metric est une valeur sure. L’énergie du groupe sur scène, particulièrement de la tigresse Emily Haines, n’a pas son pareil. Metric tend de plus en plus vers une pop grand public et son spectacle au Bluesfest d’Ottawa cet été en faisait foi, mais en matière de pop rock fédérateur, difficile de trouver mieux.
21h15 – The Black Keys – Scène de la Montagne
Ils ont beau être venu souvent par ici dernièrement, on ne s’ennuie jamais dans un show de The Black Keys! Il n’y a pas de meilleure façon de terminer Osheaga en beauté.
En bref
par Marc-André Mongrain
Scène de la Rivière |
Scène de la Montagne |
Scène des Arbres |
Scène Verte |
|
---|---|---|---|---|
14h00 | Yukon Blonde | |||
15h10 | Bombay Bicycle Club | |||
16h20 | Of Monsters And Men | |||
17h05 | Dum Dum Girls | |||
18h15 | Atlas Sound | |||
19h30 | Wintersleep | |||
20h45 | Sigur Ros | |||
21h35 | Justice | |||
22h10 | Les Breastfeeders |
Scène de la Rivière |
Scène de la Montagne |
Scène des Arbres |
Scène Verte |
|
---|---|---|---|---|
13h00 | The Do | |||
14h15 | Portugal. The Man | |||
15h00 | Calexico | |||
16h35 | Young The Giant | |||
17h00 | The Raveonettes | |||
19h15 | Garbage | |||
20h15 | Feist | |||
21h45 | The Jesus and Mary Chain |
Scène de la Rivière |
Scène de la Montagne |
Scène des Arbres |
Scène Verte |
|
---|---|---|---|---|
15h15 | Tame Impala | |||
16h15 | Austra | |||
16h45 | Santigold | |||
17h30 | Passion Pit | |||
18h15 | The Shins | |||
20h15 | Metric | |||
21h15 | The Black Keys |
- Artiste(s)
- Atlas Sound, Austra, Bombay Bicycle Club, Calexico, Dan Mangan, Dum Dum Girls, Feist, Garbage, Gary Clark Jr., Justice, Les Breastfeeders, Metric, Of Monsters And Men, Passion Pit, Plants & Animals, Portugal. The Man, Santigold, Sigur Ros, Tame Impala, The Black Keys, The Dø, The Jesus and Mary Chain, The Raveonettes, The Shins, Wintersleep, Young The Giant, Yukon Blonde, Zeus
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Parc Jean-Drapeau
- Catégorie(s)
- Electro, Folk, Indie Rock, Pop, Rap/Hip-hop, Rock,
Vos commentaires