Francos de Montréal 2023 | Louise Attaque revisite son premier album
La dernière fois qu’on avait vu Louise Attaque à Montréal, c’était en 2016, au Métropolis. On les retrouvait après 10 ans d’absence. Cette fois-ci, les Francos nous ramènent le groupe rock français un peu plus rapidement, et pourtant, l’engouement était suffisant pour remplir une Salle Wilfrid-Pelletier. La raison est fort simple : le premier album, celui qui porte le nom du groupe et l’a fait découvrir partout dans la francophonie, fête ses 25 ans. Pour l’occasion, Louise Attaque l’interprète au complet, dans l’ordre, sur scène.
Paru en avril 1997, Louise Attaque est considéré comme l’album de rock français le plus vendu de tous les temps. Plus de deux millions et demi de copies écoulées. C’est pas rien!
On se doute donc que la promesse d’une interprétation en intégral a crée un engouement. Et sans surprise, le groupe s’en est inspiré pour donner une prestation plutôt relevée, se nourrissant allègrement de l’énergie de la foule, comme tout bon groupe vétéran sait le faire.
Le public s’est levé dès les premières chansons jouées et n’allait pas se rassoir de sitôt. Il faut dire que la deuxième chanson de l’album est J’t’emmène au vent, de loin le plus gros hit de Louise Attaque. Ça te crinque une foule!
Suivront tous les autres succès de cet album mythique : Ton invitation, Les nuits parisiennes, L’imposture, Léa, Fatigante… L’énergie ne redescendra pas.
Gaëtan Roussel (chanteur et guitariste), Robin Feix (basse) et Arnaud Samuel (violon) font figure de trio à l’avant-plan. Ils étaient là à l’époque du premier album et ils sont toujours là, ensemble. Ils se regardent peu, communiquent peu, mais sont musicalement sur la même longueur d’ondes.
Pour compléter la formule quartet, Nicolas Musset assure la batterie. Plus jeune un peu, il s’est joint à Louise Attaque en 2015, lorsque le membre original Alexandre Margraff a quitté. Musset a déjà joué avec plusieurs grands noms, dont Coeur de Pirate. Son énergie permet de conserver une certaine jouvence au trio de cinquantenaires.
Lorsque l’interprétation de l’album originel se conclut, le groupe est rejoint par deux autres musiciens, afin d’insuffler un peu de punch supplémentaire aux huit prochains titres. Ceux-ci sont tirés des autres albums, à commencer par Sortir de l’ordinaire et Nous, on veut vivre nous, que l’on peut entendre sur leur nouveau disque paru l’an dernier, Planète terre.
Deux chansons du deuxième album, le sous-estimé Comme on a dit de l’an 2000, devaient être jouées (selon la grille de chansons remise aux médias), mais au final, ce sera seulement Tu dis rien, que le public a chaudement accueillie juste avant le rappel.
Les trois musiciens proposent ensuite, en trio seulement, la délicate et joliment écrite L’insouciance (que l’on retrouvait sur Anomalie en 2016), avant de conclure la soirée sur une valeur sûre… une autre version de J’t’emmène au vent! Sauf que cette fois-ci, les musiciens interprètent en boucle le fameux refrain tout en faisant le tour de la salle pour visiter la foule.
La formation française a réussi à proposer un album complet en intégral, et 22 titres tout compte fait, en tout juste 90 minutes bien tassées.
Pour la foule principalement quarantenaire, c’était la dose de nostalgie qu’il fallait. Avec cette finale diablement efficace de surcroît, le public allait forcément retourner à la maison avec le sourire aux lèvres, comme si 1997 était juste hier.
Grille de chansons
- Amours
- J’t’emmène au vent
- Ton invitation
- La brune
- Les nuits parisiennes
- L’imposture
- Savoir
- Arrache-moi
- Léa
- Fatigante
- Toute cette histoire
- Cracher nos souhaits
- Sortir de l’ordinaire
- Nous, on veut vire nous
- La frousse
- Si l’on marchait jusqu’à demain
- Lumière
- Si c’était hier
- Avec le temps
- Tu dis rien
Rappel
L’insouciance
J’t’emmène au vent (dans la foule)
- Artiste(s)
- Louise Attaque
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Salle Wilfrid-Pelletier
- Catégorie(s)
- Chanson, Pop, Rock,
Vos commentaires