Francouvertes

Francouvertes 2023 – Retour sur le soir 5 | gLohm, BRUE et Peanut Butter Sunday décoiffent!

Le public du Lion d’Or en a certainement eu pour son argent lundi soir à l’occasion de la cinquième soirée des préliminaires des Francouvertes, ouverte par l’ancienne participante Mélodie Spear. gLohm (éliminé), BRUE (5e position) et Peanut Butter Sunday (1ère position) se sont succédés dans une ambiance punk rock décomplexée dont l’énergie n’a pas baissé d’un cran de la soirée, au grand bonheur d’un auditoire qui a donné trois ovations plutôt qu’une.

gLohm

La formation de rock industriel gLohm et son décor de fils et de lumières ont bravé la scène en premier. Initié par le Montréalais Olivier Landry-Gagnon, gLohm trouve son sens dans sa multidisciplinarité qui, elle, s’articule autour du thème de l’électricité. La vraie, mais aussi la subjective, celle qui transite entre deux humains, par exemple. Le projet en fait sa marque de commerce.

Qu’il soit question du lexique utilisé (électrode, tension, voltage, prise : tout y passe), aux mises en scène pendant lesquelles Olivier semble pratiquement tout le temps en plein électrochoc, ou encore aux passages explicatifs entre chaque morceau, l’électricité est soulignée à grand trait. On ne pourra pas reprocher à gLohm une théâtralité faible ou un manque d’engagement, mais comme on le dit si bien au Québec : parfois, trop, c’est comme pas assez.

* Photo par Frédérique Ménard-Aubin.

Sur le plan musical, la proposition de gLohm est intéressante. Une table de mixage imposante et contrôlée par le chanteur principal ajoute au trip hop du band des voix (ou plutôt des cris) modifiées et des sons distordus.

Les guitares électriques et les claviers dont les mélodies synthétiques restent accrochées aux oreilles ne sont qu’une couche de plus dans ce monde déjanté auquel gLohm donne accès, les portes grandes ouvertes.

À la vue du palmarès, on devine cependant que l’incarnation assumée de son thème, comme il aurait pu servir le groupe, lui a sans doute nui.

BRUE

Avant même que le rock garage de BRUE débarque sur scène, un petit quelque chose nous dit que la performance saura divertir. Ce petit quelque chose est en fait la barre de pole dance que Sarah Michel-Brunnemer, leader du groupe, attaque avant de se mettre à chanter. Sous les cris du parterre et vêtue d’une longue tunique aussitôt écartée, elle danse autour du pole et donne le ton de son projet : sensuel, hyperféminin et terriblement confiant. Entourée uniquement de femmes et de personnes issues de la diversité de genre, Sarah Michel-Brunnemer fait de la musique, oui, mais a aussi quelque chose à dire ー ou plusieurs choses.

* Photo par Frédérique Ménard-Aubin.

Si les paroles sont parfois difficiles à saisir, quand on les comprend, on réalise qu’elles sont tout sauf superflues. Consentement, discrimination, relations toxiques : BRUE est résolument féministe. Ses prises de position, sur fond rock grandement maîtrisé, sont d’autant plus percutantes. Mentions au talent d’Evelyn Charlotte Joe Coyne à la batterie et de Gabriel Lapierre à la basse.

La force et le charisme de BRUE ne peuvent passer inaperçus. Le public est convaincu et, décidément, le jury aussi, car c’est à la cinquième position du podium que la formation est propulsée au terme de la soirée.

Peanut Butter Sunday

Avec Velours Velours et Emmanuelle Querry, Peanut Butter Sunday est sans doute le participant de cette 27e édition dont le nom a déjà le plus circulé sur la scène locale. Ça se comprend : des groupes punk rock acadiens, ça ne tombe pas du ciel à Montréal!

L’expérience de scène de Normand Pothier, Michael Saulnier, Jacques Blinn et Andre LeBlanc est indéniable. Naturels, sautillants et cocasses dans leurs interactions avec le public, les musiciens semblent se livrer à leur centième spectacle. Les pièces sont bien construites, entraînantes et bonifiées par des mélodies accrocheuses à la guitare. Forts accents obligent, les paroles nous glissent parfois entre les doigts, mais comme l’indique avec humour Michael Saulnier en début de performance, les chansons de Peanut Butter Sunday parlent d’amitié ou de bière. Ou d’amis qui boivent de la bière, c’est selon.

* Photo par Frédérique Ménard-Aubin.

Le set se termine sur Soleil, éclatante pièce pop punk qu’une partie de l’auditoire connaît et attendait. C’est encore bourrés d’énergie que les membres du groupe quittent la scène du Lion d’Or, sourires loin de dérougir, visiblement satisfaits. Une heure plus tard, les résultats le confirment : Peanut Butter Sunday rafle la première place et accède par le fait même aux demi-finales. Seuls Jeanne Côté et Héron bénéficient de la même certitude pour l’instant.

Les deux dernières soirées des préliminaires se tiendront ce soir et demain, les 28 et 29 mars, avec à l’horaire Sloan Lucas, Sami et Menura, puis Emmanuelle Querry, De Flore et Parazar.

 

Palmarès des préliminaires des Francouvertes 2023 (après 5 soirs sur 7)

  1. Peanut Butter Sunday (assurés d’une place en demi-finales)
  2. Jeanne Côté (assurée d’une place en demi-finales)
  3. Héron (assuré d’une place en demi-finales)
  4. Jeanne Laforest
  5. BRUE
  6. Marie Céleste
  7. Cure Pipe
  8. Velours Velours
  9. Reno McCarthy

Éliminés : Katia Rock, Bourbon, gLohm, Rossomodo, Renaud Gratton et Claudie Létourneau

 

Vos commentaires