L’OSM annonce une nouvelle série de cinq concerts virtuels dont deux avec Rafael Payare
C’est avec grand enthousiasme que l’Orchestre symphonique de Montréal annonce une série de cinq nouveaux concerts diffusés sur OSM.CA entre les 19 janvier et 13 avril 2021. Les deux premiers rendez-vous permettront aux mélomanes d’en apprendre davantage sur Rafael Payare, récemment nommé directeur musical de l’Orchestre à compter de la saison 2022-2023. Le maestro sera accompagné tantôt par le pianiste Charles Richard-Hamelin, tantôt par la violoncelliste Alisa Weilerstein.
Alors que passion et amour seront au rendez-vous en février avec Roméo et Juliette de Tchaïkovski mené par le chef Alexander Shelley, ironie et théâtralité seront au programme en mars avec l’Histoire du soldat de Stravinsky, sous la direction de Thomas Le Duc-Moreau, chef assistant de l’OSM. Enfin, la cheffe d’orchestre finlando-ukrainienne Dalia Stasevska se joindra pour la première fois aux musiciens de l’OSM dans un programme mettant à l’honneur la Finlande et la Russie. Place à la musique!
DEUX CONCERTS SOUS LA DIRECTION DE RAFAEL PAYARE
Dès le 19 janvier, le public est convié à découvrir l’univers musical de Rafael Payare lors d’un concert avec le pianiste québécois Charles Richard-Hamelin dans le poignant Concerto no 24 de Mozart, un fleuron du répertoire. Fairytale Poem de Gubaïdulina apportera une touche féerique à ce programme. Quant à Ravel, il illustre avec pudeur et raffinement le monde merveilleux des contes de Ma mère l’Oye. Finalement, le 2 février, maestro Payare dirigera l’une de ses œuvres préférées, la Symphonie no 7 de Dvořák, une pièce majeure du compositeur, et Mediodía en el Llano de son compatriote vénézuélien Estévez. Le Concerto no 2 de Chostakovitch, œuvre introspective, réunira maestro Payare et son épouse, la réputée violoncelliste Alisa Weilerstein.
Vous avez été plus de 75 000 personnes au rendez-vous dimanche afin de visionner le concert et ce, à travers 52 pays! Merci!
Ce concert est par ailleurs disponible en rediffusion jusqu’au 17 janvier
AMOURS SYMPHONIQUES, DE TCHAÏKOVSKI À BERNSTEIN
Roméo et Juliette, ouverture-fantaisie de Tchaïkovski, Sérénade pour violon solo et orchestre de Bernstein, Tristan et Isolde, Prélude et Liebestod de Wagner… voilà un rendez-vous symphonique spécialement pour la Saint-Valentin ! À compter du 9 février, Alexander Shelley, directeur musical de l’Orchestre du CNA, sera au pupitre de ce concert passionné où l’on appréciera le violon solo de l’OSM Andrew Wan. Rappelons que la Sérénade de Bernstein a récemment été gravée sur le disque Ginastera – Bernstein – Moussa, paru en octobre 2020 chez Analekta.
L’HISTOIRE DU SOLDAT DE STRAVINSKY
Finalement, on conclut cette nouvelle série avec l’un des grands chefs-d’œuvre du vingtième siècle, L’Histoire du soldat de Stravinsky, soulignant le 50e anniversaire du décès du compositeur. Ce conte musical, fruit du génie du maître russe et du poète suisse Charles Ferdinand Ramuz, sera enregistré en français et en anglais, sous la direction de Thomas Le Duc-Moreau, chef assistant de l’OSM. En plus de nombreuses premières chaises de l’Orchestre, chacune des deux productions accueillera une distribution distincte. Pour la version en anglais, elle sera livrée en collaboration avec la plus ancienne compagnie de théâtre noire en activité au Canada : le Black Theatre Workshop qui célébrait également tout récemment ses 50 ans! Les comédiens seront Chimwemwe Miller, Tristan D. Lalla et Warona Setshwealo alors que Mariah Inger signera la mise en espace. Pour celle en français, on a fait appel aux comédiens Daniel Brière, Mani Soleymanlou et Marie-Thérèse Fortin, dans une mise en espace de Michel-Maxime Legault.
ESCAPADE NORDIQUE : DALIA STASEVSKA DIRIGE SIBELIUS ET CHOSTAKOVITCH
L’année 2021 marquera les débuts à l’OSM de la jeune et brillante cheffe finlandaise Dalia Stasevska. Elle dirigera le poème symphonique Finlandia, op. 26 de Sibelius, œuvre qui assurera au compositeur finlandais une célébrité dans le monde entier. Suivront le Concerto pour harpe de Rautavaara, faisant valoir tout le talent de Jennifer Swartz, harpe solo de l’OSM, ainsi que la première des quinze symphonies de Chostakovitch, la Symphonie no 1 op. 10 en fa mineur.
DATES DES NOUVEAUX CONCERTS EN WEBDIFFUSION, TOUS À PARTIR DE 19H
Mardi 19 janvier : Charles Richard-Hamelin et le Concerto no 24 de Mozart, entre délicatesse et profondeur
Mardi 2 février : La magistrale Symphonie no 7 de Dvořák dirigée par Rafael Payare
Mardi 9 février : Amours symphoniques, de Tchaïkovski à Bernstein
Mardi 2 mars : L’Histoire du soldat de Stravinsky
Mardi 30 mars : Escapade nordique : Dalia Stasevska dirige Sibelius et Chostakovitch
Mise en vente dès maintenant sur OSM.CA
Coût de 20 $ l’unité. Forfait offrant 15% de réduction à l’achat de tous les concerts disponibles.
Notez qu’en raison de l’incertitude entourant la situation actuelle, les concerts Hip Hop symphonique à l’OSM qui devaient avoir lieu les 19 et 20 janvier 2021 ont été déplacés au 29 mars et 30 mars 2022, à 20 h.
- Artiste(s)
- Charles Richard-hamelin, Orchestre Symphonique de Montréal
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Maison Symphonique de Montréal, Spectacle virtuel
- Catégorie(s)
- Classique,
Vos commentaires