Les festivals à ne pas manquer en 2020
Tous les ans, de nombreux festivals se déroulent au Québec – notamment à Québec et à Montréal. Ils attirent des visiteurs de tous horizons, aussi bien locaux que plus lointains. Adultes et enfants y viennent seuls ou accompagnés pour passer des heures de divertissement. Si vous cherchez quoi faire cette année, nous avons listé pour vous les principaux festivals à ne pas manquer en 2020.
Le Carnaval de Québec
Tout d’abord, le magnifique Carnaval de Québec vient de se terminer. Ayant eu lieu du 7 au 16 février, il a diverti petits et grands dans diverses zones de Québec. Au programme, les visiteurs ont pu profiter de nombreuses animations vidéo, de défilés, de plusieurs événements musicaux et d’une course en canot conviviale.
Chaque année, c’est le festival hivernal à ne pas rater! Et si vous n’avez pas eu la chance d’y assister en 2020, vous pourrez toujours vous rattraper l’année prochaine.
Montréal en Lumière
Ensuite, le Festival Montréal en Lumière se déroule juste après le Carnaval de Québec, entre le 20 février et le 1er mars. Tous les soirs à partir de 17 heures, la ville vous offre de magnifiques animations lumineuses. Rendez-vous sur la place des Arts, dans le Quartier des Spectacles, la rue Sainte-Catherine et le complexe Desjardins pour les admirer.
À cette occasion, les marchés, les façades des bâtiments et les rues sont illuminés… mais ce n’est pas tout! Vous assistez également à de multiples animations de rue, expositions et spectacles. En complément, les restaurants organisent un vrai festival gastronomique, qui ravit autant les yeux que les papilles.
En bonus: le 29 février, ne manquez pas la Nuit Blanche. Toute la nuit, les musées ouvrent leurs portes et les rues de Montréal s’animent. Rejoignez donc les 300.000 visiteurs attendus!
Festival d’été de Québec
Du 9 au 19 juillet, réservez quelques jours dans votre agenda pour assister au fameux Festival d’été de Québec. Ayant lieu chaque année depuis plus de 50 ans, le FEQ est un véritable concentré de musiques. Vous y découvrirez une scène variée, avec des morceaux venus du monde entier et représentant tous les genres musicaux.
Les festivités se passent aussi bien à l’intérieur que dehors, avec de nombreuses scènes et animations dans les rues. De plus, les familles sont les bienvenues, car le festival organise même des divertissements spécialement pour les enfants.
ComediHa! Fest
Amateurs de spectacles humoristiques, le ComediHa! Fest est fait pour vous. Du 13 au 22 août, des comédiens talentueux se relaient pour vous offrir des fous rires inoubliables. Parmi eux, venez applaudir Jérémy Demay, P-A Méthot, Véronique Claveau, Jean-Michel Anctil, Fabien Cloutier, Marc Dupré ou encore Cathy Gauthier.
Le dernier jour, ComediHa! Va également collecter des dons pour la Fondation Dr. Clown et le Fonds Antoine. En achetant vos billets pour le spectacle du 22 août, vous pouvez faire une bonne action en versant quelques dollars de don.
Notez que le ComediHa! Fest organise également une édition hivernale en tout début d’année. Alors tenez-vous prêt pour février 2021.
Les Escales Improbables de Montréal
Après les vacances d’été, un autre festival haut en couleur vous attend à Montréal : les Escales Improbables. Entre le 15 septembre et le 15 octobre, des artistes de tous horizons et toutes disciplines vont partager leur passion avec les visiteurs.
Ne ratez pas la fameuse « Opération Montréal sur le divan », la découverte des champs en friche, les représentations musicales et les spectacles d’acrobates du cirque.
Bientôt un festival de musique basé sur la cryptomonnaie ?
Pour finir, vous pourriez peut-être voir apparaître prochainement un festival d’un tout nouveau genre : un festival de musique basé sur la cryptomonnaie (« music cryptocurrency festival »).
L’objectif est de promouvoir la cryptographie et la monnaie virtuelle (comme le Ripple) auprès des participants, à travers des musiques spéciales, des distributions de QR codes et le paiement des billets avec des cryptomonnaies.
Notamment l’édition et de le paiement de tickets via la blockchain permet de limiter les risques de fraude, tout en garantissant plus de sécurité et d’anonymat. Si vous souhaitez en savoir plus sur la monnaie virtuelle, son fonctionnement et ses utilisations, vous pouvez lire cette introduction au Ripple. Cette cryptomonnaie sert déjà à payer de nombreux achats en ligne et gagne rapidement en l’importance.
Le tout premier music cryptocurrency festival (appelé « Our Music Festival » ou OMF) s’est déroulé fin 2018, à Berkeley en Californie. Le prochain pourrait avoir lieu au Québec, qui sait…
Vos commentaires