Festival Petite-Vallée

5 choses à savoir avant d’aller au Festival en chanson de Petite-Vallée

Le Festival en chanson de Petite-Vallée tiendra sa prochaine édition du 29 juin au 9 juillet 2022 !  Avec des artistes comme Zachary Richard, Stephen Faulkner, Gros Mené, Émile Bilodeau, Salomé Leclerc, Paul Piché, Salebarbes et Lou-Adriane Cassidy à la programmation, il y a déjà de quoi avoir envie d’y aller. Mais l’intérêt envers ce festival va bien au-delà d’un simple coup d’œil à la programmation… Sors-tu ? s’est rendu à Petite-Vallée à chaque année depuis 2017, et vous présente 5 raisons de sauter sur l’occasion de se rendre en Gaspésie pour vivre l’expérience unique du Festival en chanson de Petite-Vallée cet été !

 

1. Se taper la meilleure guédille au homard en chemin

Il y a matière à débat sur le lieu exact à choisir, mais une chose est sûre : un voyage en Gaspésie ne serait pas complet sans un arrêt snack dans une cantine pour déguster une guédille au homard comme seuls les Gaspésiens en ont la recette!

Pour notre part, gros coup de coeur pour la Cantine Sainte-Flavie, à environ trois heures de Petite-Vallée. Bien prévoir si l’arrêt guédille aura lieu à l’aller ou au retour, puisque ladite cantine est fermée les lundis, mardis et mercredis (on s’est fait avoir une fois, on préfère vous prévenir!).

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Annie Duhamel (@blogdebouffe)

Rôti dans l’bec à Sainte-Anne-des-Monts n’est pas si mal non plus, et La Marée Haute de Grande-Vallée offre un excellent club au homard.

Ah et si vous passez par Mont-Louis, une petite Charline (ces crêpes bretonnes gourmandes dites « sur l’pouce »)  préparée dans la petite cabane à côté de la Pointe Sec sont charmantes aussi !

Ok, trève de gourmandise, passons à la musique…

2. Les couchers de soleil

Ok ok… un dernier petit truc hors-musique : les fameux couchers de soleil de la Gaspésie sont fidèles à leur réputation!  Qui plus est, la vue offerte par la rue de la Longue Pointe, qui mène au Théâtre de la Vieille Forge (où plusieurs des spectacles sont présentés durant le festival), est absolument époustouflante lors de la belle heure où le soleil se cache derrière le fleuve à perte de vue.

D’ailleurs, il n’est pas rare que le festival offre des spectacles (surprises, parfois) sur une scène installée sur la plage, à côté du Théâtre de la vieille forge, comme ce fût le cas l’été dernier avec Tire le Coyote…

3. La Petite École de la chanson

Apportez vos mouchoirs… À chaque année, plus de 200 enfants gaspésiens sont réunis sur scène pour un spectacle préparé depuis des mois, autour de l’œuvre des artistes passeurs, qui sont cette année Émile Bilodeau et Paul Piché. Imaginez L’Escalier interprétée par des dizaines de charmants bambins, pendant que les parents fiers les acclament à tout rompre. C’est inévitablement émouvant !  Les artistes passeurs le joignent ensuite sur scène pour en interpréter quelques-unes avec eux.

À voir vivre  le 30 juin à 19h30 au Chapiteau Québécor de Grande-Vallée!

 

4. Des spectacles uniques conçus pour le festival

On peut voir Paul Piché, Émile Bilodeau et Zachary Richard un peu partout en spectacle, vous dites ?

Peut-être. Mais pas dans cette ambiance.

Mais aussi, le Festival en chanson de Petite-Vallée prévoit toujours des spectacles uniques, qu’on ne peut pas voir ailleurs, et qui mettent en relation des artistes qui n’auraient peut-être pas l’occasion de travailler ensemble autrement.

Par exemple cette année, il y a Déferlante autochtone, une vitrine musicale festive plaçant à l’avant-scène des artistes et groupes phares issus des Premières nations : Maten, Ninan, Scott-Pien Picard, Pascal Ottawa et Bryan André.

Ou encore La Marée du nouveau monde, un événement pour lequel Laura Niquay, Juste Robert, Olivier Bélisle, Simon Kearney, Élage Diouf et Josianne Paradis unissent leurs styles musicaux pour offrir un spectacle métissé et rassembleur, mis en scène par le grand manitou du festival, Alan Côté.

Des beaux moments uniques en perspective !

 

5. L’ambiance chaleureuse qui règne partout !

Que ce soit dans le Théâtre de la vieille forge tard le soir, ou sur la plage toute la nuit, l’esprit est à la fête durant le Festival en chanson de Petite-Vallée, et l’occasion est belle pour faire des rencontres mémorables, et vivre de moments inoubliables.

Détails et billets par ici !


* Cet article a été produit en collaboration avec le Festival en chanson de Petite-Vallée.

Vos commentaires