2HOLLIS

2hollis au MTELUS | Rassembler les internautes en personne

La sensation web 2hollis était au MTELUS lundi pour son troisième concert à Montréal en quatorze mois devant une jeune foule animée par l’engouement qui se manifeste autour de l’artiste depuis 2023. Des membres de l’entourage de 2hollis, Nate Sib et Rommulas, assuraient la première partie du spectacle. Cet arrêt à Montréal s’est produit dans le cadre de la tournée nord-américaine liée à son album star paru en avril dernier.

* Veuillez noter que le management de 2hollis exige d’approuver les photos des photographes de presse accrédités pour le spectacle. Nous attendons toujours ladite approbation nous permettant de publier les photos. Consultez cet article à nouveau au cours des prochaines pour voir nos photos de l’événement. Désolé de l’inconvénient.

 

« Fuck TikTok ! », s’est exclamé le rappeur et producteur de 21 ans après avoir performé la chanson poster boy, morceau qui l’a propulsé vers le succès après être devenu viral sur ce même réseau social en 2023. Pourtant, lundi soir, c’était comme si la communauté alternative adolescente de TikTok s’était matérialisée au MTELUS.

Le phénomène culturel que vous ne connaissez pas encore

L’artiste américain aux chansons hyperpop a su cultiver un groupe de supporteurs dévoués en très peu de temps grâce à la culture de l’Internet propice à la création de super-fans.

Devant un tigre blanc gonflable, emblème de 2hollis depuis la sortie de son premier album White Tiger, ce dernier a livré des performances animées au rythme de ses disques de style électro-pop et rage. Un jeu de lumière impressionnant aux stroboscopes abondants accompagnait également la majeure partie des chansons. Chacune d’entre elles, ou presque, était encadrée par des bruits de voitures qui défilent, d’eau qui s’écoule et de rugissements de tigres, alors que le rappeur retournait en coulisses pour quelques instants.

Ces moments entre les chansons ne faisaient qu’accentuer l’intensité du rythme électro de ses morceaux. Les spectateurs, téléphones agrippés solidement dans leurs mains, ne formaient qu’une seule masse qui se déplaçait de haut en bas et se trouait momentanément pour accueillir les mosh pits.

Ses performances vocales étaient fortement soutenues par une piste d’accompagnement pendant qu’il dansait sur scène. Ses prouesses vocales ont toutefois été mises en valeur lors de son interprétation de la ballade eldest child, moment le plus émotif du concert. Pour l’occasion, une figure mystérieuse vêtue d’une cape s’est installée vers l’arrière de la scène pour accompagner 2hollis à la guitare, le seul instrument joué pendant le spectacle, le temps de la chanson.

Parmi les performances qui ont semblé les plus appréciées par la foule se trouvent entre autres les titres crush, jeans, poster boy, sidekick et cliche. Nate Sib l’a également rejoint sur les planches pour chanter leur single afraid avant de retourner à la toute fin, en compagnie de Rommulas, pour danser sur scène au son de jeans.

Une foule digne d’un festival de musique

Avant même l’arrivée de 2hollis sur scène, après la première partie de Nate Sib, la sécurité aspergeait déjà d’eau les membres de cette foule compressée dans le parterre de la salle. Lorsque celui qui se trouve en tête d’affiche débarque sur scène, c’est la folie furieuse ; la foule se liquéfie à vue d’œil.

Le culte qui entoure 2hollis est évident, ses fans font tout pour se rapprocher de lui et acclament son moindre geste. La vedette doit même interrompre le spectacle et supplier à plusieurs reprises le public de prendre deux pas vers l’arrière pour ne pas accentuer le chaos qui règne déjà dans la salle.

Des rituels se sont même installés à travers ses performances et sont, bien évidemment, connus du public. Il s’agit notamment de lorsqu’il « put the 2 up », c’est-à-dire qu’il lève deux doigts et que la foule suit, ainsi que du moment auquel il enlève son chandail pour arborer son look signature – torse nu. Ce dernier instant s’est vu attribuer une des plus fortes réactions de la part de la foule de tout le spectacle.

Une nouvelle tradition semble d’ailleurs s’être formée depuis son passage à Toronto samedi dernier, où il a interprété son plus grand succès récent, jeans, sept fois d’affilée. Hier soir, il l’a joué en rappel à 5 reprises, au plus grand plaisir du public qui réclamait la chanson depuis le début du concert.

Partager ses admirateurs avec ses collaborateurs

La première performance qui devait avoir lieu avant 2hollis, celle de l’artiste émergent et ami de 2hollis Rommulas, a été manquée par plusieurs spectateurs en raison de son avance de 20 minutes sur le temps de spectacle annoncé.
Nate Sib, lui, collabore fréquemment avec 2hollis et partage pratiquement la même base de supporteurs que l’artiste en tête d’affiche. Bref, leur proximité a valu à Nate Sib une foule déjà chargée pour sa performance au style plus pop que rap, qui a engagé presque autant fait bouger les spectateurs que la partie principale.

Vos commentaires