21e édition du Festival du Monde Arabe de Montréal : lieu de rencontres musicales et d’échanges virtuels

Pour une huitième année consécutive, le Groupe Banque TD présente la 21e édition du Festival du Monde Arabe de Montréal du 12 au 29 novembre. En cette année particulière, le FMA s’est donné comme objectif de créer des espaces virtuels dédiés à la rencontre et au dialogue entre cultures arabes et occidentales. Dans ce contexte, le festival diffusera un grand nombre d’événements en format numérique. Spectacles virtuels d’artistes d’ici et d’ailleurs, conférences numériques, coulisses des créations à succès des années passées et projections de films, le Festival du Monde Arabe de Montréal saura plaire aux adeptes de ces cultures musicales avec une programmation réinventée.

Pour l’occasion, nous vous présentons une sélection de six spectacles prometteurs de cette grande célébration du multiculturalisme montréalais.

Soufi-Sphère – 12h novembre 20h

À travers un spectacle moderne de poèmes renouvelant les traditions du soufisme, l’ensemble soufi de l’association culturelle El Makhzen invite les publics de tous âges et de tous horizons à venir découvrir les émotions spirituelles portées par ce rituel alliant chants et poésies classiques, prières et compositions contemporaines.

Bar Farouk – 19 novembre 20h

Spectacle musical faisant fureur dans le monde arabe depuis 2015, Bar Farouk se compare à une version moyen-orientale de Moulin rouge. Sur scène, ce sont 14 musiciens, chanteurs, acteurs et danseurs qui transportent le public à l’âge d’or de Beyrouth, cette ville à l’avant-garde de la culture du monde arabe des années 1930 aux années 1970.

Veillée d’amour – 21 novembre 20h

Figures marquantes de l’âge d’or du Liban, les frères Rahbani sont mis à l’honneur dans ce spectacle hommage où les chanteurs Ghada Derbas et Bassem Dib, accompagnés de musiciens sous la direction musicale de Fadi Akiki, interpréteront deux des célèbres opérettes du répertoire des Rahbani: Al Mousalaha (la réconciliation) et Sahrit hobb (nuit d’amour). Seront aussi interprétées quelques-unes de leurs plus belles chansons rendant hommage à l’âge d’or de la scène musicale libanaise.

Dérives celto-berbères – 22 novembre 20h

Auteur, compositeur, oudiste, banjoïste et percussionniste, Hassan el Hadi est un musicien hors pair cherchant toujours à se réinventer. Dans le cadre du FMA, il fusionne les musiques traditionnelles québécoises, marocaines, irlandaises et celtiques dans un mélange qui ne laissera personne indifférent. Deux noms de la musique traditionnelle québécoise, Nicolas Pellerin et Pascal per Veillette, collaboreront à cette soirée unique.

Ivresses andalouses – 27 novembre 20h

Ivresses andalouses est une oeuvre portée par le grand talent de la chanteuse Leïla Gouchi qui revisite des chants et des poèmes de traditions orales portant sur l’ivresse, la passion et les amours inassouvis. Mélangeant mélodies andalouses et improvisation vocale,  Ivresses andalouses promet un voyage musical sans frontière.

Au royaume du tarab – 29 novembre 20h

En clôture du festival,  Au royaume du tarab se veut un hommage aux grands interprètes du tarab mené par Nidal Ibourk et Wissam Amar, interprètes de renoms de la scène arabe montréalaise qui revisiteront les plus grands classiques de la chanson arabe. Des succès de Sayed Darwish à ceux d’Abdel Wahab, toutes les pièces remisent au goût du jour seront interprétées par des musiciens et des chanteurs de talents.

La programmation complète de cette édition virtuelle du Festival du Monde Arabe de Montréal est disponible sur le site du festival.


* Cet article a été produit en collaboration avec le Festival du Monde Arabe.

Vos commentaires