Archive de juillet 2025

En Images | Star Wars d’icitte : Un sith et son péché
Dans une galaxie pas si lointaine, nous avons eu le […]
Lil Tecca à Montréal en novembre 2025
Lil Tecca débarque à L’Olympia le 7 novembre prochain dans le cadre de sa très attendue tournée nord-américaine The Dopamine Experience. Le jeune prodige du Queens, désormais âgé de 22 ans, est en pleine ascension avec son dernier album Dopamine, son projet le plus acclamé et le plus abouti à ce jour.
Ozzy Osbourne est décédé à l’âge de 76 ans
La scène musicale mondiale vient de perdre l’un de ses plus grands noms, Ozzy Osbourne, surnommé affectueusement le « Prince des Ténèbres ». À l’âge de 76 ans, celui qui a fait la légende du groupe Black Sabbath et marqué des générations de fans avec sa carrière solo, a quitté ce monde. Sa disparition fait non seulement écho dans le monde de la musique, mais aussi dans la culture populaire, tant Ozzy Osbourne a incarné une époque, un style et une attitude qui ont traversé les décennies.

Resolution : une nouvelle oeuvre de cinéma immersif à la SAT en août et en septembre
Après le succès de l’oeuvre Hurtubise : Saisir le chaos, oeuvre multimédia du groupe Hippie Hourrah et de Normal Studio, la SAT se relance déjà dans la projection d’une autre oeuvre immersive avec une série de projections dans son iconique dôme : Resolution: A Cinephonic Rhapsody for the Soul, un film de Scott Berman.

Le Festif! 2025 – Jours 1-2 | Lorsque le Sag-Lac te frappe au cœur (Voïvod, Fred Fortin, Chou, Angine de poitrine et bien plus)
Le Festif! Mon tout premier. Ben oui. Avant cette année, votre scribe n’était jamais allé à l’iconique festival de Baie St-Paul, et ce, malgré avoir toujours voulu y participer sans que les astres ne daigner s’aligner, pas de bol. Depuis sa fondation en 2010, on a donc manqué pas mal d’excellents shows de groupes/artistes locaux et de fort belles visites.

Frimat 2025 – Jour 3 | Val-d’Or en mode guitares
Fidèle à son habitude des dernières années, le Frimat nous aura proposé trois soirées aux orientations bien différentes. Après une ouverture en folk et une tumultueuse aventure rap, le festival se clôturait samedi dernier, le 19 juillet, sur un mouvementé programme à saveur punk au sein duquel trônait la formation ska montréalaise The Planet Smashers.
Bluesfest d’Ottawa 2025 | L’efficacité multigénérationnelle de Green Day
Pour leur première apparition dans la Capitale nationale depuis 2009, Green Day a rempli un immense bassin de festivaliers sur les plaines LeBreton vendredi dernier. Le trio était très attendu, tant par les X nostalgiques des années Dookie, que par les millénariaux qui ont vibré au son d’American Idiot (puis 21st Century Breakdown quelques années plus tard). Et même par les plus jeunes encore, qui se soucient très peu de ces barrières entre les deux périodes dorées du groupe.

Entrevue Francis Choinière de l’Orchestre FILMharmonique : Le cinéma comme vecteur d’accessibilité de la musique classique
Les 15 et 16 août 2025, l’Orchestre FILMharmonique proposera deux représentations d’un concert revisitant les moments les plus marquants de l’univers cinématographique Marvel. Pendant cette prestation de deux heures avec entracte, le public pourra voir les moments clés des films Marvel sur grand écran, d’Iron Man à Avengers Endgame en passant par Thor ou Captain America, le tout avec de la musique jouée en direct devant l’écran par l’Orchestre Filmharmonique. Sors-tu? s’est entretenu avec le co-directeur artistique et chef d’orchestre Francis Choinière pour en savoir plus au suje de ce concert, mais aussi sur l’Orchestre FILMHarmonique.

En Images | Gorgon City à Piknic Electronik
Le duo de DJ britanique Gorgon City état de passage à Montréal pour un OFF Piknic au Parc Jean-Drapeau, tout juste après l’excellent set de Dennis Ferrer. Notre photographe Marie Claire y était.

Frimat 2025 – Jour 2 | Aucune Fausse note pour Souldia
Après une première soirée sous le thème de la douceur, la programmation du festival valdorien nous réservait un programme plus mouvementé hier, le 18 juillet. La directement de la soirée était résolument rap, mais sous des formes variées qui ont permis au public de visiter le genre sous plusieurs de ses coutures. Si Souldia aura réclamé la place de headliner qui lui revenait de droit au sein de cette programmation, Original Gros Bonnet aura sans doute été l’artiste qui aura le plus brillé.
