Archive de septembre 2024
Extreme et Living Colour au MTelus | Une soirée plus que funky avec deux guitar héros
Mentionner que votre scribe avait hâte d’enfin assister à un concert de Living Colour relèverait de l’euphémisme. Si le quartette américain serait passé en ville une demi-douzaine de fois pendant ses belles années (soit entre 1988 et 1993, dont en ouverture de nul autre que The Rolling Stones au Stade Olympique en 1989!), leur dernière visite remontait à 2003 (en ouverture de King Crimson!!), bien que le groupe soit passé par la suite à la Place des Arts pour jouer de bien belles reprises (au sein de la caravane Experience Hendrix 2010!!!).
En images | JP Cooper au Théâtre Beanfield
Le chanteur et auteur-compositeur anglais JP Cooper était de passage au Théâtre Beanfield de Montréal dimanche soir. Notre photographe Jessica Camil s’y trouvait. Retour en photos sur l’événement.
POP Montréal 2024 – Jour 5 I La Route Chante : une célébration vibrante de l’oeuvre et de l’esprit de Lhasa de Sela
Le Théâtre Rialto a accueilli une soirée poignante et mémorable ce 29 septembre 2024, avec le concert La Route Chante: Hommage à Lhasa, une célébration vibrante de l’œuvre et de l’esprit de Lhasa de Sela dans le cadre du festival Pop Montréal. Le public montréalais, venu en nombre (le spectacle affichait complet bien avant la date), a été transporté dans l’univers envoûtant de cette artiste singulière, connue pour sa voix profonde et sa capacité à marier différentes cultures musicales avec une sincérité bouleversante.
Confirmé : Oasis à Toronto en août 2025
Environ un mois après avoir annoncé son retour, le groupe Oasis dévoilait ce matin les quelques dates nord-américaines de sa tournée. Un concert est prévu le 24 août 2025 au Rogers Stadium de Toronto.
Pop Montréal 2024 – Jour 4 | Une célébration en puissance du No Cities Left des Dears, fade pour le Set Yourself on Fire de Stars
Pour le vingtième anniversaire de la sortie mondiale de No Cities Left, The Dears ont fait les choses en grand en complétant leur formation rock de base d’un quatuor à cordes et d’un quintette de cuivres pour un rendu très proche du disque, l’énergie du concert en plus. Il y eut ensuite la relecture bien sage de Set Yourself on Fire qui fêtait également ses vingt ans par le groupe Stars.
Kaytranada au parc Jean-Drapeau | Ce n’est pas un concert, mais une fête!
Kaytranada, accompagné de Kitty Cash, Lou Phelps et Channel Tres, a enflammé le parc Jean-Drapeau hier soir avec une performance dynamique et entraînante. Un dernier sursaut d’été qui a permis de faire durer la fête un peu plus longtemps, avant que les jours gris de l’automne ne s’installent.
En images | Michael Kiwanuka et ses orchestrations expansives au MTelus
Le chanteur soul britannique Michael Kiwanuka était de retour à Montréal jeudi soir pour un concert au MTELUS, dans le cadre de la tournée en prévision de son quatrième album, Small Changes, dont la sortie est prévue le 15 novembre prochain. L’artiste a d’ailleurs proposé trois nouvelles chansons au public, en plus de piger dans les deux albums précédents, Love & Hate (2016) et KIWANUKA (2019). Notre photographe Pierre Langlois s’y trouvait. Retour en photos sur la vibrante performance de l’artiste.
POP Montréal 2024 – Jour 2 | La grande fête de Nomadic Massive en images
Dans le cadre du festival Pop Montréal, le super-groupe de hip-hop montréalais Nomadic Massive soulignait jeudi soir son 20e anniversaire. Ce Block Party gratuit s’est tenu au Marché des Possibles sur De Gaspé. Le concert a été rythmé par les voix des nombreux artistes invité.e.s, dont Meryem Saci, Tali Taliwah et Jason « Blackbird » Selman, se mêlant à celles des membres originaux du groupe et de Raccoon en première partie. Cette soirée festive a permis de marquer deux décennies de musique et de communauté. Notre photographe Luna Choquette-Loranger s’y trouvait. Retour en photos sur la soirée festive!
Pop Montréal 2024 – Jour 2 | Une soirée joyeuse sous les sourires radieux de Basia Bulat et du mystique Beverly Glenn-Copeland
En ouverture de cette soirée Pop Montréal, c’est la joie communicative de Basia Bulat que l’on a pu partagé sur le toit du Rialto avec le Mont Royal au soleil couchant en toile de fond pour une expérience unique. Ensuite la personnalité lumineuse de Beverly Glenn-Copeland nous offre un spectacle hors de l’ordinaire au théâtre Rialto.
Moi, Jeanne à l’ESPACE GO | Le courage d’éclater les normes du genre pour briller
La pièce Moi, Jeanne, à l’affiche du 24 septembre au 20 octobre au Théâtre ESPACE GO, présente une Jeanne d’Arc non-binaire qui nous invite à trouver le courage d’éclater les normes du genre pour briller. C’est une création audacieuse, dynamique, colorée et pleine d’humour. Un incontournable de cette rentrée théâtrale.